Definition

La veille concurrentielle

Le décembre 7, 2020 - 2 minutes de lecture
Définition de La veille concurrentielle : Qu'est-ce que c'est ?

Autrefois, l’espionnage industriel était en vogue. Aujourd’hui, les outils de veille et internet ont tout révolutionné. Ils sont désormais suffisants pour nous fournir des insights sur l’activité de la concurrence. Pour anticiper les procédés de la concurrence en place ou à venir, il est nécessaire de mener une veille concurrentielle. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur ce dispositif de surveillance.

Qu’est-ce que la veille concurrentielle ?

La veille concurrentielle est l’ensemble des diverses méthodes élaborées par une entreprise pour surveiller toutes les actions des concurrents. C’est un secteur d’activité qui donne la possibilité aux décideurs d’une société de mieux analyser les actions du camp adverse et d’adapter leur stratégie.

La veille concurrentielle fait partie intégrante de l’intelligence économique dans une structure. De ce fait, on distingue plusieurs types de veilles qui se complètent les unes et les autres. Il s’agit de la veille concurrentielle, la veille stratégique, la veille commerciale, la veille technologique, la veille marketing, la veille internet et la veille juridique. Ces catégories sont bénéfiques pour les services adéquats de la société, car elles permettent la collecte de données très pertinentes.

Les objectifs de la veille concurrentielle

Les objectifs de la veille concurrentielle sont multiples :

  • l’évaluation de l’image de marque de la société et de la concurrence ;
  • l’anticipation des actions de la concurrence pour mieux peaufiner sa propre stratégie ;
  • la surveillance du marché et de l’opinion publique ;
  • la prise de décisions de façon plus efficace ;
  • l’amélioration des procédures actuelles et du fonctionnement de l’entreprise.

La veille concurrentielle est un instrument d’une grande puissance qui nécessite une meilleure exploitation au sein des entreprises.

Lire aussi :  Qu'est-ce que l'optin en marketing : définition et fonctionnement