Webmarketing

La mention Placewithedits de Google

Le octobre 19, 2021 - 6 minutes de lecture
Placewithedits sur Google : que faut-il en savoir ?

En tant qu’internaute, il vous est sûrement déjà arrivé de rencontrer la mention « Placewithedits » sur une des pages Google Maps ou Google My Business que vous avez visités. Vous avez été intrigué par cette indication, avec plusieurs questions qui vous sont venues à l’esprit la concernant. Qu’est-ce que la mention « Placewithedits » ? À quoi sert-elle ? Apporte-t-elle des avantages spécifiques à la page Google en question ? Comment la faire apparaître ? Peut-on la supprimer ? Cet article apporte des éléments de réponse à ces diverses interrogations.

La mention Placewithedits : que signifie-t-elle ?

En traduisant littéralement ce terme anglais, on obtient « place avec des modifications » ou encore « endroit ayant connu des modifications ». L’endroit en question ici est le profil professionnel d’une entité sur Google My Business ou encore un lieu d’activité reconnu par Google Maps. Grâce à cet outil, Google confirme qu’un compte Google My Business ou une page Google Maps a subi une ou plusieurs modifications depuis sa création. En d’autres termes, les résultats du plus grand moteur de recherche au monde ont validé les changements apportés dans le cadre d’une mise à jour des informations d’activité.

Placewithedits sur Google My Business

La modification d’informations relatives à votre activité engendre presque automatiquement cette mention sur la page. Il s’agit d’une sorte de signal à l’endroit de tout visiteur pour informer sur le fait que votre activité professionnelle est toujours d’actualité. En d’autres termes, le professionnel qui détient la page n’a pas en principe abandonné la fourniture de biens et services à sa clientèle. Les changements concernent tout élément du profil : logo, horaire d’activité, adresse physique, adresse mail, modification de coordonnées téléphoniques.

Placewithedits dans Google Maps

Sur Google Maps, cette mention peut informer sur le changement d’activité ou de propriétaire d’une entreprise. Par ailleurs, l’apparition de la mention « Placewithedits » dans l’application de géolocalisation de Google est utile pour les internautes effectuant des recherches dans le secteur de l’immobilier. En le remarquant au niveau d’un emplacement immobilier, on peut convenir qu’il a connu un nombre donné de modifications depuis son premier marquage sur une carte. Consulter lesdites modifications peut permettre au visiteur d’affiner sa stratégie d’acquisition immobilière. En effet, on est informé par exemple de l’état de location ou de vente d’un local commercial intéressant. Il en est de même pour une reprise d’activité au niveau du lieu recensé.

Si le local commercial que l’on convoite est déjà occupé par un autre professionnel, on peut alors rediriger au plus vite ses efforts pour trouver un autre emplacement convenable. Contrairement à Google My Business, il est important de préciser que Google Maps peut prendre en compte des modifications provenant d’internautes tiers. En passant par le site internet ou l’application mobile de la plateforme, ces derniers peuvent modifier l’emplacement ou la position d’une activité donnée. Le changement ne s’effectue toutefois pas de manière automatique. Il faut d’abord attendre que les résultats du moteur de recherche vérifient et certifient l’exactitude des informations apportées. Une fois que cela est fait, les nouvelles informations pourront servir de guide pour les visiteurs ultérieurs.

Placewithedits dans Google Maps ou Google My Business : des avantages spécifiques ?

Il s’agit d’une fonctionnalité neutre. Elle apporte simplement une information aux internautes qui visitent la page. Ceux-ci peuvent alors avoir l’assurance que la page est régulièrement mise à jour et que l’entité continue en principe de dérouler son business. Indirectement, il est ainsi possible d’améliorer la visibilité de votre affaire dans un contexte où il devient impératif pour chaque professionnel d’affirmer une présence virtuelle efficace par tous les moyens.

Même si cela paraît peu évident, ce facteur pourrait être pris en compte pour orienter une décision d’achat mettant en jeu deux sociétés A et B (A a une page avec la mention « Placewithedits » et B ne l’a pas). Dans cette logique, un consommateur pleinement convaincu de l’effectivité de l’activité de A grâce à la présence de Placewithedits sur la page My Business de cette dernière aura plus tendance à lui faire confiance.

En dehors de cela, la mention « Placewithedits » ne constitue ni une pénalité ni une bonne note de la part de Google. Cette mention n’apporte d’ailleurs aucun avantage en ce qui concerne le référencement naturel du moteur de recherche. Il s’agit toujours de proposer du contenu soigneusement optimisé avec les bons mots-clés pour pouvoir attirer du trafic sur le site. Il faut appliquer scrupuleusement les techniques SEO habituelles pour que les éventuels changements effectués n’affectent pas négativement le ranking du site web lors d’une recherche Google.

Avoir une mention « Placewithedits » sur sa page internet : comment faire ?

Le principe est assez simple : allez modifier les informations de profil présentes sur le compte Google My Business ou sur la page Google Maps du lieu d’activité. Pour cela, il faut utiliser le navigateur web de votre choix pour accéder à la page My Business ou Google Maps. Particulièrement pour Google Maps, il est possible de passer par l’application mobile. Il faudra par la suite vous connecter à son compte professionnel pour accéder à la fiche d’informations de votre boutique ou de votre entreprise.

En cliquant sur la photo de profil présente sur la page, vous pourrez modifier les informations du profil comme bon vous semble. Il peut s’agir d’un ajout ou d’un retrait de photo/vidéo, d’une mise à jour des coordonnées géographiques ou postales ou encore d’une modification des horaires de fonctionnement. Vous aurez à valider les changements apportés tout en patientant pendant que l’algorithme de Google prend en compte votre mise à jour. Lorsque ce processus aboutit, l’indication « Placewithedits » s’affichera sur la page.

Retirer une mention « Placewithedits » de sa page : comment faire ?

Il est impossible de retirer soi-même cet affichage de sa page web. Google ne fournit d’ailleurs aucune indication sur les procédés de masquage ou de suppression de ce marquage. Si néanmoins vous souhaitez retirer la mention « Placewithedits » de votre page, il faudra simplement patienter tout en évitant de modifier votre profil pendant une période relativement longue. Avec le temps, constatant votre inactivité, l’algorithme fera disparaître automatiquement la mention. Vu que son marquage est neutre, son retrait n’apportera rien ni n’enlèvera rien au trafic sur votre site internet. Vous n’avez donc normalement aucune raison de vous hâter de supprimer cet affichage de votre page.

En résumé, Placewithedits est une mention apparaissant sur une page Google Maps ou Google My Business pour indiquer une actualisation régulière des informations présentes, montrant ainsi que votre business est toujours actif. Il n’améliore aucunement le référencement SEO. Pour l’ajouter, il suffit de modifier les informations de son profil professionnel sur les pages concernées. Google lui-même se charge de le retirer dès que son algorithme constate que le profil n’a pas été modifié depuis un long moment.