Entreprise

Entrepôt et sécurité : comment bien quadriller l’espace ?

Le novembre 8, 2021 - 5 minutes de lecture

La gestion d’entrepôt fait partie intégrante des facteurs de développement pour les entreprises, surtout celles qui exercent dans le secteur commercial. Toutefois, ce concept ne se limite pas seulement à la gestion des stocks. L’optimisation de l’espace et la sécurité des lieux sont également déterminantes. Grâce à l’évolution de la technologie, il existe des systèmes de sécurité permettant de quadriller votre entrepôt de manière efficace afin de veiller à son bon fonctionnement.

Quels systèmes de sécurité pour votre entrepôt ?

Les entrepôts peuvent être exposés à des facteurs de risques tels que : les incendies, les cambriolages, le vandalisme, les inondations… Qu’il s’agisse d’un entrepôt servant à stocker des produits, des biens ou du matériel, vous devez donc porter une attention particulière à la sécurité des lieux. Afin d’apporter une protection optimale à votre bâtiment, vous pouvez vous rendre sur Myconnect.fr pour profiter de prestations sur mesure et clés en main. Pour bien quadriller votre espace de stockage, vous avez ainsi le choix entre différentes solutions.

Une vidéosurveillance

Si vous avez un entrepôt installé dans une zone reculée ou isolée, installer un système de vidéosurveillance est un excellent choix. Des caméras de surveillance seront placées, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans les zones sensibles de votre entrepôt. L’installation devra se faire par des professionnels qualifiés pour s’assurer de leur efficacité. Vous pourrez ainsi suivre les manœuvres de toutes les personnes qui entrent et sortent du bâtiment. En cas de sinistre, les vidéos seront mises à la disposition des policiers pour effectuer des enquêtes et trouver le ou les coupables. Cette solution contribue également au suivi et au contrôle de la gestion de votre entrepôt.

Lire aussi :  4 machines indispensables en logistique

De plus, les systèmes de vidéosurveillance modernes peuvent filmer de jour comme de nuit en haute définition. Certains systèmes sont accompagnés d’une application dédiée permettant de visualiser et de piloter les caméras en temps réel depuis son smartphone ou sa tablette.

entrepôt sécurité

Des alarmes anti-intrusion

Pour rendre plus performant votre système de vidéosurveillance, vous pouvez également installer des alarmes anti-intrusion. En cas d’intrusion, elles émettent une puissante alerte sonore qui fera fuir les malfaiteurs et alertera les agents de sécurité. Pour bien exploiter cet outil, il est conseillé d’installer les dispositifs à des endroits stratégiques de l’entrepôt.

Si vous n’avez pas de connaissances en la matière, vous pouvez solliciter l’expertise d’un professionnel en sécurité. Celui-ci pourra vous conseiller dans le choix des alarmes adaptées à vos besoins et à votre budget. Celles-ci peuvent également être associées à des capteurs de mouvement pour une meilleure efficacité. Lorsqu’ils détecteront une présence dans l’entrepôt, ils déclencheront automatiquement les alarmes.

Des systèmes pour sécuriser les entrées

Les serrures ne sont pas toujours efficaces pour protéger un entrepôt. Pour renforcer davantage la sécurité des différentes entrées, vous pouvez installer des systèmes de contrôle d’accès. L’accès aux locaux sera uniquement limité au personnel de travail. Chaque membre aura une carte d’identification.

Toutes les entrées et les sorties seront alors enregistrées par le système de contrôle. Aucun particulier ne pourra donc accéder aux zones de restriction. Pour les pièces les plus importantes de l’entrepôt, vous pouvez installer des portes blindées. Ce qui garantira une protection optimale à vos marchandises de grande valeur. Cependant, il faut savoir qu’une telle structure requiert un investissement conséquent.

Lire aussi :  Événement d'entreprise : quels critères pour choisir le bon speaker ?

Nos conseils pour optimiser votre entrepôt

Pour mieux profiter de votre espace de stockage, un aménagement optimal est nécessaire. L’opération consiste à organiser votre entrepôt de sorte à obtenir suffisamment d’espace pour le stockage de vos différentes marchandises sans impacter les déplacements de vos employés, les chargements et déchargements de vos produits.

Pour cela, vous devez d’abord structurer votre entrepôt en utilisant des barrières de délimitation. Facile à utiliser, cet outil vous permettra de créer de petites zones dans votre espace de stockage. Vous pourrez ensuite procéder à l’optimisation de votre entrepôt en installant une mezzanine par exemple. Cet équipement en surplus dans votre entrepôt vous permettra de libérer le sol et de l’utiliser à diverses fins.

Il vous aidera à agrandir votre entrepôt et à optimiser au mieux la surface disponible. Le choix et l’installation de la mezzanine se feront bien évidemment en fonction des possibilités offertes par votre local. La mezzanine est ainsi adaptable selon le mode d’accès, la taille, la hauteur, etc.