Entreprise

Industrie : ne pas négliger le drainage

Le avril 4, 2023 - 8 minutes de lecture

L’industrie est un secteur clé de l’économie mondiale. Elle peut également avoir un impact significatif sur l’environnement si des précautions adéquates ne sont pas prises. L’un des aspects souvent négligés de la gestion environnementale dans ce domaine est le drainage. Les activités industrielles peuvent générer des déchets liquides contenant des produits chimiques dangereux, des métaux lourds et d’autres polluants. S’ils ne sont pas correctement traités, ceux-ci peuvent contaminer les sols et les eaux souterraines. Afin d’éviter ces conséquences désastreuses, il est essentiel pour les industries de mettre en place des systèmes de drainage appropriés. Ainsi, les risques de pollution seront minimisés.

Favorisez un bon drainage du terrain de votre entreprise

Il est important de prendre les bonnes dispositions pour favoriser un bon drainage. Cela doit être effectif sur le terrain de votre entreprise industrielle.

Pourquoi faciliter un bon drainage du terrain de votre entreprise ?

Un mauvais drainage peut entraîner des inondations et des dégâts matériels importants pour votre structure. Inévitablement, vous aurez à faire face à des coûts de réparation et de remplacement qui peuvent s’avérer assez élevés. En mettant en place un système adéquat, vous pourrez l’éviter. Ensuite, un mauvais drainage affecte la sécurité de vos employés et de vos clients.

Il en résulte des zones glissantes et dangereuses sur le terrain de votre entreprise. Par exemple, dans des aires de circulation avec des charges élevées, un caniveau sécurisé pour les véhicules lourds serait idéal pour absorber les eaux pluviales.

Il vous permettrait d’assurer un drainage optimal du terrain. De cette façon, vous pourriez diminuer les risques d’accidents et de blessures qui, eux aussi, engendrent des dépenses additionnelles. Les compensations et les réclamations d’assurance ne manqueront pas. Enfin, un bon drainage peut améliorer l’apparence de votre entreprise.

Cette mesure élimine les zones d’eau stagnante et garde votre terrain propre et bien entretenu. Elle contribue par la même occasion à renforcer la réputation de votre structure auprès des clients et des partenaires commerciaux.

Lire aussi :  Changement de dirigeant d'entreprise : les démarches obligatoires

Comment favoriser un bon drainage du terrain ?

Afin d’assurer un bon drainage du terrain de votre entreprise, vous devez passer par quelques étapes. Premièrement, il faudra effectuer une sorte d’évaluation du terrain en question. Avant de commencer toute action, vous devez comprendre l’inclinaison du terrain, sa composition et ses points bas.

Une fois que vous aurez toutes les données requises, vous pourrez planifier le drainage. En vous basant sur les informations recueillies, vous n’aurez pas de mal à trouver le système de drainage parfait pour le terrain de votre entreprise. Il peut être question de canaux de drainage, de fossés, de tuyaux de drainage ou encore de pompes de relevage.

Ensuite, il faudra passer à la mise en place de la solution sélectionnée. Bien entendu, cela doit être réalisé par des professionnels. Par ailleurs, pour maintenir un bon drainage du terrain, il est important d’assurer un entretien régulier. Pour finir, il est important de gérer les eaux pluviales de manière appropriée.

Vous devez veiller à ce qu’elles ne s’accumulent pas sur votre terrain ou ne causent pas de dommages au niveau de vos infrastructures. Pour ce faire, la construction de bassins de rétention ou l’installation de systèmes de récupération d’eau peut être utile.

système drainage industriel entreprise évacuation eau pluie

Les différents systèmes de drainage

Il existe plusieurs systèmes de drainage vers lesquels vous pouvez vous tourner en fonction de la situation. Votre choix dépend de vos besoins spécifiques et des particularités de la solution sélectionnée.

Les drains français

Les drains français, également appelés drains agricoles ou drains perforés, sont des systèmes de drainage souterrains. Ils consistent en un tuyau perforé enterré dans une tranchée remplie de gravier ou de pierres. Ils sont utilisés pour évacuer l’eau des zones humides, comme les sous-sols ou les fondations de bâtiments.

Leur nom vient du fait qu’ils ont été initialement conçus pour drainer les champs agricoles. En plus de leur efficacité, ils sont faciles à installer et peu coûteux. De plus, ils sont généralement durables et nécessitent peu d’entretien. Toutefois, il est important de choisir le bon type de graviers ou de pierres pour remplir la tranchée.

Lire aussi :  Comment organiser votre événement BtoB ?

Les caniveaux de surface

Les caniveaux de surface sont des systèmes de drainage utilisés pour collecter l’eau de pluie et l’acheminer vers un point d’évacuation. Ils sont souvent utilisés sur les routes, les parkings, les trottoirs et les aires de stationnement.

Les caniveaux de surface sont habituellement constitués de canaux en forme de V ou de U dans lesquels l’eau s’écoule. Leur principal atout réside d’ailleurs dans leur capacité à gérer de grandes quantités d’eau de pluie. Nous vous recommandons tout de même de les associer à d’autres solutions pour une évacuation efficace.

Les drains de toit

Les drains de toit sont des systèmes de drainage utilisés pour évacuer l’eau de pluie qui s’accumule sur les toits des bâtiments. Ils sont habituellement composés de trois éléments principaux :

  • les gouttières,
  • les tuyaux de descente,
  • les drains pluviaux.

Ils doivent être régulièrement entretenus et nettoyés pour éviter les obstructions et les fuites.

Les bassins de rétention

Les bassins de rétention sont des structures conçues pour stocker temporairement l’eau de pluie. Elles permettent son infiltration dans le sol ou son évacuation contrôlée vers un point approprié. Ces bassins sont souvent utilisés pour prévenir les inondations dans les zones urbaines.

Ils réduisent le volume d’eau qui s’écoule rapidement sur les surfaces imperméables telles que les routes, les parkings et les toits. Les bassins de rétention peuvent être construits en utilisant différents matériaux, tels que le béton ou le gravier.

Les drains de fondation

Les drains de fondation sont utilisés pour protéger les fondations d’un bâtiment. Ils sont particulièrement importants pour les édifices construits sur des terrains à forte humidité ou avec des niveaux d’eau souterraine élevés. L’eau qui s’accumule autour des fondations peut causer des dommages à long terme.

industrie drainage caniveau sécurisé véhicules lourds terrain

Quels critères pour bien choisir votre système de drainage ?

Si vous désirez bien choisir votre système de drainage, il ne faudra pas vous y prendre à la hâte. Il y a plusieurs critères que vous gagnerez à prendre en compte avant de vous décider.

Lire aussi :  Pourquoi la sauvegarde dans le cloud est un atout précieux pour votre entreprise ?

Le type de sol

La nature et la composition du sol ont un impact sur la capacité d’absorption et de drainage. Certains systèmes de drainage fonctionnent mieux sur des terrains sableux ou argileux, par exemple. Le type de sol est par conséquent un paramètre important à considérer pour faire votre choix.

La quantité d’eau à drainer

La quantité d’eau à drainer déterminera la capacité de drainage requise pour le système. Si la zone à drainer reçoit beaucoup d’eau, un système de drainage plus grand et plus efficace sera nécessaire.

La topographie

Le terrain doit être analysé pour déterminer les endroits où l’eau a tendance à s’accumuler. Un système de drainage efficace doit être conçu pour évacuer l’eau efficacement et éviter les zones à risque d’inondation. Il ne faudra de ce fait pas négliger la topographie au moment de vous décider.

La durabilité

Un système de drainage doit être durable et résistant aux intempéries ainsi qu’à l’usure. Il est donc opportun de vous tourner vers une solution qui utilise des matériaux de haute qualité et adaptés aux conditions environnementales.

La facilité d’installation et d’entretien

Vous aurez, bien entendu, à prendre soin de votre solution de drainage. L’idéal serait alors que cela ne soit pas trop contraignant. Les systèmes simples nécessitent moins d’entretien et sont souvent plus faciles à installer. En revanche, ils peuvent ne pas être adaptés à toutes les situations.

Les réglementations locales

Il est important de connaître les réglementations locales en matière de drainage. Celles-ci peuvent être liées à des exigences spécifiques en matière de matériaux et de capacité. Vous devez bien vous renseigner sur le sujet avant de choisir votre système de drainage. Une fois que ce sera fait, il devra être en accord avec les normes et les règles.