Entreprise

Garage auto : vendez mieux malgré la crise

Le septembre 14, 2022 - 5 minutes de lecture

Les garages autos font sans doute partie des victimes indirectes de la crise sanitaire du fait des confinements répétitifs et de la généralisation du télétravail. Ces facteurs qui ont considérablement réduit la mobilité des personnes mettent, selon de récentes études, un garage sur trois en risque de faillite. Il existe des voies et moyens pour diminuer considérablement ces effets de la crise sur l’activité de votre garage auto.

Utilisez un logiciel de gestion de votre parc automobile

Le recours à un logiciel de gestion automobile est un moyen assez efficace pour optimiser le fonctionnement de sa flotte automobile. Le choix d’une telle solution offre en effet au propriétaire de nombreux avantages. Encore, faut-il que le logiciel choisi soit de qualité.

Avantages d’un logiciel de gestion automobile

L’acquisition d’un logiciel de gestion de parc automobile a plusieurs avantages pour la survie et l’expansion de votre garage.

Concernant la vente et la location automobile, ce logiciel donne accès à un historique fiable de chacune des activités. Il est de ce fait possible d’analyser la demande, de voir les modèles les plus sollicités par saison ou selon la tendance et d’ajuster ses stocks en conséquence. Cette analyse est d’autant plus facile que ses logiciels sont dotés de tableaux de bord très intuitifs. Ceux-ci permettent de visualiser tous les éléments essentiels de votre activité.

Cet utilitaire est un outil sophistiqué permettant de mieux gérer la consommation automobile. Au-delà de son prix qui fluctue en permanence, le carburant est en effet une charge variable qui grève considérablement les coûts de la location automobile. Un tel logiciel donne une connaissance précise de la consommation moyenne de chaque véhicule.

Lire aussi :  Remboursement de TVA : quels sont les pays qui exigent un représentant fiscal ?

Ce logiciel rend triviales la gestion des réservations et l’automatisation du service après-vente. L’enregistrement automatique des données par le logiciel met alors à l’abri des erreurs de saisie et de la monotonie des taches. On peut mieux se consacrer à la vente et au marketing.

Garage auto : mieux vendre malgré la crise

Comment choisir votre logiciel de gestion automobile ?

Il n’est pas question de choisir un logiciel au hasard. Celui-ci doit pouvoir répondre à vos attentes. En choisissant un logiciel pour mieux encadrer votre garage auto, arrêtez-vous sur les points suivants :

  • choisissez un logiciel en mode SaaS ou en mode on-premise : la différence tient au caractère évolutif ou non de votre infrastructure,
  • optez pour un logiciel comportant des solutions d’automatisations des tâches,
  • exigez un excellent niveau de sécurité des données collectées,
  • prenez en compte le niveau d’accompagnement du fournisseur et le taux de couverture : une large couverture reflète dans une certaine mesure une excellente garantie.

Un logiciel choisi sur ces bases contribue sans doute à des gains substantiels de la productivité de votre garage.

Diffusez des annonces de qualité pour vos véhicules

La communication demeure l’un des atouts les plus importants dans la vente de biens ou la prestation de services. On aura beau disposer des meilleurs véhicules et du meilleur service après-vente, tant que cette information demeure inconnue par les acquéreurs, elle ne peut être un avantage concurrentiel. Une situation qui peut rapidement changer avec la diffusion des annonces.

Celles-ci vous permettent d’informer en temps réel les clients de vos futurs arrivages, des nouveaux modèles, des services intéressants que vous mettrez prochainement à leur disposition, etc. Les sites d’annonces automobiles ou quelques fois les émissions dédiées constituent pour cela une solution adaptée. Le principal avantage est de pouvoir atteindre simultanément une masse considérable de clients. Ceci a des coûts relativement faibles.

Lire aussi :  Comment choisir son logiciel de gestion CSE ?

Une annonce de ce genre doit se faire de manière structurée et intéressée. Il ne s’agit pas seulement ici de mettre le client au courant de vos services ou des véhicules disponibles. C’est une offre miniature dans laquelle on doit ressortir les avantages de vos véhicules et des services y afférents.

Comment trouver des clients en ce moment ?

Ce problème a certes été exacerbé par la crise, mais il n’est pas nouveau. Pour accroître ses chances d’attirer des clients, il faut tenir compte des changements structurels que subit la société et améliorer la communication autour de ses produits.

Dans le contexte actuel, de plus en plus de clients s’intéressent, de manière générale, à l’électrique et aux voitures plus écologiques. C’est un marché prometteur sur lequel toute entreprise qui vise le long terme devrait se pencher afin d’emmagasiner le plus tôt l’expérience nécessaire à la maîtrise du marché.

Il faut améliorer la qualité de l’offre en optimisant les rendez-vous et en faisant tester gratuitement vos véhicules. L’offre formulée doit pouvoir permettre aux clients d’y trouver leur compte malgré le contexte de mobilité réduite actuelle. Il faudra aussi soigner votre service à la vente et l’accompagnement après.

Concernant la communication, entretenez quotidiennement vos réseaux sociaux. Créez un site internet et optimisez son référencement. Vous pouvez aussi envisager de créer un blog sur votre site pour asseoir votre crédibilité. N’hésitez pas à mettre en avant les avis clients.