Webmarketing

En quoi le personal branding participe à la notoriété de l’entreprise ?

Le mai 7, 2021 — 5 minutes de lecture

Popularisé aux États-Unis à la fin des années 90 par William Arruda et Peter Montoya, le personal branding est un concept très utilisé dans le domaine du marketing. Aujourd’hui, il est donc possible d’utiliser son nom pour développer son activité, en se basant à la fois sur le monde réel et sur le monde virtuel. Le personal branding vous permet de promouvoir votre expertise dans votre environnement, et dans le même temps d’accroître la notoriété de votre entreprise.

Qu’est-ce que le personal branding ?

Le branding est un terme qui désigne un message transmis par une entreprise ou une marque via sa communication. Lorsqu’il s’applique à un individu, il devient le « personal branding ». Également appelé marketing de soi, ce dernier se définit comme un effort intentionnel de se façonner une bonne image auprès du public.

On y arrive en élevant sa crédibilité et en se positionnant comme une personne incontournable dans son secteur. En réalité, le but est de développer sa carrière ainsi que son cercle d’influence. En d’autres termes, il s’agit d’utiliser les techniques traditionnelles de marketing et de publicité pour développer sa marque personnelle. Toutefois, pour y arriver, vous devez suivre rigoureusement des étapes bien précises. Ainsi, il faut nécessairement de la cohérence, de la crédibilité et de la clarté : selon Nelta.eu il vous sera utile de suivre une formation en personal branding pour mettre toutes les chances de votre côté.

personal branding

Quelle relation existe-t-il entre le marketing de soi et la notoriété d’une entreprise ?

Il existe plusieurs cas d’utilisation du marketing de soi. Le cas le plus répandu est celui où un individu se vend en même temps qu’une entreprise. Cette relation est favorable au développement de l’entreprise. En effet, l’augmentation de la notoriété de cet individu entraîne immédiatement celle de l’organisation qu’il représente.

Généralement, la personne sur laquelle l’entreprise met en place cette stratégie (les cadres dirigeants ou les hauts potentiels) est mise à l’honneur lors des divers événements organisés. Elle figure dans la plupart des messages ou spots publicitaires de l’organisation. À titre illustratif, afin de promouvoir leurs nouveaux produits, de nombreuses marques de cosmétiques font appel à des célébrités. Dans ce cas, elles se basent directement sur la renommée de ces dernières pour attirer la clientèle et améliorer leurs réputations. Souvent, les gens ont tendance à croire que plus une entreprise est renommée, plus elle pourra satisfaire leurs besoins. En réalité, en développant votre personal branding, vous attirez de façon naturelle de nouveaux clients pour votre entreprise.

De plus, vous pouvez facilement instaurer une certaine confiance avec votre clientèle. Tout cela concourt à l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Il faut noter que sur le plan personnel, le marketing de soi permet de faire évoluer sa carrière ou même de décrocher facilement l’emploi de ses rêves.

Comment fonctionne le personal branding du dirigeant d’entreprise ?

Le personal branding touche plusieurs types de personnes à l’instar des étudiants, des nouveaux diplômés, des sans-emploi, des salariés et surtout des dirigeants d’entreprise. Ces derniers sont sans doute les mieux placés pour l’appliquer. Effectivement, la valorisation de leurs mérites est primordiale pour le développement d’une entreprise. La création de votre marque personnelle augmentera la visibilité de votre enseigne, vous fera gagner la confiance des clients et améliorera grandement le business de l’entreprise. De ce fait, en tant que chef, vous devez savoir que votre image est celle de l’entreprise. Vous devez donc vous appliquer pour la développer.

D’abord, il vous faut comprendre l’art de communiquer. Votre communication doit viser uniquement ceux qui sont en mesure de contribuer au développement de votre activité. Il s’agit par exemple des prospects, des salariés, des investisseurs, des partenaires commerciaux… Votre manière de communiquer doit refléter le leader charismatique que vous êtes.

Ensuite, votre e-réputation et celle de tous vos employés devront être irréprochables. Grâce à des réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou Twitter, vous devez être capable de vous vendre convenablement. Vous devez aussi optimiser votre identité numérique sur les moteurs de recherche comme Google.

Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un influenceur. Dans la culture du web, ce dernier fait référence à une personne qui exploite son statut dans un domaine précis pour influencer la prise de décision du public. Dans tous les cas, il vous revient d’analyser toutes les possibilités qui vous permettront de développer votre marque à travers le marketing de soi.

Le personal branding est un outil marketing qui améliore la notoriété d’une entreprise. Effectivement, en construisant une bonne marque personnelle, vous inspirez la confiance auprès des clients et des partenaires. De la même façon, l’entreprise que vous représentez aura une bonne réputation, que vous en soyez chef ou non.