Webmarketing

Définition de Preprod

Le juin 15, 2021 - 2 minutes de lecture
preprod

Lors d’un projet de refonte ou de création d’un site internet, la préprod est l’étape qui précède la mise en ligne effective de la plateforme. C’est dans l’environnement de préproduction que l’ensemble des tests et des intégrations de fonctionnalités seront effectués avant l’hébergement définitif.

Qu’est-ce qu’un environnement de préprod ?

La préprod est un environnement intermédiaire entre l’espace de développement local et la prod. Elle est utile lorsque le développeur souhaite tester la plateforme en création en conditions réelles, c’est-à-dire sur un serveur qui possède les mêmes caractéristiques que celui qu’aura le site une fois en production. Cette manière de procéder permet d’identifier rapidement les éventuels bugs et de les corriger en amont. L’autre particularité d’un environnement de préproduction, c’est qu’il n’est pas accessible au grand public. Seuls le client donneur d’ordre et les développeurs en charge du projet peuvent y avoir accès.

Pourquoi est-ce important de ne pas indexer un site en prépod et comment le faire ?

D’un point de vue SEO, il n’est pas du tout conseillé de faire indexer un site web en préprod. En effet, à cette étape d’un projet de création ou de refonte, le contenu utilisé pour les tests est souvent choisi au hasard. Il peut aussi s’agir d’un contenu dont la qualité n’est pas bonne. Si l’algorithme de Google venait à accéder à cet espace, il considérera tout ce qui s’y trouve comme du contenu prêt à l’emploi et l’indexera dans sa base de données. Cela peut aboutir à des pénalités pour duplicate content (plagiat) ou contenu trop pauvre.

Ainsi, pour éviter l’indexation de votre site web en préprod par l’algorithme de Google, vous pouvez mettre en place une authentification par mot de passe, un filtrage d’adresse IP, ou une balise NoIndex. Notez que le fichier robots.txt n’est pas 100 % fiable pour cette tâche.