Definition

Définition de POEM

Le juillet 8, 2021 — 2 minutes de lecture
Définition de POEM - Qu'est-ce que le POEM (paid, owned, earned media)

POEM est un acronyme anglais qui désigne les différents types d’expositions médias dont peuvent bénéficier les marques auprès des consommateurs. Cette expression apparaît en 2009 dans un blog américain. Que veut dire POEM ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le sigle.

Que veut dire le terme POEM ?

POEM est un acronyme qui signifie Paid, Owned and Earned Media. C’est une approche qui sépare les médias en trois catégories. Il s’agit des médias que l’on paie, ceux que l’on possède et ceux que l’on acquiert.

Paid media

Cette catégorie réunit les actions dites payantes mises en œuvre pour booster les ventes ou augmenter la visibilité. Il s’agit entre autres de publicités à la télévision, dans la presse, sur les réseaux sociaux, etc. Avec les paid media, un ciblage qui peut être très large ou alors très précis est défini. Ce choix se fait sur la base de critères de segmentation définis comme le sexe, les intérêts, l’âge… en fonction du média choisi.

Owned media

C’est ce que vous avez : votre compte Twitter, votre site internet, votre compte YouTube, votre page Facebook, etc. C’est vous qui êtes l’acteur principal, puisque vous produisez votre contenu vous-même. L’owned media vous permet de mettre le doigt sur une population plus qualifiée.

Earned media

C’est tout ce qui se crée sur internet sans votre participation. Il s’agit de tous les contenus créés par d’autres personnes ou organisations qui ont décidé d’assurer votre promotion. Vous n’en êtes pas à l’origine de façon directe. C’est grâce à ce média qu’une communauté se développe et s’entretient. Il faut du temps avant qu’une vraie communauté se crée autour de votre marque. Toutefois, c’est une expérience bonne à tenter.

Avec le concept POEM, les trois catégories de media sont reliées entre elles et se complètent.