Definition

DM : définition

Activé octobre 6, 2021 - 2 minutes de lecture
definition direct marketing

En fonction du contexte d’utilisation, l’acronyme DM peut avoir deux significations différentes : Direct Marketing (marketing direct) et Directs Messages.

DM pour Direct Marketing

À l’origine, l’acronyme DM était exclusivement utilisé pour faire allusion au concept du Direct Marketing ou marketing direct en français. Ce terme anglais est généralement employé en entreprise pour désigner l’ensemble des techniques de communication qui visent à établir une relation directe avec une cible clientèle. Il s’agit en quelque sorte d’une stratégie marketing personnalisée ou individualisée pour une cible spécifique :

  • Un client
  • Un prospect
  • Un organisme

L’idée est d’adapter les actions marketing en fonction de chaque profil de la clientèle. La stratégie de communication ainsi personnalisée selon la cible permet de susciter son intérêt et générer une réponse plus ou moins immédiate (demande de devis, appel téléphonique, prise de rendez-vous en ligne, commande…). C’est une méthode très utilisée dans les systèmes commerciaux B2B.

DM pour Direct Message

En dehors du premier contexte d’utilisation, l’acronyme DM est également employé dans le sens de Direct Message. Cette utilisation de l’initiale DM provient du développement des réseaux sociaux : Instagram, Twitter, Facebook… Sur ces plateformes, le terme Direct Message est utilisé pour désigner un message envoyé à un destinataire et qui n’est visible que par ce dernier. Ainsi, lorsqu’un utilisateur vous demande de le contacter par DM, il demande simplement de lui envoyer un message en privé. En général, ce type de message direct et privé peut être envoyé à tous les utilisateurs, que ceux-ci soient populaires sur la plateforme ou non. En fonction de la plateforme utilisée, il peut s’agir d’un message écrit ou d’un message audio.