Métier

Infirmier(ère) : les avantages de se lancer en tant que libéral(e)

Le septembre 27, 2022 - 5 minutes de lecture

Très attractif, le métier d’infirmier constitue l’un des plus prisés du secteur de la santé. Cela est dû aux multiples avantages qu’il offre aux professionnels. Si certains infirmiers optent pour un travail salarié, d’autres en revanche choisissent d’exercer en libéral. Absolument légale, cette option implique le respect des mêmes conditions que dans le cadre d’un emploi salarié. Travailler en tant qu’infirmier libéral comporte des atouts non négligeables. Quel est l’intérêt de se lancer en tant qu’infirmier libéral ?

Infirmier libéral : l’exécution des tâches administratives

Si la profession d’infirmier libéral présente de nombreux avantages, elle implique également des contraintes qu’il importe de connaître. L’IDEL est considéré comme un entrepreneur à part entière et de ce fait, certaines tâches administratives lui incombent. Il doit notamment tenir une comptabilité rigoureuse de son activité à travers une bonne facturation et la gestion éventuelle des paiements. De même, l’infirmière libérale doit organiser au mieux son emploi du temps afin de respecter ses différents rendez-vous. Comme vous pouvez l’imaginer, ces différentes tâches chronophages ne favorisent pas un bon rendement professionnel pour le travailleur indépendant.

Le volet administratif constitue de plus une charge mentale très importante pour l’IDEL. Pour surmonter cette situation, un logiciel idéal pour infirmière libérale est proposé par certaines entreprises spécialisées dans le but d’alléger les tournées des infirmières libérales en traitant toutes les démarches administratives. Pensé pour faciliter la tâche aux IDEL, ce programme automatise les différentes activités que vous devez mener durant la journée. La gestion comptable de votre activité et l’établissement de vos factures sont alors effectués très efficacement. L’assistant vous rappellera en outre vos divers rendez-vous pour éviter d’éventuels retards. Grâce à cette solution, vous optimisez votre productivité pour une meilleure satisfaction de votre patientèle.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre I

Exercer en tant qu’infirmier libéral offre une réelle autonomie

Hormis la contrainte liée à l’exécution des tâches administratives, l’infirmière libérale bénéficie de nombreux avantages. Le premier d’entre eux est indéniablement l’autonomie dont profite l’IDEL. Contrairement à ses collègues salariés, l’infirmière libérale gère son temps comme elle le souhaite. Elle peut alors décider de ses horaires de travail sans obtenir préalablement l’aval d’un éventuel patron.

Cet aspect apparemment anodin vous évite le stress dû à des horaires de travail trop contraignant. Être indépendant vous permet par ailleurs d’exercer votre métier en accord avec vos valeurs tout en respectant la déontologie. Travailler sans être contrôlé en permanence par un patron est en outre assez valorisant. Notez toutefois que cela ne vous libère pas de votre responsabilité en cas de mauvais soin dispensé à un patient.

Le planning régulier de l’infirmière libérale

L’une des principales caractéristiques des infirmières réside dans leur capacité à intervenir sur différents services. Vous pouvez ainsi les rencontrer au bloc opératoire ou encore prenant soin de patients hospitalisés. Si cet aspect séduit de nombreux aspirants au métier, il est également très contraignant. L’infirmière salariée doit souvent alterner entre des services en journée et en soirée. En optant pour une profession libérale, vous évitez ce type de désagrément. Grâce à ce mode de travail, l’IDEL peut définir son planning en fonction de ses aptitudes.

C’est donc un excellent moyen d’échapper aux gardes nocturnes qui sont en général très éprouvantes. Travailler en tant qu’infirmier libéral vous offre de plus l’opportunité de changer régulièrement de cadre de travail. En vous déplaçant vers vos patients, vous variez votre environnement, ce qui peut être extrêmement bénéfique pour votre santé. Vous apprécierez d’autant plus ce paramètre si vous avez une partie de votre patientèle située à la campagne. Cela vous donne l’occasion de changer d’air tout en restant dans le cadre professionnel.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre G

Un meilleur service à la patientèle

En tant que professionnel de la santé, il est fondamental d’être à l’écoute de vos patients. Vous devez alors créer des liens avec ces derniers afin de mériter et obtenir leur confiance. Comme vous en conviendrez, cela facilite grandement l’administration des soins adéquats. L’établissement de cette proximité n’est pas toujours possible dans un milieu formel comme en hôpital ou en clinique.

Les diverses urgences et le nombre de patients à gérer simultanément ne permettent pas un suivi réellement personnalisé. Cette situation est facilement contournée lorsque vous exercez à titre privé. Les visites fréquentes au domicile du malade créent une proximité qui ne serait guère envisageable à l’hôpital. L’IDEL atteint souvent un tel niveau d’intimité qu’elle est presque considérée comme un membre de la famille de son patient.

Se lancer en tant qu’infirmier libéral pour une meilleure rémunération

Outre les éléments cités, l’infirmier libéral profite d’un très bon traitement en termes de rémunération. Il définit en effet librement ses tarifs contrairement à ses collègues salariés. Hormis cet aspect, notez qu’une infirmière indépendante est payée en fonction du nombre de patients consultés. Cela représente un avantage considérable par rapport au milieu hospitalier où la rémunération n’évolue que difficilement.