Entreprise

4 machines indispensables en logistique

Le octobre 19, 2022 - 5 minutes de lecture

Dans un entrepôt, il est impératif que le dispositif de stockage soit bien organisé pour assurer la sécurité et la conservation optimale des marchandises. Une bonne organisation logistique participe également à l’amélioration des conditions de travail des salariés. Pour cela, vous devez disposer de certaines machines indispensables et adaptées.

Pourquoi vous procurer une cercleuse en logistique ?

Parmi les équipements indispensables en logistique, il y a la cercleuse. Il s’agit d’un appareil dont le rôle est de faciliter l’emballage ou la palettisation dans le milieu industriel. De manière plus précise, elle permet d’ajouter une sorte de lanière autour des cartons. Par conséquent, les palettes sont sécurisées et les emballages bénéficient d’une protection supplémentaire.

Par ailleurs, la cercleuse est très pratique pour le regroupement des lots de marchandises. En effet, le feuillard assure une agglomération des produits les uns contre les autres. Par ailleurs, si vous avez besoin d’une cercleuse, vous avez le choix entre le modèle manuel, le modèle semi-automatique et le modèle automatique.

L’autre avantage de l’usage d’un tel équipement est de permettre aux employés d’économiser de l’énergie et d’éviter les troubles musculo-squelettiques. Enfin, vous garantissez la stabilité des palettes, le transport et la manutention sont également facilités.

L’utilité de la banderoleuse pour votre entreprise

Vous aurez aussi besoin d’une banderoleuse pour améliorer l’organisation logistique de votre entreprise. Cette machine d’emballage se présente comme un indispensable, car elle assure une excellente sécurité et une protection sans faille des produits. Ils sont ainsi maintenus à l’abri de l’humidité et de la poussière. L’emballage est solide et limite le mouvement des produits durant leur transport.

Lire aussi :  RH : quels critères pour le choix de vos experts en recherche de talents ?

Par ailleurs, l’emballage sous film étirable permet d’assurer une cohérence dans l’emballage de charges, indépendamment de leur hauteur, de leurs dimensions et de leur poids. Ainsi, afin d’obtenir une productivité maximale, il doit être étiré au moins à 150 %. Pour rappel, le banderolage manuel atteint seulement 30 % avec d’éventuelles variations. En revanche, la machine banderoleuse peut aller jusqu’à 300 %, sans impacter la qualité de l’emballage ni l’intégrité du matériau.

Enfin, la banderoleuse garantit un emballage durable étant donné qu’elle facilite le contrôle du volume de plastique utilisé par palette. Par conséquent, vous ferez d’importantes économies sur les matériaux consommables et vous réduirez votre empreinte carbone.

machine pour de la logistique

La machine de mise sous film pour vos colis

La machine de mise sous film vous permet d’emballer vos marchandises de la meilleure manière et de les protéger de l’air et de l’eau. Elle couvre les produits dans une couche de plastique qui est chauffée, afin d’adopter la forme exacte du produit. Le plastique va alors constituer une sorte de seconde peau.

On distingue :

  • les machines d’emballage angulaire à cloche manuelles,
  • les machines d’emballage sous film automatique,
  • les machines semi-automatiques.

Chacune présente des spécificités, ainsi que des avantages qui lui sont propres.

Par ailleurs, différents types de films rétractables peuvent être utilisés avec cette machine. Il y a le film rétractable PVC, utilisé pour l’emballage des cosmétiques, des jeux de société, des livres, des boîtes, etc.

D’autre part, il y a aussi le film rétractable POF, ou film alimentaire, qui est non toxique et adapté aux aliments. Il est le plus souvent entièrement recyclable et conçu avec un mélange de polypropylène et de polyéthylène. Quant au film rétractable PE, il intervient dans l’emballage des marchandises plus lourdes et se caractérise par une couleur un peu moins transparente.

Lire aussi :  Quand avoir recours à l'affacturage ?

Comment utiliser une fermeuse de caisse ?

La fermeuse de caisse, ou machine de fermeture de caisse, est un appareil automatique utilisé dans le cadre du scellage des cartons d’emballage, une fois qu’ils sont prêts à l’expédition. Le fonctionnement est assuré par l’application de ruban adhésif. Sa pose peut se faire uniquement au niveau de la partie supérieure, sur les parties supérieures et inférieures ou bien sur les côtés.

Il est possible d’alimenter la fermeuse de caisse de façon manuelle, via des opérateurs, ou de l’ajouter à un ensemble automatisé. Dans ce cas de figure, l’équipement est aussi doté d’un système de fermeture de rabats.

Les modèles de fermeuse les plus simples sont pensés pour un format unique de caisse. Il existe tout de même des modèles multiformats pour les industries traitant différentes dimensions de conteneurs. Enfin, certains fabricants proposent des modèles spéciaux prenant en charge les formes particulières : cartons longs, cartons plats, etc.

Vous l’aurez compris, la cercleuse, la banderoleuse ou la fermeuse de caisse sont des machines indispensables pour optimiser votre productivité logistique. Elles vous permettent de gagner en temps et en efficacité sur le long terme. Vous les trouverez dans des boutiques spécialisées. Néanmoins, nous vous conseillons de vous tourner vers un fabricant fiable pour vous procurer des équipements logistiques durables et de qualité.