Definition

Définition de Sponsoring

Activé juillet 23, 2021 - 2 minutes de lecture
definition de sponsoring

Le sponsoring, parfois appelé parrainage, consiste en une aide matérielle ou financière apportée par un sponsor à un tiers, en échange de visibilité ou de publicité. Dans son essence, il s’agit d’un échange de moyens financiers ou autres contre des services.

Le sponsoring : une relation gagnant-gagnant

Le sponsor apporte son aide à un tiers, qui peut être une entreprise, un événement, une personne physique ou un partenaire annonceur. En contrepartie, ce dernier doit assurer une visibilité publicitaire à son sponsor. Il s’agit donc d’une relation d’affaires, ou plutôt de marketing d’affinité, entre un fournisseur de ressources ou de services et un tiers demandeur.

Le sponsor peut partager des ressources financières, un savoir-faire technologique ou des compétences. Il peut aussi faire un apport en nature et fournir des marchandises, du matériel ou des services.

Pour le sponsor, les avantages sont multiples. Le sponsoring est pour lui une manière de faire parler de lui et d’améliorer son image en externe auprès de sa clientèle cible, mais aussi en interne. Cela lui permet aussi de bénéficier d’avantages fiscaux, mais il est différent du mécénat et du partenariat.

Le sponsoring est particulièrement indiqué quand les deux parties partagent des objectifs et/ou des valeurs et qu’ils ont une vision commune. Quand il est correctement réalisé, il permet un transfert de valeurs ou de qualités entre les deux. C’est dans le milieu sportif que le sponsoring est le plus répandu. Il permet une visibilité médiatique importante au sponsor, à un coût nettement inférieur à celui d’une campagne de publicité.