Entreprise

L’affacturage pour votre entreprise : les avantages du financement ponctuel

Le février 7, 2023 - 8 minutes de lecture

Les créances clients représentent l’ensemble des sommes dues à une entreprise par ses clients. Elles sont, en général, assez nombreuses pour toutes les structures dont les biens et services sont destinés à d’autres sociétés. Leur principale caractéristique est qu’elles ne sont pas immédiatement recouvrables. Une créance client naît lorsqu’un délai de paiement, pouvant atteindre deux mois, est accordé au client pour faciliter sa comptabilité. Si cette manière de fonctionner fait une excellente stratégie de fidélisation, elle fait tout de même preuve de quelques défauts. Elle peut notamment entraîner des problèmes de trésorerie. Pour combler cette lacune de trésorerie occasionnelle, vous pouvez vous tourner vers l’affacturage ponctuel.

Qu’est-ce que l’affacturage ponctuel et comment fonctionne-t-il ?

L’affacturage ponctuel est une solution de financement qui s’avère très utile pour les entreprises ayant une activité saisonnière. Cette solution de financement s’adresse aux entreprises dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 2 millions d’euros. Pour mieux le comprendre, il est opportun de s’intéresser en premier lieu à l’affacturage de façon générale.

Dans les grandes lignes, l’affacturage fait référence à une méthode par laquelle une entreprise peut obtenir une avance de trésorerie par la cession de factures clients en attente de règlement. Autrement dit, avec cette technique, la société vend en quelque sorte ses créances clients pour avoir rapidement des fonds à disposition.

Il est également possible qu’elle profite de certains services intéressants comme la gestion du poste clients. Bien entendu, pour que l’affacturage soit effectif, il faut vous tourner vers un établissement de crédit spécialisé, appelé société d’affacturage ou « factor ». En partant de ces informations, il devient bien plus simple de comprendre ce qu’est l’affacturage ponctuel.

Qu’est-ce que l’affacturage ponctuel ?

Recourir à l’affacturage ponctuel pour son entreprise est un bon moyen de ne pas avoir de contrat d’affacturage sur la totalité de vos créances. En termes simples, avec cette solution de financement, vous pouvez céder uniquement une seule ou quelques-unes de vos factures en attente. Tout dépend de vos besoins en matière de fonds ou de trésorerie.

Lire aussi :  Quel est l'intérêt des panneaux acoustiques ?

Il est donc parfaitement temporaire et non récurrent. Rien ne vous empêche de solliciter les services d’un factor uniquement pour une seule créance client. L’affacturage ponctuel est, pour ainsi dire, une forme moins exigeante de l’affacturage, adapté pour les collaborations à court terme.

affacturage ponctuel pour entreprise besoins trésorerie

Comment fonctionne l’affacturage ponctuel ?

Le fonctionnement de l’affacturage ponctuel est assez simple. Afin d’en profiter, vous devez commencer par trouver un établissement qui offre des services allant dans ce sens. Si vous souhaitez accélérer cette phase de prospection, il suffit de solliciter l’intervention d’un courtier en affacturage. Il saura vous orienter rapidement vers la société d’affacturage correspondant à votre besoin de financement.

Pour davantage de praticité, il y a des factors qui disposent de plateformes sur lesquelles vous pouvez faire la majorité de vos démarches. Avec ce type de processus, vous pouvez même transférer vos factures à céder via l’intranet du factor.

Bien entendu, celui-ci n’accepte pas de racheter les créances sans un minimum de vérifications. Il doit préalablement s’assurer de la solvabilité de vos clients. Une fois que c’est fait, il peut vous faire une offre que vous êtes libre de refuser si elle ne vous convient pas.

Si, au contraire, vous la trouvez satisfaisante, alors vous devez passer par les dernières formalités pour obtenir le financement. En collaborant avec un factor qui fait preuve de professionnalisme, vous pouvez recevoir les fonds au bout de deux jours au plus.

Les avantages de l’affacturage ponctuel pour votre entreprise

L’affacturage ponctuel est une méthode de financement qui présente de nombreux avantages pour les entreprises qui y recourent. Ceux-ci représentent d’ailleurs les raisons pour lesquelles nous vous recommandons d’en faire usage lorsque vous en avez besoin.

Rapidité

L’un des atouts majeurs de l’affacturage ponctuel réside dans la rapidité de la démarche. Il vous permet de disposer, en peu de temps, des fonds nécessaires et de mieux gérer votre trésorerie. Lorsque vous êtes dans une situation critique, cela s’avère particulièrement utile pour reprendre rapidement le contrôle. Vous n’êtes pas pénalisé ou ralenti par une période de traitement trop longue. Votre demande est reçue, prise en compte et validée dans les plus brefs délais avec l’affacturage ponctuel.

Lire aussi :  Les 7p du marketing : le marketing mix étendu

Flexibilité

En dehors de sa rapidité, l’affacturage ponctuel est aussi caractérisé par une certaine flexibilité. Il est indéniablement question d’une méthode souple. Il n’exige pas l’établissement d’un contrat. Vous n’êtes pas engagés sur une période déterminée. Vous pouvez alors arrêter la collaboration quand vous le souhaitez, et ce, sans risquer des pénalités.

De plus, vous avez la liberté de choisir les créances à céder. Cette décision dépend entièrement de vous et de vos besoins. Enfin, les conditions de financement sont loin d’être nombreuses et contraignantes. Elles se résument à la solvabilité du débiteur, du client facturé.

Simplicité

Toujours dans la catégorie des arguments en faveur de l’affacturage ponctuel, vous avez la simplicité. Toutes les démarches par lesquelles vous devez passer pour en profiter sont assez faciles à comprendre. Elles ne sont pas compliquées ou inutilement longues.

Tout ce que vous devez faire, c’est trouver le bon factor. Pour que ce soit encore plus simple, vous pouvez même remplir les formalités en ligne. Plus besoin de vous déplacer ou de perdre du temps dans les locaux du factor. En quelques clics, vous êtes inscrits et avez transféré vos factures.

Transparence

Avec l’affacturage ponctuel, vous profitez également d’une certaine transparence. Dès que vous soumettez les factures à céder, vous avez connaissance du coût du financement. Il est donné dès le départ pour que vous en ayez une idée précise. Aussi, dans la suite du processus, vous n’avez pas de frais annexes qui sont ajoutés subtilement.

Dans le même sens, aucune commission supplémentaire n’est appliquée à votre insu. Dès les premiers instants de la collaboration, vous savez que le coût de l’affacturage ponctuel représentera entre 1,4 % et 4 % du montant de la créance.

solution d'affacturage ponctuel courtier trésorerie entreprise

Transfert du risque d’impayé

Par ailleurs, l’affacturage ponctuel vous permet de transférer le risque d’impayé au factor. Avec cette solution de financement, vous n’avez plus à vous en inquiéter. Cela suppose tout de même que vous vous tourniez vers une société d’affacturage sérieuse. Si tel est le cas, elle disposera forcément d’une assurance crédit qui protège la démarche.

Lire aussi :  Dans quelle ville organiser un séminaire résidentiel ?

Devez-vous envisager un affacturage récurrent pour votre entreprise ?

Il peut être assez bénéfique d’envisager directement un affacturage récurrent pour votre entreprise. Vous pouvez en faire une alternative dans diverses situations. Il est possible d’en faire usage par exemple durant les premiers mois qui suivent la création de votre entreprise. Pendant cette période, vous pourrez facturer vos premiers clients.

Si vous leur accordez un délai de paiement, alors vous vous exposez au risque de manquer de trésorerie. Dans les faits, les entreprises naissantes ont souvent des fonds limités. Pour continuer à fonctionner normalement, l’affacturage est par conséquent une bonne idée. Il permet de répondre au besoin urgent de trésorerie.

En cours d’activité, même si le développement de votre entreprise est déjà assez avancé, l’affacturage n’est pas une option à négliger. Il peut vous servir à financer votre cycle d’exploitation par exemple. Plus précisément, il est question de rembourser les comptes courants d’associés de votre entreprise. L’affacturage est idéal pour sécuriser les flux financiers et améliorer votre gestion.

Toujours en cours d’activité, il n’est pas exclu de faire face à un imprévu comme la perte d’un client important. Dans ce genre de cas, il faut prendre rapidement la bonne décision pour renverser la tendance de façon durable. Vous pourriez notamment y arriver avec l’affacturage, qui vous aidera à vous sortir de cette phase de tension de trésorerie.

Vous l’aurez compris, l’affacturage apparaît comme une bouée de sauvetage dans divers cas de figure. Il serait donc peu judicieux de l’éliminer de la liste des options à envisager. Rien ne vous interdit de recourir à l’affacturage ponctuel chaque fois que vous en aurez besoin.