Entreprise

Factures électroniques : intérêts et plateformes de gestion, que retenir ? 

Le juillet 24, 2021 - 4 minutes de lecture
calcul

À l’horizon 2023-2025, toutes les entreprises privées françaises, pour leurs interrelations, devront adopter la facture électronique. Cette petite révolution impose aux entreprises une rapide anticipation à travers les nouvelles plateformes de gestion de factures. Si l’intérêt des factures électroniques n’est pleinement pas maîtrisé de tous, il est absolument important d’en cerner les contours. Retrouvez des compléments d’information dans ces lignes.

La facture électronique : pourquoi et comment ça marche ? 

Le processus de digitalisation est au cœur des enjeux de ces dernières années. Pour les organismes publics ainsi que les entreprises privées, l’ère est à la digitalisation du processus de gestion des factures. Selon Freedz, les factures électroniques présentent de réels avantages en tant que document servant de preuve juridique et comptable.

En effet, contrairement aux autres factures de type classique, la facture électronique ne se limite aucunement au document. Ce processus implique plutôt que vos factures soient envoyées et reçues dans un format totalement dématérialisé. Garantissant en l’occurrence une bonne traçabilité des opérations, les factures électroniques répondent à un enjeu de coût : supprimer la consommation papier.

L’intérêt manifeste des pouvoirs publics à promouvoir la transition vers les factures électroniques se comprend aisément, tant elles permettent de gagner en flexibilité. Terminés les contraintes et frais liés à l’archivage physique. Plus rapide à délivrer tout en étant aussi fiable que toute autre facture, la facture électronique plaît à plus d’un. Mais avant, il est indispensable d’identifier une bonne plateforme pour simplifier votre transition.

Les plateformes pour gérer vos factures fournisseurs 

Vouloir adopter les factures électroniques c’est bien. Identifier une bonne plateforme de gestion des factures est encore mieux. Pour faire un grand pas vers une comptabilité à 100 % électronique, vous ne pourrez, pour l’heure, vous passer d’un fournisseur. À travers des outils, ces plateformes vous rendront une gestion comptable aisée.

Lire aussi :  Création d'entreprise : le choix de votre statut juridique est-il définitif ?

Améliorer la relation client/fournisseur 

L’une des missions que poursuit une plateforme de gestion de facture est celle de créer un lien entre les fournisseurs et leurs clients. Les plateformes collaboratives remplissent cette fonction à merveille.

Ainsi pour l’entreprise, la digitalisation de son processus de validation des factures lui permettra d’être plus efficace en supprimant les traitements manuels trop chronophages. Pour le client, sa relation avec son fournisseur s’en trouve fluidifiée.

Permettre un meilleur suivi grâce à un tableau de bord 

La plupart des plateformes de gestion de factures électroniques proposent aux entreprises partenaires la gestion de leurs factures au travers d’un tableau de bord. Cet outil permet entre autres :

  • de suivre aisément l’état de votre trésorerie ;
  • d’isoler les factures payées de celles en cours de traitement ;
  • de gérer dorénavant vos données sans difficulté via un annuaire ;
  • et procéder au suivi de vos paiements.

L’intérêt d’un tel outil qu’est le tableau de bord permettra notamment à votre entreprise de se concentrer davantage sur des missions à forte valeur ajoutée. De quoi vous garantir un bon niveau de productivité !

Comment choisir sa plateforme de factures électroniques ?

L’année 2023 est plus proche qu’il n’y paraît. À ce titre, il est primordial d’anticiper sur ce changement si vous souhaitez émettre 100 % de vos factures B2B en format électronique. Pour cela, vous devez identifier votre fournisseur de factures électroniques. Pour ce choix, il importe de veiller à ce que la plateforme soit interopérable.

Le second point à vérifier est l’accessibilité de ladite plateforme au moyen d’un API. Outre ce critère, la bonne plateforme est celle capable de proposer le traitement de factures dans différents formats.

Lire aussi :  Quand avoir recours à l'affacturage ?

Par ailleurs, il est indispensable que la plateforme de votre prestataire puisse permettre la gestion des paiements. Ainsi, l’intégration des informations bancaires et la gestion des relances et ordres de paiement doivent être des fonctionnalités premières. Attention à ne pas oublier de considérer le volet sécuritaire, essentiel pour la sauvegarde de vos données hébergées.