Métier

Entretien d’embauche : zoom sur les tests de recrutement

Le septembre 16, 2022 - 5 minutes de lecture

Si vous venez de décrocher un entretien d’embauche, il est important de vous préparer au passage d’éventuels tests qui pourraient vous être proposés. De nos jours, bon nombre d’entreprises font en effet passer des tests lors de l’entretien afin d’évaluer certaines compétences. Ils peuvent être de plusieurs formes possibles.

Quels sont les objectifs des tests de recrutement ?

Le test de recrutement (test psychotechnique) est un outil qui permet aux recruteurs de vérifier si votre profil est en adéquation avec le poste à pourvoir. Il peut s’appliquer à tous les secteurs professionnels. De plus, il peut prendre plusieurs formes suivant le niveau de responsabilité du poste à pourvoir ou les tâches qu’il implique. Cela peut être un test oral, écrit, digital, en présentiel, par visioconférence, en groupe, individuel, etc. Comme l’expliquent les experts en recrutement, l’objectif du test psychotechnique lors d’un recrutement est de collecter le plus d’informations possible sur le profil psychologique et technique du postulant. Il peut ainsi aider le consultant en recrutement à en savoir plus sur vos :

  • compétences techniques,
  • aptitudes cognitives,
  • comportements en milieu professionnel,
  • savoir-faire pratiques, etc.

Les tests viennent compléter les informations fournies par l’entretien et par le CV. La personne faisant passer l’entretien l’utilise généralement pour opérer un choix judicieux parmi plusieurs profils similaires ou pour évaluer votre degré d’affinité avec l’équipe déjà en place. La plupart du temps, ces tests se déroulent dans un cadre convivial, respectueux et confidentiel.

cabinet recrutement test embauche

Les différents types de tests de recrutement

De nombreux types de tests sont employés par les employeurs et les cabinets de recrutement. Ils dépendent notamment du poste à pourvoir, du niveau de qualification requis et du secteur d’activité de l’entreprise.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre S

Les tests de compétences

Ce sont des tests spécifiques au poste ouvert. Ils permettent de confirmer que le candidat possède toutes les compétences techniques indispensables pour mener à bien les tâches inhérentes aux postes. Il peut s’agir par exemple d’un QCM sur le port des vêtements de protection ou la maîtrise du système HACCP pour un poste de contrôleur qualité de ligne en industrie alimentaire. Pour un poste de développeur web, l’épreuve peut concerner la correction de lignes de code informatique.

Les tests de mise en situation professionnelle

Ces tests visent à évaluer vos compétences ou à observer votre attitude en situation réelle de travail. Cela ressemble à un jeu d’acteur dans lequel vous jouez un rôle qui se rapproche le plus possible de ce que vous serez amené à faire si vous êtes recruté. L’exercice peut par exemple mettre en situation un assistant administratif bilingue qui revient des congés avec une liste de tâches urgentes à effectuer. Il devra également gérer la visite d’un client, traiter en anglais une requête téléphonique et rédiger un mail important.

Les tests de personnalité

Les tests de personnalité font partie des tests les plus utilisés par les recruteurs. Contrairement aux idées reçues, ils ne servent pas à établir le profil psychologique du candidat. Ils sont plus orientés vers vos soft skills (capacités de communication, aptitudes interpersonnelles, etc.). Le test se compose habituellement d’une série de questions fermées ou à choix multiples, le plus souvent redondants. Il révèle votre vraie nature et permet de confirmer l’adéquation de votre profil avec l’esprit de l’entreprise.

Lire aussi :  Les métiers du transport, une bonne idée de carrière ?

Les tests d’aptitudes cognitives

Les tests d’aptitudes cognitives permettent au recruteur de calculer le quotient intellectuel (QI) du candidat afin de mieux apprécier sa mémoire et sa capacité de réflexion. Il peut s’agir d’une logique mathématique, d’épreuves de raisonnement chronométrées ou d’exercices de mémorisation. Ils sont utilisés la plupart du temps pour le recrutement à des postes de responsabilité hautement technique.

Comment vous préparer à un test de recrutement ?

Il est important que vous soyez vous-même lors de votre test de recrutement. Vous devez faire en sorte de ne pas vous laisser gagner par le stress ou la panique. Dans bien des cas, c’est votre spontanéité qui fera toute la différence. Faites donc tout le nécessaire pour rester le plus serein possible. De plus, la détermination est un élément essentiel qui vous permettra d’obtenir le poste, c’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à en faire preuve.

Lors d’un test de recrutement, le responsable peut vous demander de revenir sur certains points. Il est alors important de rester réaliste et honnête dans vos réponses. Même s’il est recommandé de mettre en avant vos atouts, vous devez éviter de paraître prétentieux. Concernant la question du salaire et des conditions de travail, n’essayez pas de dissimuler vos attentes. Exprimez-vous avec assurance afin de montrer que vous êtes rigoureux et très sérieux dans votre recherche.