Definition

Drop shipping : définition

Le octobre 28, 2021 - 2 minutes de lecture
Définition de drop shipping

Le drop shipping est un système de vente en ligne sans stock dans lequel l’e-commerçant sert d’intermédiaire entre le client et le fournisseur.

Quel est le principe du drop shipping ?

Le drop shipping (dropshipping) consiste donc à vendre un produit qu’on ne possède pas en stock. Cette technique de vente en ligne a vu le jour aux États-Unis et au Canada. Le concept repose sur un principe assez simple. En tant que e-commerçant, vous proposez dans votre e-boutique des produits d’un fournisseur ou d’un grossiste comme Amazon, Alixpress, RueDuCommerce… Ainsi, en cas d’éventuelle commande provenant d’un client, vous n’aurez qu’à transférer la commande au fournisseur. Ce dernier se chargera de l’expédition et de la livraison du produit directement au client final. Il s’agit donc d’un système tripartite dans lequel vous tenez un rôle d’intermédiaire entre le client final et le fournisseur. La particularité de cette forme de commerce en ligne, c’est qu’elle permet au distributeur de vendre des produits sans avoir aucun stock.

Le dropshipping offre plusieurs avantages, notamment au distributeur. D’une part, cette forme de commerce électronique permet de créer une boutique en ligne sans avoir à investir dans un stock physique ou un local. Par ailleurs, la livraison étant prise en charge directement par le fournisseur, cela permet au distributeur d’éviter les contraintes logistiques et financières liées à l’expédition des commandes. Toutefois, ce côté positif du dropshipping représente également un inconvénient, puisque l’e-commerçant n’a aucun contrôle sur la qualité de la livraison. Ainsi, dans le cas où l’exécution de la livraison est insatisfaisante aux yeux du client, cela peut affecter sa réputation en ligne.

Lire aussi :  Le MVP - Minimum Viable Product