Entreprise

BTP : optez pour des modulaires d’occasion sur vos chantiers

Le février 8, 2023 - 8 minutes de lecture

Les techniques de construction et les méthodes employées sur les chantiers sont multiples. Leur but reste tout de même unique. Il s’agit de mener les projets à leur terme en offrant des édifices solides et qualitatifs. Diverses innovations ont vu le jour dans le secteur pour faciliter l’atteinte de cet objectif sur tous les chantiers. Au nombre des dernières en date, il y a la construction modulaire. Très pratique, elle utilise des compartiments appelés modulaires pour aboutir à des structures complètes et complexes. Pour aller plus loin, il est possible d’opter pour des modulaires d’occasion.

Une réduction des coûts de chantier grâce aux modulaires d’occasion

Les modulaires sont, en termes simples, des modules qui sont employés dans le secteur des BTP. Ils sont utilisés comme des composantes à assembler pour donner forme à des bâtiments entiers. Cette particularité leur confère de nombreux avantages par rapport à la méthode de construction traditionnelle. En effet, avec cette dernière, il faut une main-d’œuvre abondante et diversifiée.

Sur un chantier, ce sont plusieurs dizaines de professionnels différents qui se côtoient. En fonction de son importance, ce nombre peut rapidement augmenter de façon exponentielle. Bien entendu, tous ceux qui sont amenés à intervenir doivent être recrutés en amont. Cela demande parfois beaucoup de temps. Il faut, pour ce faire, effectuer une prospection et s’assurer de trouver les meilleurs dans leurs domaines respectifs. Par ailleurs, le chantier peut durer des mois ou des années. Une fois encore, cela dépend de l’envergure du projet. Avec les modulaires, toutes ces pertes de temps peuvent être évitées. Ces compartiments sont préfabriqués en usine et peuvent être montés ou installés sur le site choisi.

Si vous avez un gros projet de BTP ou tertiaire à venir, renseignez-vous sur les bâtiments modulaires et des sociétés spécialisées qui vous permettront de faire avancer le chantier en un temps record. Cependant, ce n’est pas leur seul point fort. En raison de son fonctionnement, la construction modulaire demande une main-d’œuvre moins importante et vous apporte une grande flexibilité pour faire évoluer votre structure.

Les matériaux et les divers produits à vous procurer sont aussi réduits au minimum. Vous pouvez ainsi faire des économies allant jusqu’à 50 % du budget prévu pour une construction traditionnelle, et ce, rien qu’en vous tournant vers des modulaires neufs. D’autre part, l’émergence de l’économie circulaire fait apparaître de nouvelles alternatives avec le modulaire de réemploi. Vous l’aurez compris, faire le choix de modulaires d’occasion ou reconditionnés, est bon pour la planète mais également pour vos finances avec des économies encore plus importantes.

Lire aussi :  Micro-entrepreneur, comment choisir votre assurance décennale ?

Modulaires d’occasion : réduisez l’impact environnemental de votre chantier

Les modulaires sont pensés pour réduire l’impact humain sur l’environnement. Sur les chantiers traditionnels, les machines à utiliser sont nombreuses. Elles sont souvent indispensables, car elles permettent aux ouvriers d’accomplir des tâches complexes ou de déplacer des éléments lourds. Avec les modulaires, leur nombre est grandement diminué.

Il n’en faut que quelques-unes qui permettront l’assemblage. En outre, pour une construction traditionnelle, il faut habituellement mettre en place une bonne logistique, puisque les transports de matériaux sont récurrents. Ils sont même vitaux pour la bonne progression du chantier. Heureusement, en ce qui concerne la construction modulaire, ce n’est pas utile.

Optez pour des préfabriqués d’occasion ou reconditionnés, c’est aller plus loin dans votre engagement pour l’environnement. Vous devenez un acteur de l’économie circulaire en réutilisant des structures ayant une ou plusieurs vies. Les modules sont reconditionnés pour son nouvel usage soit en usine, soit directement sur site qui permet encore d’optimiser l’empreinte carbone.

Une fois les modules transportés sur le site, il suffit de passer à l’assemblage. Vous utilisez peu de machines et réduisez l’usage de véhicules pour le transport. Par conséquent, vous avez un chantier moins polluant et avec une empreinte carbone plus raisonnable. Bien entendu, vous pouvez faire ces gestes en faveur de l’environnement aussi bien avec des modulaires neufs qu’avec ceux dits reconditionnés.

Ces derniers disposent tout de même d’un atout supplémentaire sur le plan environnemental. En les utilisant sur votre chantier, vous participez aussi à la diminution de la production des déchets sur la planète. Plus précisément, vous évitez que des modulaires usagers soient démolis. Vous leur donnez une seconde vie.

Lire aussi :  L'optimisation du service des ressources humaines d'une entreprise

À tous ces points, vous pouvez ajouter le fait que les modulaires d’occasion sont fabriqués pour optimiser la consommation d’énergie. Ils sont conçus pour respecter les réglementations thermiques en vigueur. À la fin du chantier, vous aurez donc un bâtiment peu énergivore.

Comment choisir le bon bâtiment modulaire d’occasion pour votre chantier ?

Les bâtiments modulaires d’occasion ou reconditionnés ont évolué et se sont perfectionnés au fil des années. De fait, les possibilités sont multiples si vous souhaitez en choisir un. C’est la raison pour laquelle la meilleure stratégie est de vous fier à quelques paramètres essentiels.

Les dimensions des modulaires

Il est, en l’occurrence, utile de vous intéresser aux dimensions idéales pour votre bâtiment modulaire. En fonction de celles-ci, vous pourrez avoir plus de facilité à vous décider. Il faudra tout de même faire le bilan de vos besoins au préalable. Vous pourrez vous baser sur ceux-ci pour déterminer les dimensions que votre bâtiment modulaire doit avoir. L’estimation est faisable en considérant le nombre de modules d’occasion requis par exemple. D’autre part, vous pourrez rajouter d’autres modules dans le futur si votre terrain le permet.

Le lieu d’installation

En dehors des dimensions du bâtiment modulaire d’occasion, le site de son installation est un critère important. Un permis de construire peut être à demandé auprès de votre mairie pour valider votre projet modulaire. Il est donc crucial de bien déterminer l’emplacement que vous souhaitez utiliser pour mettre en place votre bâtiment modulaire d’occasion avant de prendre votre décision.

bâtiment modulaire pour chantier

L’usage prévu pour le bâtiment modulaire

Les spécificités d’un bâtiment changent en fonction de l’usage qui en est fait. Cela est valable également pour les constructions modulaires d’occasion. Elles changent et varient pour remplir diverses fonctions. Ainsi, la façon dont vous comptez exploiter le bâtiment modulaire compte aussi.

C’est un des grands avantages du préfabriqué de réemploi. Vous allez pouvoir facilement faire modifier l’usage. Un ancien modulaire utilisé pour des bureaux pour devenir des salles de classe ou une crèche. De même, des vestiaires ou sanitaires pourront se transformer en réfectoire ou club house.

Lire aussi :  L'impact de l'achat de leads sur la croissance des entreprises

Si vous souhaitez en faire un lieu de stockage de produits par exemple, il faudra qu’il puisse les protéger convenablement. Pour ce faire, son étanchéité et son isolation devront probablement être d’un certain niveau. Ce sont des exigences précises qui orienteront davantage votre choix.

La durée d’utilisation

Les bâtiments modulaires d’occasion sont dotés d’une grande adaptabilité, flexibilité et recyclabilité. Ils peuvent convenir à presque tous les types de projets. De fait, vous pouvez y avoir recours sur de très longues durées ou pour des périodes relativement courtes.

Dans l’un ou l’autre des cas, vous n’aurez aucun mal à trouver la construction modulaire qu’il vous faut. Il est tout de même nécessaire de bien déterminer la durée d’utilisation que vous prévoyez. Ainsi, vous pourrez anticiper sa revente pour un nouvel usage auprès d’une entreprise spécialisée dans le réemploi modulaire.

Le budget à votre disposition

Même si un bâtiment modulaire d’occasion est plus économique qu’une construction traditionnelle, il n’est pas gratuit. Pour en exploiter un, vous aurez donc besoin d’un budget. Nous vous recommandons de prendre le temps de le définir en vous fiant aux besoins du projet. Le meilleur bâtiment modulaire sera celui qui vous permettra de rester dans la limite des dépenses prévues tout en répondant à toutes vos attentes.

Faites appel à un spécialiste du réemploi

Le meilleur bâtiment modulaire sera celui qui vous permettra de rester dans la limite des dépenses prévues tout en répondant à toutes vos attentes. Il est donc primordial de faire appel à une entreprise qui maîtrise toutes les opérations d’un projet de réemploi modulaire. Cette société doit être en mesure de vous vendre un modulaire d’occasion ou reconditionné mais aussi de le transporter et l’installer. Il existe même aujourd’hui des entreprises qui proposent des contrats de maintenance et de rachat de votre structure modulaire après sa durée d’utilisation. Voilà pourquoi le modulaire de réemploi séduit de nombreux maîtres d’ouvrage, simple, économique et respectueux de l’environnement.