Formation

CAP pâtissier : un métier d’avenir ?

Le avril 7, 2023 - 9 minutes de lecture

Le métier de pâtissier est l’un des plus anciens et des plus respectés de l’histoire de la gastronomie. Avec la popularité croissante des émissions de cuisine et des réseaux sociaux, la pâtisserie est devenue un art culinaire encore plus apprécié et reconnu. Elle attire donc de plus en plus de personnes. Celles-ci sont de profils différents. Il s’agit généralement de gens désirant changer leur orientation professionnelle ou qui sont à la recherche de perspectives de carrière intéressantes. Quel que soit le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, le métier de pâtissier vous est accessible.

Quelle formation pour devenir pâtissier ?

Le métier de pâtissier demande des compétences et des connaissances bien précises. Même si vous êtes passionné, vous ne pourrez pas vous en sortir sans elles. C’est la raison pour laquelle vous devez absolument passer par une formation adéquate. Pour ce faire, vous avez plusieurs options à disposition. La plus indiquée pour vous dépendra des spécificités de votre situation.

Le CAP pâtissier

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) pâtissier est une formation professionnelle de niveau V qui permet d’acquérir les compétences de base en pâtisserie. Elle dure deux ans et peut être suivie en apprentissage ou en formation initiale. Durant cette période, vous apprendrez les techniques élémentaires de la pâtisserie.

Plus précisément, si vous décidez de faire un CAP pâtissier, vous maîtriserez les fondamentaux de la pâtisserie française. Vous en saurez plus sur :

  • la préparation des ingrédients,
  • les méthodes de cuisson et de conservation des produits,
  • les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Vous pourrez même acquérir des compétences en matière de gestion d’entreprise, de communication et de relation client. Cette option est très intéressante si vous envisagez de vous lancer à votre propre compte. Dans tous les cas, au cours de la formation, vous aurez toutes les armes pour réaliser des pâtisseries exquises.

Afin que ce soit une réalité, il faudra bien sélectionner la structure qui se charge de la formation. Elle doit être professionnelle et surtout vous offrir plusieurs possibilités. Certaines écoles vous donnent même l’occasion de vous faire former en ligne. Il s’agit d’une solution qui présente de nombreux avantages. Cela est plus flexible et vous permet de vous organiser comme vous l’entendez.

faire CAP pâtissier métier avenir formation en ligne enseignement apprendre

La Mention Complémentaire pâtisserie

La Mention Complémentaire (MC) pâtisserie est une formation professionnelle de niveau IV qui permet de se spécialiser dans la pâtisserie. Elle est faite pour vous si vous êtes déjà un professionnel de la pâtisserie et désirez acquérir des compétences spécifiques. C’est donc une excellente option pour élargir votre champ d’expertise ou vous perfectionner dans un domaine particulier.

Lire aussi :  Êtes-vous fait pour le métier de data analyst ?

La MC pâtisserie peut être suivie après l’obtention d’un CAP Pâtissier ou d’un diplôme équivalent. Elle dure un an, que ce soit en formation initiale ou en alternance. Elle est dispensée dans des établissements spécialisés tels que les lycées professionnels ou les centres de formation d’apprentis.

De façon générale, l’objectif d’une telle formation est de vous apprendre les techniques avancées de la pâtisserie. À son terme, la conception et la réalisation de pièces artistiques, peu importe les ingrédients utilisés, n’auront plus de secrets pour vous. Vos compétences ne seront toutefois validées qu’après une évaluation par un examen. Ce dernier comprend une épreuve pratique et une épreuve théorique.

Le Brevet Professionnel pâtissier

Le Brevet Professionnel (BP) Pâtissier est une formation professionnelle de niveau IV qui permet de se spécialiser dans le métier de la pâtisserie. Elle est accessible aux titulaires d’un CAP pâtissier ou d’un diplôme équivalent. Sa durée est de deux ans, en apprentissage ou en formation initiale.

Le BP pâtissier permet d’approfondir les connaissances en pâtisserie, d’apprendre des techniques plus avancées et de se perfectionner dans l’art de la décoration des gâteaux. La formation comprend des enseignements professionnels et généraux. Les premiers portent sur des techniques de la pâtisserie.

Ils incluent également la réalisation de produits en chocolaterie, glacerie et confiserie. Les seconds comprennent des matières comme le français, les mathématiques, l’histoire-géographie et les langues vivantes.

Ces enseignements vous permettent d’acquérir une culture générale solide et de développer vos compétences en communication. À l’issue de la formation, les diplômés du BP pâtissier peuvent exercer leur métier dans différents secteurs.

Le Brevet Technique des Métiers pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur

Le Brevet Technique des Métiers pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur (BTM pâtissier-chocolatier-glacier-confiseur) est un diplôme de l’enseignement professionnel. Il est délivré aux personnes qui se spécialisent dans divers domaines et notamment dans celui de la pâtisserie. Pour obtenir ce brevet, vous devez suivre une formation en alternance d’une durée de deux ans.

Elle permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour réussir les épreuves du BTM. Vous aurez donc à réaliser des préparations culinaires axées sur la pâtisserie. Il faudra aussi prouver votre maîtrise des aspects techniques et professionnels inhérents à l’exercice du métier de pâtissier.

Lire aussi :  Le bilan de compétences pour les cadres : spécificités et enjeux

diplômes professionnel brevet cursus programme études

Pourquoi les pâtissiers ont-ils de beaux jours devant eux ?

Les pâtissiers ont de beaux jours devant eux pour plusieurs raisons. Le secteur de la pâtisserie est en constante évolution. Ces professionnels sont alors perpétuellement à la recherche de nouvelles recettes, techniques et présentations pour répondre aux attentes de leur clientèle. Par ailleurs, celle-ci se fait de plus en plus exigeante.

Les consommateurs cherchent des produits de qualité, faits maison et préparés avec des ingrédients naturels. Les pâtissiers ont donc un rôle important à jouer dans la satisfaction de cette demande. De plus, les pâtisseries ont un pouvoir d’attraction important. Elles sont à la fois un plaisir pour les papilles et pour les yeux.

Cela permet aux pâtissiers de développer leur créativité et de proposer des produits originaux et attractifs. Il faut également ajouter que, pour un pâtissier, les occasions de prouver son talent ne manquent pas. Il y a tous les jours des centaines de mariages, d’anniversaires et de fêtes de toutes les sortes. Ce sont autant d’opportunités pour les pâtissiers. Les demandes de gâteaux et de desserts variés pour ces événements spéciaux permettent aux experts du domaine de générer des revenus supplémentaires.

Les possibilités d’évolution en tant que pâtissier

En tant que pâtissier, vous avez plusieurs possibilités d’évolution. Tout dépend de votre expérience, de vos compétences et de vos aspirations.

Chef pâtissier

Avec de l’expérience et des compétences en gestion d’équipe, un professionnel peut devenir chef pâtissier et diriger un groupe. En tant que tel, vous êtes responsable de la production de toutes les pâtisseries et desserts, de la gestion des matières premières, des coûts de production et de la formation des membres de l’équipe.

Chef d’entreprise

Vous pouvez aussi choisir de créer votre propre établissement de pâtisserie et de devenir chef d’entreprise. À ce titre, vous vous occuperez de la production, de la vente, mais aussi de la gestion des ressources humaines. Dans les grandes lignes, il vous reviendra de prendre les bonnes décisions pour assurer le développement de votre affaire.

C’est la raison pour laquelle il est opportun de vous former aussi à la gestion d’une entreprise. Avec les bases, vous pourrez éviter de faire des erreurs plus ou moins graves au début de votre aventure. Vous apprendrez par exemple à étudier votre marché pour vous positionner au mieux. Vous pourrez identifier les forces et les faiblesses de vos concurrents afin de les exploiter à votre avantage et de vous démarquer.

Lire aussi :  Les raisons de vous former à la gestion de projet

Formateur en pâtisserie

Si vous le désirez, il est envisageable de transmettre votre savoir-faire à d’autres personnes passionnées. Il suffira pour ce faire de devenir formateur en pâtisserie. Vous pourrez partager vos compétences et votre expérience avec les apprentis et les jeunes qui souhaitent devenir des professionnels de la pâtisserie. En tant que formateur, vous aurez un rôle essentiel dans une école de cuisine ou un centre de formation. Si aucune de ces deux options ne vous intéresse, rien ne vous empêche de devenir formateur indépendant.

Pâtissier consultant

Un pâtissier peut également devenir consultant et aider les entreprises de l’industrie alimentaire à améliorer leurs produits, leurs recettes et leur production. En choisissant cette voie, vous serez sollicité pour créer des recettes pour des entreprises de produits alimentaires.

Vous serez aussi amené à concevoir des desserts pour des restaurants et des hôtels. Il n’est pas exclu que le pâtissier consultant contribue à la mise en place de stratégies marketing et de communication pour promouvoir les produits de pâtisserie.

Vous l’aurez compris, les perspectives ne manquent pas. Vous pouvez tout de même aller encore plus loin en visant le titre de Meilleur ouvrier de France (MOF) en pâtisserie. Il s’agit d’une reconnaissance prestigieuse qui vous ouvre encore plus de portes. Il faudra quand même remplir toutes les conditions pour qu’elle vous soit attribuée. Elle est réservée aux pâtissiers ayant au moins une décennie d’expérience qui participent à une compétition nationale organisée tous les quatre ans.

pâtisserie chef recette préparation métier profession emploi

Peut-on devenir pâtissier à tout âge ?

Le métier de pâtissier n’est heureusement pas soumis à des limites concernant l’âge des professionnels. Ainsi, quel que soit le vôtre, nous vous recommandons de vous lancer si vous le souhaitez. Il faudra tout de même avoir la passion et la motivation.

Par ailleurs, le métier de pâtissier exige de la patience, de la créativité, de la précision et une grande maîtrise technique. De plus, la formation peut être exigeante, avec des horaires de travail parfois longs et des tâches physiques éprouvantes. Vous devrez donc vous investir à divers niveaux. Dans tous les cas, à force de travail et de persévérance, vous finirez certainement par atteindre votre objectif.