Definition

Le merchandising

Activé juillet 20, 2021 - 2 minutes de lecture
definition merchandising

Aujourd’hui, quasiment tous les entrepreneurs de France appliquent les bases indispensables du merchandising. Cette pratique est le sur mesure de l’industrialisation de la vente, de la commercialisation, du « vendre mieux et vendre plus ses produits ». Rentabilité, hausse des achats, il présente de nombreux avantages lorsqu’il est bien maîtrisé. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur le merchandising.

Qu’est-ce que le merchandising ?

Le merchandising est une science qui s’est étendue suite à l’essor du système de vente en service libre. Le principe est simple : chaque produit doit être exposé de façon convenable de telle manière qu’il puisse se vendre lui-même. Associé au marketing, il est spécialisé dans l’optimisation des points de vente afin de développer plus de rentabilité et de chiffres d’affaires. Il est d’abord basé sur une étude de la rentabilité des ventes (par gammes, par produits, etc.).

L’analyse du comportement des visiteurs est associée à cette étude. Cette analyse est basée sur le chemin effectué jusqu’à la sortie. Elle se base également sur le comportement visuel ainsi que le temps effectué dans chaque rayon, mais aussi dans la boutique en général. Certains indicateurs sont utilisés tels que le chiffre d’affaires par mètre carré, celui sur les produits en vitrine, etc.

L’objectif du merchandising

L’objectif du merchandising est de faire acheter des produits au client, mais en provoquant chez lui différentes émotions. Par exemple, une meilleure visibilité est assurée à un nouveau produit placé en tête de gondole. C’est un achat suggéré au consommateur. Aussi, lorsque le consommateur voit plusieurs produits sur les rayons, il se rappelle qu’il n’en a plus à la maison. C’est un achat rappelé au consommateur.