Definition

CPM (coût pour mille) : définition

Le octobre 15, 2021 - 2 minutes de lecture
Définition de CPM (coût pour mille)

Le CPM (coût pour mille) est un terme utilisé dans le domaine de la publicité Display pour faire allusion à une méthode de calcul des coûts de facturation des espaces publicitaires sur différents supports.

Qu’est-ce que le CPM ?

Le CPM est une méthode de calcul utilisée pour déterminer le coût de la diffusion d’une annonce publicitaire sur la base du nombre de vues ou d’impressions. Cette technique de « coût pour mille » permet de définir le prix que l’annonceur doit payer pour 1000 impressions publicitaires. À l’origine, ce concept de calcul provient du monde de la publicité sur les médias traditionnels. Il était principalement utilisé pour définir le coût d’affichage des supports publicitaires. Cependant, avec le développement des canaux publicitaires digitaux, le concept de CPM est également utilisé pour la facturation de l’affichage des annonces AdSense.

Le calcul du CPM est assez simple. Vous divisez le coût de l’annonce par la portée du format publicitaire (le nombre de personnes touchées) et vous multipliez le tout par 1000. Ainsi, la formule de calcul du CPM ressemble à ceci : (budget / nombre d’impressions) x 1000.

Pour mieux comprendre l’application de cette formule, prenons un exemple concret. Supposons que vous souhaitez diffuser une annonce dont le coût est fixé à 50 euros. Pour cela, vous avez choisi un support publicitaire pouvant atteindre 10000 personnes. Pour calculer votre CPM, vous devez procéder comme suit :

  • (50 ÷ 10000) × 1000 = 5 euros

Dans ce cas précis, votre CPM sera de 5 euros. Autrement dit, vous devez payer 5 euros pour 1000 impressions publicitaires (ou 1000 vues s’il s’agit d’une campagne AdSense).

Lire aussi :  Qu'est-ce qu'une newsletter ?