Formation

Comment se former aux métiers de la sécurité ?

Le juin 16, 2023 - 6 minutes de lecture

Dans un monde où l’insécurité pose toujours un problème, il est capital d’optimiser sa protection. L’un des moyens efficaces pour y parvenir est de faire appel aux professionnels de la sécurité. Sollicités par de nombreux organismes et particuliers, ces experts peuvent travailler en équipe ou individuellement. Pour bien assumer leurs missions, ils doivent néanmoins suivre des formations particulières et approfondies. En plus de cela, ils sont tenus de travailler avec des outils de dernière génération et d’avoir certaines qualités essentielles pour ce secteur. Quelles sont les formations à suivre pour intégrer ce corps de métier ?

Étendue des professions de la sécurité

Le domaine de la sécurité est si vaste qu’il est difficile de dresser une liste complète des métiers qu’il comprend. Ce secteur regroupe toutefois certaines professions emblématiques connues du grand public. L’une d’elles est l’agent de sécurité. Son rôle principal est d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Dans l’exercice de ses fonctions, il peut utiliser divers outils et équipements pour faire appliquer les règles en vigueur au sein du site dont il a la charge. D’autres font l’usage d’un chien dressé.

Les missions qui sont attribuées à un agent de sécurité dépendent en grande partie du site sur lequel il travaille. Par exemple, à l’entrée d’un magasin, il aura pour tâche de réguler le flux des acheteurs. Dans une banque, il peut se muer en convoyeur de fonds. On peut également recourir à ses services pour maintenir l’ordre sur des sites événementiels. Certaines formations spécialisées à découvrir sur Revolys Formation donnent une idée des prérequis nécessaires pour exercer cette profession. Il faut notamment posséder une carte professionnelle du CNAPS.

Lire aussi :  Les raisons de vous former à la gestion de projet

Parmi les profils plébiscités de ce domaine, on compte aussi des agents de sécurité incendie. Leur mission consiste à prévenir et à réduire les risques d’incendie. Ainsi, ils veillent au bon fonctionnement des équipements et installations de sécurité. En cas d’incendie, ils aident le personnel à prendre des mesures adaptées et à évacuer le bâtiment.

Le domaine de la sécurité s’étend au-delà du transport des biens, de la surveillance ainsi que de la protection des personnes. Il inclut aussi la protection des données sensibles et des réseaux d’une entreprise. En effet, vous pouvez être victime de :

  • ransomware,
  • spamming,
  • cryptoware.

En sollicitant des experts en sécurité informatique, vous pouvez prévenir toute intrusion malveillante et garantir la pérennité de vos systèmes de sécurité. Selon vos besoins, vous pouvez contacter, un ingénieur de cybersécurité, un analyste de la menace cybersécurité ou un architecte cybersécurité.

formation métiers sécurité agent incendie prévention

Les formations obligatoires dans le domaine de la sécurité

Pour exercer le métier d’agent de sécurité, il faut au prime abord être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Bien que cette profession soit accessible sans formation particulière, il est indispensable d’avoir un certificat de qualification professionnelle d’agent de prévention et de sécurité.

C’est grâce à ce titre que vous pouvez obtenir votre carte professionnelle et exercer votre activité en toute légalité. Avec un CAP agent de prévention et de sécurité ou un Bac professionnel sécurité-prévention, vous avez toutes les chances d’intégrer ce secteur. Il est également possible de devenir agent de sécurité en ayant une Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes.

Lire aussi :  Organisme de formation : comment gérer vos certifications en distanciel ?

Vous pouvez accéder au poste d’agent de sécurité incendie après une formation service sécurité incendie et assistance aux personnes (SSIAP). En alternative, vous pouvez passer un Brevet professionnel agent technique de prévention sécurité ou un Bac professionnel métiers de la sécurité. Pour avoir des bases plus solides dans ce domaine, il est recommandé de faire une Licence professionnelle sécurité des biens et des personnes. Avec de l’expérience, vous pouvez passer du simple agent de sécurité à un poste de responsable.

Contrairement aux autres secteurs, la sécurité informatique exige des connaissances pointilleuses. Pour travailler dans ce domaine, il faut avoir au minimum un BTS sécurité des systèmes d’information ou management de la sécurité des systèmes industriels. Avec une licence MIAGE, les portes de ce domaine vous sont également ouvertes. Toutefois, pour être considéré comme un expert, il est capital d’avoir un Bac +5 en data science, cybersécurité ou cloud computing.

enseignement cursus apprentissage profession professionnel emploi études

Les compétences que l’on doit avoir pour se former à ces métiers

Les diplômes à eux seuls ne vous permettront pas d’exceller dans le domaine de la sécurité. Pour bien assurer les missions qui vous seront confiées, vous devez avoir certaines compétences et aptitudes obligatoires.

Les compétences attendues d’un bon agent de sécurité

Le candidat au métier d’agent de sécurité doit savoir garder son calme et être serein en toute situation. Grâce à cette faculté, il peut prendre des décisions objectives pour décourager les actes d’incivilité ou de vandalisme. En plus d’être vigilant et attentif aux moindres détails, celui-ci doit maîtriser les notions élémentaires sur les équipements d’alarme et de surveillance. De même, il lui serait avantageux de connaître quelques bases de secourisme pour prodiguer les premiers soins à une personne qui se trouve en difficulté.

Lire aussi :  Entreprise : les programmes de formation sur la durabilité et la RSE

Les compétences que doit avoir un agent de sécurité incendie

Les candidats qui souhaitent faire carrière dans la sécurité incendie doivent avoir une bonne condition physique. En cas d’incident, ils doivent agir rapidement et avec efficacité. C’est en restant calmes qu’ils peuvent mieux contenir un incendie et trouver des solutions probantes. En plus de cela, ils sont tenus de maîtriser tous les équipements de sécurité incendie. Il leur faut aussi savoir communiquer pour instruire le personnel et donner des directives en cas d’incendie.

Les compétences exigées dans la sécurité informatique

Pour devenir expert en sécurité informatique, vous devez avoir un bon sens de l’écoute et de l’analyse. Cela vous permettra de cibler les besoins du client et de lui proposer une solution sur mesure. Le domaine de l’informatique étant en constante évolution, il est indispensable de mettre à jour vos compétences et de prendre connaissance des nouvelles technologies.

Par ailleurs, vous devez être capable de détecter et de résoudre en un temps record tous les dysfonctionnements éventuels et les attaques informatiques. En plus de ces compétences techniques, il est essentiel d’avoir le sens de la pédagogie pour instruire vos collaborateurs sur les mesures à adopter pour neutraliser toute tentative de piratage.