Entrepreneuriat

Les consommables en logistique

Le août 29, 2022 - 5 minutes de lecture

Les consommables en logistique sont des accessoires utilisés entre autres dans le conditionnement et la manutention des marchandises. Ils doivent être sélectionnés avec soin pour garantir la sécurité des colis tout au long du processus logistique. Au nombre des principaux consommables utilisés en logistique, on retrouve les palettes, les cartons et les accessoires de cerclage.

Choisissez les bonnes palettes en bois

Les palettes en bois sont des consommables utilisés en logistique pour la livraison de commandes. Il existe entre autres des palettes neuves en bois et des modèles d’occasion. Il y a également les modèles écologiques que sont les palettes moulées. Ces dernières sont obtenues à partir de copeaux de bois provenant des scieries : elles sont entièrement recyclables. Vous pouvez retrouver sur cette page plus de modèles de palettes en bois. Nous vous recommandons de toujours veiller à choisir des palettes en bois solides et imputrescibles. Cela vous permettra de garantir la sécurité de vos marchandises.

Par ailleurs, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères pour réussir à choisir de bonnes palettes en bois. Parmi ces critères, on distingue :

  • le poids de la palette,
  • la taille du consommable,
  • le budget prévu pour l’achat.

Pour transporter des marchandises de faible poids en une seule fois, vous pouvez privilégier les palettes en bois légères. Néanmoins, optez pour des modèles semi-lourds si vous devez les utiliser plusieurs fois pour transporter des charges de poids élevé. Si vous devez effectuer plusieurs rotations pour la manutention de marchandises lourdes, choisissez des palettes en bois lourdes.

Lire aussi :  Comment assurer une croissance continue dans votre parcours en tant qu'entrepreneur ?

De plus, la taille des planches de vos palettes en bois doit être adaptée aux dimensions de vos caisses. Une caisse ne doit être ni trop près ni trop loin des bords de la palette qui la supporte. Au besoin, faites appel à un spécialiste pour vous fabriquer des palettes en bois sur mesure.

Par ailleurs, le prix des palettes en bois doit correspondre à votre budget. Si vous disposez d’un petit budget, vous pouvez opter pour des palettes perdues d’occasion. Ce sont des modèles à la fois économiques et solides.

palettes en bois

Les meilleurs cartons pour vos envois

Les cartons sont des emballages multifonctions qui peuvent vous être utiles tout au long de votre processus logistique. Vous pouvez les utiliser notamment pour le conditionnement de divers types de produits (alimentaires, cosmétiques, vestimentaires, électroniques, artisanaux, etc.). Ces consommables limitent les risques de détérioration des marchandises. Ils peuvent également servir de supports de communication lorsqu’ils sont personnalisés avec le logo de votre marque par exemple.

Pour choisir les cartons adaptés pour vos envois, tenez compte de vos besoins de conditionnement et de packaging. Pour expédier vos produits, l’idéal est d’opter pour une caisse en carton composé de papier cannelé et de papier kraft. Ce type d’emballage est très résistant et rigide grâce aux cannelures dont il est constitué.

Si vous souhaitez emballer des produits légers comme des documents ou des vêtements, un carton composé d’une simple cannelure conviendra. Pour des produits plus ou moins lourds et fragiles (articles en vrac), privilégiez le carton à double cannelure. Pour expédier des charges très lourdes pesant jusqu’à 500 kg, nous vous recommandons les caisses en carton à triple cannelure.

Lire aussi :  Pourquoi lancer une franchise esthétique ?

Par ailleurs, la taille de votre carton va varier en fonction des dimensions des produits à envoyer. Choisissez de petites boites en carton pour acheminer les objets de petite taille et des caisses plus larges pour les articles plus volumineux. Assurez-vous qu’il y a un équilibre entre le volume du carton et celui des produits qu’il contient. Cela vous permettra de réduire les risques de dommages.

Le matériel de cerclage et de palettisation

Les emballages contenant des marchandises doivent être fermés avec soin avant leur transport ou leur conditionnement. Pour ce faire, il vous faut du matériel de cerclage et de palettisation. Le cerclage est une opération permettant de fermer une charge de manière à la protéger d’éventuels dommages pendant son transport. Il garantit la sécurité et l’intégrité de vos colis. Quant à la palettisation, elle facilite le transport de plusieurs marchandises en les regroupant sur un même support.

Au nombre des accessoires de cerclage, on distingue les feuillards (en acier, en polyester, en textile ou en polypropylène). Ce sont des bandes qui protègent les cartons et les palettes en assurant au maximum leur fermeture et leur maintien. Ensuite, il y a le tendeur électrique utilisé pour dérouler les feuillards.

Parmi les accessoires de palettisation, il y a les coiffes en plastique pour palette. Elles servent à protéger les palettes de la poussière, de l’humidité et des déchirures. Certains modèles sont en plastique transparent tandis que d’autres sont opaques en coloris noir, pour plus de discrétion.