Entreprise

Le démarchage téléphonique devient obsolète : voici d’autres moyens de prospecter

Activé septembre 13, 2021 - 5 minutes de lecture
démarchage téléphonique

Le marketing consistant à solliciter un client potentiel par appel téléphonique, qu’il connaisse ou non votre société, devient obsolète. Même s’il n’a pas été interdit, les entreprises se posent tout de même des questions quant à son efficacité dans le contexte actuel. En effet, avec la publication de la loi du 24 juillet 2020, l’état met en place une limitation du démarchage téléphonique et compte lutter contre les appels frauduleux.

Heureusement, il existe de nombreuses alternatives qui se sont développées ces dernières années et qui se révèlent encore plus efficaces. Dans cet article, je vous présente les outils marketing qui vous permettront de reléguer le démarchage téléphonique en arrière-plan.

Le démarchage téléphonique : une méthode devenue inefficace

Les appels intempestifs des commerciaux d’entreprises qui cherchent à vendre coûte que coûte leurs produits ou services entraînent la frustration des consommateurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs pays à l’instar de la France ont adopté une loi qui vise à encadrer le démarchage téléphonique. Une liste rouge disponible auprès des FAI ou de Bloctel permet aux inscrits d’interdire aux entreprises de les appeler, sauf s’ils étaient déjà liés par une relation contractuelle.

D’ailleurs, cette irruption inopinée est considérée comme intrusive et la plupart du temps, le prospect manifeste son agacement dès le début de la conversation. Les appels à froid ne font plus partie des moyens recommandés pour faire connaître une entreprise. Celles qui continuent à l’utiliser assistent à une réduction importante de leur flux de prospects. D’après une étude de Harvard Business Review, le démarchage téléphonique est devenu inefficace 90% du temps, tandis que d’autres études récentes montrent que seulement 2% des appels effectués débouchent sur une prise de rendez-vous.

De plus, les sociétés pourraient faire face à des sanctions, une amende de l’ordre de centaines de milliers d’euros, lorsqu’un appel enfreint la nouvelle règlementation en vigueur. Si vous faites partie des entreprises qui utilisent le démarchage téléphonique pour trouver des prospects et les convertir en clients, vous devriez penser à mettre en place de nouvelles solutions marketing.

Quelques techniques pour remplacer le démarchage téléphonique

De nombreuses méthodes peuvent être utilisées par les entreprises dans le cadre de la mise en place d’une stratégie commerciale. Les progrès effectués dans le digital ont permis l’utilisation de moyens moins agressifs et peu intrusifs pour entrer en contact avec des clients potentiels. L’utilisation des réseaux sociaux, l’emailing ou tenir un blog pour la publication de contenus à valeurs ajoutées sont des exemples de leviers incontournables. Ils permettent notamment :

  • Un ciblage plus précis pour construire des relations avec des prospects pertinents ;
  • De démontrer votre expertise et informer vos lecteurs sur vos produits et services ;
  • La collecte d’informations utiles sur vos clients éventuels ;
  • La fidélisation des clients qui n’hésitent pas à vous recommander, etc.

Le marketing via les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux deviennent indispensables pour les entreprises, car ils attirent de plus en plus de personnes sur internet. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn, ces plateformes constituent désormais de véritables atouts marketing. Grâce à un ciblage plus précis de vos prospects, vous pourrez interagir avec une audience réceptive et agrandir votre base de données. Sur LinkedIn par exemple, rejoindre les groupes et répondre aux questions que se posent les membres vous permettra de vous positionner comme un expert.

L’emailing

Les e-mails commerciaux, bien qu’étant une ancienne technique, demeurent toujours très efficaces. Toutefois, vous devez créer vos mails pour fournir des informations utiles à vos prospects. Au-delà de simples arguments de ventes, d’informations sur vos produits ou de propositions de rendez-vous, vos contenus doivent être axés sur le prospect. Proposez-lui des réponses à ses inquiétudes pour lui prouver votre savoir-faire dans votre secteur d’activité.

Tenir un blog

Publier régulièrement du contenu sur votre blog est un moyen de proposer des solutions pertinentes aux problèmes des internautes. Lorsque votre audience cible retrouve sur votre site internet des réponses à ses questions, vos leads seront naturellement convertis en clients et vous contacteront d’eux-mêmes.

Par ailleurs, grâce à l’étude du comportement des internautes qui visitent votre site, vous pourrez intégrer des appels à l’action (CTA) au bon endroit et au bon moment.

Bien utilisé, le CRM intelligent vous donne la possibilité de collecter des informations sur chacun de vos clients potentiels avant de les contacter. C’est un outil très puissant mis à la disposition des petites et moyennes entreprises.

En fonction de votre secteur, vous pourrez aussi proposer des consultations gratuites pour attirer les internautes. Vous aurez ainsi plus de chance de gagner la confiance de vos prospects en les abordant de façon personnalisée.

On retient que la limitation du démarchage téléphonique ne devrait pas constituer un frein au développement de vos activités. Au contraire, elle vous invite à explorer d’autres astuces marketing qui vous permettront de développer une meilleure image de votre marque.