Formation

Entreprise : les programmes de formation sur la durabilité et la RSE

Le janvier 13, 2023 - 7 minutes de lecture

Au-delà d’une approche simpliste, la formation sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un véritable enjeu pour les structures qui se soucient du développement durable. La société du futur ne se base plus seulement sur la quête du profit. Combiner respect de l’environnement et dimension sociale dans la stratégie de votre entreprise peut être particulièrement bénéfique et cela passe inévitablement par une formation en développement durable.

L’importance du développement durable et de la RSE pour votre entreprise

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance du développement durable et de la RSE. Dès lors, elles se concentrent davantage sur leur responsabilité sociale et sur l’impact qu’elles ont sur la société afin d’assurer leur pérennité à long terme. Elles tentent également d’améliorer leur image en faisant un effort de responsabilité environnementale et sociale.

Pour rappel, le développement durable est une expression née de la prise de conscience de problèmes tels que l’épuisement des ressources naturelles ou le changement climatique, et de la nécessité de protéger l’environnement. À mesure que les entreprises deviennent plus conscientes et se concentrent sur leur responsabilité sociale, elles mettent en œuvre des mesures pour garantir la durabilité.

Ainsi, on assiste de plus en plus à l’émergence de formations sur la durabilité et la RSE. Celles-ci constituent un outil essentiel pour les organisations qui veulent se lancer dans le développement durable et créer une culture de durabilité. Elles aident en effet les employés à comprendre l’importance de ces enjeux. Ceux-ci seront ainsi en mesure de concevoir des stratégies pouvant être mises en œuvre dans leur milieu de travail. Il est possible de suivre ces formations à l’ESI Business School ou dans d’autres centres de formation dédiés au commerce et au développement durable.

Lire aussi :  Comment devenir fleuriste ?

formation développement durable RSE commerce

Les types de formations disponibles pour votre entreprise

Une grande variété de formations en développement durable et RSE est proposée par les organismes aux dirigeants et aux employés. Vous avez ainsi le choix entre divers thèmes de formation :

  • la gestion des déchets en entreprise,
  • la réalisation d’un audit interne,
  • la norme ISO 9001,
  • la norme ISO 14001,
  • l’établissement d’un document unique d’estimation des risques professionnels,
  • la réalisation d’un plan de mobilité,
  • l’engagement d’une démarche RSE…

Par ailleurs, il existe trois grands types de formations RSE. D’abord, la formation interne qui est réalisée par votre entreprise, et non par des consultants externes. Cela peut se faire en interne ou via des partenariats avec des entreprises externes.

Ensuite, la formation externe, généralement effectuée par des consultants et des sous-traitants externes lorsque votre entreprise doit traiter des domaines spécifiques qu’elle ne peut pas gérer en interne.

Enfin, il y a la formation RSE interne et externe. Ce type de combinaison permet aux entreprises de tirer le meilleur parti des deux mondes : acquérir des connaissances en interne tout en bénéficiant d’une expertise externe dans certains domaines pour lesquels elles ont besoin d’aide.

Comment décider du type de programme qui convient le mieux à votre entreprise ?

Choisir la bonne formation RSE pour votre entreprise est essentiel pour vous assurer d’atteindre vos objectifs en termes de développement durable. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’une formation pour votre entreprise. Ces facteurs comprennent le coût, les résultats d’apprentissage et la conformité aux réglementations gouvernementales.

Le coût d’un cours de RSE peut varier en fonction de sa durée et de son contenu. Selon la taille de votre entreprise, vous devrez envisager une formation à court ou à long terme. Certaines entreprises ont également des exigences spécifiques telles que la conformité aux réglementations qui doivent être respectées par tous les employés ou par les fournisseurs. De plus, il convient de noter que chaque cours engendre une variété de résultats d’apprentissage.

Lire aussi :  Médecine douce : voici 4 formations intéressantes !

Nous vous conseillons de vous assurer que le programme ne se limite pas à de la théorie. La RSE est une véritable démarche stratégique qui nécessite rigueur et outils spécifiques. Une formation RSE de qualité fournit des ressources et des outils d’activation directs pour vous aider à atteindre vos objectifs.

La transversalité est également un facteur à ne pas négliger. Sur le terrain, les démarches RSE ne sont pas isolées. Un dialogue avec les parties prenantes doit être initié, de même que doit être prise une ligne de conduite liée aux ressources humaines, aux achats, aux aspects réglementaires, etc.

Aussi, assurez-vous que votre formation couvre tous les sujets RSE et promeut des méthodologies rigoureuses. Pour ce faire, elle doit s’appuyer sur des méthodes et des normes existantes et reconnues, telles que la norme ISO 26000 et les Objectifs de développement durable.

La formation labellisée Qualiopi est un gage de sérieux, car elle atteste d’une démarche qualité. Cela veut dire que le formateur a garanti l’ingénierie pédagogique de l’apprentissage : objectifs, modalités de suivi, méthodes, accessibilité…

Les avantages d’une formation sur la durabilité et la RSE pour la culture d’entreprise

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue à la mode ces dernières années. De plus en plus d’entreprises l’adoptent comme un élément important de leur stratégie commerciale. Les avantages de la formation au développement durable et à la RSE pour la culture d’entreprise comprennent les éléments suivants :

  • réduire l’empreinte carbone de l’entreprise,
  • améliorer l’engagement des collaborateurs,
  • augmenter la valeur de la marque de l’entreprise,
  • améliorer le résultat net de l’entreprise.
Lire aussi :  La meilleure formation de développement personnel par Max Piccinini

Les entreprises qui opèrent dans le respect de la législation environnementale réduisent leur impact sur l’environnement. Entre autres, la formation contribue à améliorer les conditions environnementales à travers le développement de projets de recyclage, l’efficacité énergétique et une production plus propre. Par exemple, la réutilisation de matériaux comme le carton peut diminuer considérablement les coûts d’exploitation.

La formation RSE est aussi un moyen de repérer les risques et les opportunités dans la chaîne de valeur et de cibler de nouveaux marchés, comme le marché du recyclage. Enfin, elle permet de garantir de meilleures relations entre les parties prenantes (les employés, les communautés, les fournisseurs, l’État et l’environnement), et elle améliore la réputation de votre entreprise.

Combien coûte la mise en œuvre d’un tel programme ?

Les frais de formation RSE varient d’une centaine à plusieurs milliers d’euros. Toutefois, il faut savoir qu’il existe des moyens de financer ce programme. Ce sont notamment le plan de développement de compétences, le compte personnel de formation ou CPF, les aides de Pôle emploi…

Concernant le compte personnel de formation, il permet de disposer de droits à la formation mobilisables au cours de la vie professionnelle. Il est destiné aux actifs de 16 ans et plus. On peut consulter les conditions d’éligibilité sur le site Mon Compte Formation.

La formation à la durabilité et à la RSE demeure un excellent moyen pour les entreprises de faire évoluer leurs pratiques. Elle vise à sensibiliser sur l’impact environnemental et à améliorer l’image de l’entreprise sur le long terme. Cet apprentissage est un levier de performance et de croissance pour les organisations.