Entreprise

6 emballages carton pour faciliter les expéditions

Le février 22, 2022 - 7 minutes de lecture

Les cartons sont constamment présents dans notre vie quotidienne, que ce soit pour les professionnels ou pour les particuliers. Dans les entreprises, ces emballages facilitent l’expédition des unités de production sur le chemin logistique. Ils servent également à la livraison des produits dans le e-commerce. Afin de répondre à différents besoins, les emballages carton se déclinent en plusieurs catégories. Certains conviennent pour des produits lourds, des produits périssables, des livres, des produits high-tech ou encore des articles fragiles. Vous êtes une entreprise et vous souhaitez optimiser vos expéditions ? Découvrez dans cet article différentes gammes d’emballages carton pour préserver vos unités de production et faciliter leur livraison.

Optez pour des caisses en carton e-commerce à fond automatique

Le e-commerce a particulièrement le vent en poupe. Ces dix dernières années, les services de livraison ont du s’adapter à une large gamme de produits. Que ce soit dans le secteur de l’automobile, de l’habillement ou encore de l’alimentation, toutes sortes d’articles sont expédiés. Des camions et autres moyens de transport les acheminent chez les revendeurs et les consommateurs.

Les cartons deviennent désormais incontournables. Ces emballages facilitent l’empaquetage et garantissent la livraison des articles dans les meilleures conditions. Dans un souci de praticité, votre entreprise peut opter pour les caisses en carton e-commerce. Ce format est équipé d’un fond automatique plat pour faciliter la mise en volume. Il s’agit d’une solution rapide, robuste et rentable pour vos expéditions. Grâce à cet emballage, vous avez la certitude de livrer vos clients avec des cartons adaptés et sécurisés. Ce modèle constitue également une solution d’expédition pratique étant donné qu’il s’assemble facilement.

Les caisses en carton e-commerce se déclinent en différentes tailles. Vous pouvez choisir celles de petite ou de grande taille, mais aussi celles de forme allongée. Cette dernière convient pour la livraison des accessoires longilignes comme les pieds des chaises et des tables d’un meuble démontable.

livraison d'article e-commerce, cartons, emballage

Profitez de la rentabilité des cartons standard

Pour la livraison de produits légers et peu fragiles, les caisses en carton standard sont la solution. Ces emballages ont une mise en volume facile. De ce fait, vous pouvez empaqueter des livres, des vêtements, des boîtes, des chaussures, etc. Le carton s’adapte parfaitement à tous vos articles. Il permet de les préserver durant tout le trajet et vos clients réceptionneront leurs commandes sans encombre.

Lire aussi :  6 façons d'utiliser un roll up professionnel

L’avantage d’utiliser ces emballages pour vos expéditions, c’est leur coût. Le carton standard est souvent façonné en simple cannelure. Il est donc facile à manipuler et permet de rentabiliser les coûts de livraison de certains articles. Pour ces raisons, de nombreuses entreprises décident de l’utiliser pour l’expédition des objets légers. Cela permet de réaliser des économies considérables et d’améliorer la qualité de service.

Avant d’opter pour cet emballage, vous devez néanmoins vous assurer des conditions de livraison. Ce type de carton standard n’est pas adapté pour de longs trajets et des expéditions maritimes. Il est davantage recommandé pour les livraisons express ainsi que les expéditions de petit volume. C’est notamment le cas de l’envoi des livres, des magazines et des manuels de formation.

Misez sur la robustesse du carton norme automobile

Vous envisagez d’expédier des articles lourds ou mi-lourds ? Vous avez alors besoin d’emballages en carton robustes pouvant supporter des charges importantes. Il existe des cartons adaptés pour l’expédition de pièces auto, d’appareillage et de différents produits volumineux. C’est notamment le cas du carton norme automobile. Ce format se décline en différentes tailles allant de l’A9 à l’A15.

Les entreprises privilégient le carton norme automobile pour des envois groupés en palettes. En effet, sa mise en volume est idéale pour les expéditions en grande quantité. Vous pouvez choisir entre une palettisation de 800 x 1 200 ou de 1 000 x 1 200. En d’autres termes, vous optimisez chaque espace grâce à ce format, ce qui rentabilise vos coûts d’expédition.

L’épaisseur du carton norme automobile fait toute la différence pour cet emballage. Sa matière en double ou triple cannelure protège vos produits tout au long du trajet, depuis vos entrepôts jusqu’à destination. La constitution de palettes homogènes facilite d’autant plus leur transport et réduit également le coût de l’acheminement.

Lire aussi :  Chaussures de sécurité pour femmes : le point sur les normes

Tournez-vous vers les cartons recyclables pour un geste écologique

Les enjeux environnementaux sont placés au centre des actions de toutes les entreprises, quelle que soit leur taille. Dans vos projets d’expédition, pensez à choisir des matières recyclables pour limiter votre empreinte carbone. De nos jours, il existe une large variété de cartons en papier recyclable. Ils sont robustes et résistent à une faible humidité.

La majorité des fabricants et des revendeurs proposent des cartons recyclables pour les modèles tels que la norme automobile, le carton standard, le carton renforcé, etc. À noter que leur processus de fabrication suit des normes européennes. Par ailleurs, l’utilisation d’un carton recyclable confère une certaine valeur ajoutée aux entreprises. C’est un moyen comme tant d’autres de se démarquer de la concurrence.

À titre informatif, les emballages en carton constituent une source non négligeable de pollution. En privilégiant des matières recyclables, votre entreprise réduit l’impact des livraisons sur la dégradation de l’écosystème.

emballage recyclable, boîtes en carton

Pensez aux cartons télescopiques à hauteur variable

Les entreprises s’inquiètent souvent du choix des emballages de livraison. En effet, les produits et les articles n’ont pas toujours la même taille ou la même forme. Or, il faut trouver des emballages appropriés afin d’expédier les objets dans de bonnes conditions.

Dans la liste des emballages carton adaptés pour vos expéditions figurent les modèles télescopiques. Comme leur nom l’indique, ce sont des boîtes qui s’imbriquent. Toujours en carton, souvent recyclable, l’emballage est divisé en plusieurs compartiments : un couvercle et une boîte.

Les emballages en carton télescopiques sont à hauteur variable. Grâce au couvercle, vous pouvez entreposer des produits de différentes hauteurs. Cette caractéristique en fait un emballage pratique pour expédier différents objets : vêtements, chaussures, articles de décoration, etc.

Lire aussi :  5 supports adoptés par l'industrie événementielle

Expédiez des objets fragiles grâce aux emballages carton avec calage

De nombreux objets fragiles suivent un processus logistique. Les entreprises doivent veiller à ce qu’ils arrivent en bon état chez leurs clients. C’est notamment le cas de la vaisselle, des objets en verre, des ordinateurs portables, des composants informatiques et tant d’autres. Pour faciliter l’expédition des objets fragiles, empaquetez-les dans un carton avec calage intégré. Comme son nom l’indique, le contenant est équipé d’un dispositif destiné à immobiliser le produit en son centre. Cela évite que les composants ne se détachent ou que l’objet se détériore à cause d’une pression extérieure.

Vous avez alors la possibilité de choisir parmi une gamme d’emballages avec différents calages :

  • en mousse recyclée,
  • en film fin,
  • en film antistatique.

Ce sont des protections antichocs et anti-rayures. Le calage en film antistatique est souvent utilisé pour l’expédition de matériels informatiques.

Il existe différents emballages carton destinés à faciliter vos expéditions. Votre entreprise doit avoir à disposition une large variété de ces contenants afin de livrer les produits en toute sécurité. La diversification des emballages est une manière de répondre à des besoins bien précis. Ainsi, vos produits seront préservés tout au long du trajet et vos clients recevront leur commande en bon état. Pour bien choisir les emballages carton, privilégiez les paquets qui allient praticité et rentabilité.

Enfin, sachez qu’il existe des matières recyclables plus soucieuses de l’environnement. Votre entreprise œuvre ainsi pour la protection de notre écosystème tout en offrant un service de qualité à votre clientèle. C’est une manière de joindre l’utile à l’agréable, car vous gagnerez également en visibilité en réduisant votre empreinte carbone.

Afin de trouver la meilleure solution d’emballage pour votre entreprise, pensez donc à comparer les différents cartons proposés sur les sites spécialisés.