Entreprise

Comment trouver une bonne assurance d’entreprise ?

Le octobre 7, 2022 - 5 minutes de lecture

L’assurance d’entreprise n’est pas obligatoire pour tous les secteurs d’activité. Elle reste cependant vivement recommandée pour vous protéger des éventuels risques relatifs à votre activité. Elle vous permet également de bénéficier d’une couverture suffisante pour éviter de supporter financièrement les dommages subis ou causés aux tiers. Le choix d’un contrat d’assurance d’entreprise ne doit pas se faire au hasard. Un certain nombre de critères doit en effet être pris en compte. Découvrez pourquoi cette assurance professionnelle est si importante et comment vous pouvez trouver le meilleur contrat pour votre société.

Pourquoi souscrire une assurance pour votre entreprise ?

Quel que soit votre domaine d’activité, votre entreprise est exposée à différents types de risques professionnels tout au long de son existence. Une assurance d’entreprise vient donc vous protéger, ainsi que vos salariés, vos collaborateurs et tous les biens de l’entreprise. Ces risques peuvent peser lourd sur la trésorerie de votre société et peuvent même conduire à la faillite dans le cas où les dommages sont importants.

La souscription d’une assurance professionnelle est alors la solution par excellence pour bénéficier d’une certaine sécurité financière. Elle garantit la pérennité de votre activité, car elle prend en charge tous les dommages que peut subir votre entreprise. Cette assurance couvre aussi les dommages que peut causer l’entreprise à des tiers.

Faites appel à un courtier en assurances pour les entreprises

Le choix d’une assurance d’entreprise doit se faire sur la base de plusieurs paramètres. Votre contrat doit en effet correspondre à vos besoins en matière de couverture. Elle doit également correspondre aux contraintes liées à votre activité. C’est pourquoi il est important d’évaluer les risques auxquels votre société est exposée. Cela vous évitera de faire grimper vos cotisations à cause d’une garantie inutile. De plus, le tarif de l’assurance peut varier d’un organisme assureur à un autre.

Lire aussi :  Entreprise : comment s'installer en Suisse ?

Il est tout à fait possible de passer par un courtier en assurances pour son entreprise afin d’être accompagné dans la gestion de la société. Vous trouverez ainsi l’offre la plus adaptée. Ce professionnel vous facilite la tâche. Il s’appuiera sur les besoins de votre société pour sélectionner les contrats d’assurance répondant à vos attentes parmi ceux proposés par ses différents partenaires. Le recours à un courtier est par ailleurs synonyme de gain de temps et d’argent. Il se charge de comparer les offres de plusieurs assureurs à votre place et prend le soin de négocier les prix et les conditions.

assurance entreprise courtier

Les critères à considérer pour bien choisir l’assurance d’entreprise

Que vous passiez par un courtier en assurance d’entreprise ou non, les critères de choix du contrat restent les mêmes :

  • pour bénéficier d’une protection optimale sans vous ruiner, il est capital de privilégier une compagnie d’assurance fiable et de confiance. Le courtier sera en mesure de vous mettre en contact avec la meilleure compagnie.
  • Le contrat doit inclure les garanties indispensables et suffisantes pour protéger votre entreprise, ses biens et les salariés.
  • Prêtez également attention à l’étendue des activités couvertes par l’assurance, ainsi que l’étendue géographique des couvertures.
  • Les conditions liées à l’assurance doivent aussi retenir votre attention. C’est notamment le cas des plafonds de garanties, limitant le montant dédommagé par la compagnie d’assurance ou encore la franchise en cas de sinistre.
  • Le prix va varier d’un contrat à un autre, mais également d’une compagnie à une autre. Le type d’activité exercé aura une influence sur les garanties nécessaires, c’est pourquoi il peut faire toute la différence sur le prix.
Lire aussi :  Hotmail : tout savoir sur la messagerie web de Microsoft

Pour optimiser la protection de votre société, vous devez donc considérer ces différents facteurs.

Quelle assurance pour votre entreprise ?

De nombreuses assurances sont disponibles sur le marché et s’adressent aux divers domaines d’activité. Pour optimiser la protection de votre entreprise, vous pouvez souscrire trois types d’assurance. L’assurance des biens de l’entreprise est indispensable pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre tel que le vol, les catastrophes naturelles ou encore les incendies. Elle protège aussi bien les locaux que le matériel, le parc automobile, le stock ou encore les équipements.

L’assurance de l’activité de l’entreprise est par ailleurs conseillée pour couvrir les éventuels dommages liés à votre activité. L’assurance RC Pro est même exigée dans certains secteurs. Enfin, pensez à prévoir une assurance de personnes pour vous couvrir en tant que dirigeant d’entreprise ainsi que vos collaborateurs et vos salariés. Cette assurance peut inclure différentes garanties, notamment celle liée à la santé, à la prévoyance contre les risques de la vie ou encore à la retraite. L’assurance d’entreprise est donc vivement conseillée même si elle n’est pas obligatoire pour votre activité. Le recours à un courtier reste le meilleur moyen pour trouver le contrat le plus adapté.