Divers

Les différents PTI DATI et leurs avantages

Le octobre 20, 2022 - 6 minutes de lecture

Le travailleur isolé est un employé qui exerce son métier dans un cadre isolé où il est hors de vue. Il se retrouve par conséquent exposé à différents risques. C’est la raison pour laquelle l’entreprise doit garantir sa sécurité, comme le stipule l’article L. 4121-1 du Code du travail. Ce dernier nous fait savoir qu’il est du devoir de l’employeur de déployer une démarche de prévention des risques professionnels en milieu de travail. L’une des mesures efficaces employées pour protéger le travailleur isolé consiste à adopter les PTI DATI ou protection du travail isolé/dispositif d’alarme pour travailleur isolé.

À quoi servent les DATI pour la protection des travailleurs ?

Le DATI est un système d’alarme visant à assurer la protection ainsi que la sécurité des travailleurs isolés. Il leur donne la possibilité de déclencher une alarme en cas de danger afin d’alerter les secours. Le mode de fonctionnement est très simple étant donné que l’alarme peut être activée de manière automatique ou manuelle dans le cas d’une chute, d’absence de mouvement ou encore de présence de gaz toxiques.

L’alerte est alors reçue par un centre de contrôle ou un collaborateur qui n’est pas loin des lieux. Notez que les DATI sont dotés de micro et de haut-parleur grâce auxquels le travailleur peut échanger en temps réel avec ses collègues. Certains modèles comportent même une fonction de géolocalisation pour arriver rapidement sur les lieux lorsqu’il y a urgence. En tant que gérant d’entreprise, vous devez assurer la sécurité de vos collaborateurs, ainsi, si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de vous rendre sur le site d’une société spécialisée en solutions PTI DATI pour la protection du travailleur isolé.

Lire aussi :  Les blouses médicales : l'alliance parfaite entre confort et hygiène

La mise en place des PTI DATI permet aux entreprises de se conformer à la loi en veillant à la sécurité physique et psychologique des employés. C’est aussi un moyen d’améliorer leur image, car une structure qui prend soin de ses salariés est toujours appréciée par le public. Quand un travailleur isolé subit un accident, il est par ailleurs impératif d’avoir une stratégie d’intervention rapide en fonction de la situation.

Quels sont les différents modèles de DATI en PTI ?

Vous trouverez sur le marché de nombreux modèles de PTI DATI destinés aux travailleurs isolés. On retrouve tout d’abord le téléphone PTI DATI qui fonctionne sur le réseau GSM. Il peut se présenter sous la forme d’un téléphone classique ou d’un smartphone et met à disposition différentes alertes lorsqu’un danger ou une absence de mouvement est détecté. Il intègre en général un GPS, un bouton d’alarme et une fonction de détection de perte de verticalité. Il y a d’autre part la montre PTI DATI qui est une smart watch discrète.

Elle donne la possibilité au travailleur d’envoyer une alerte s’il y a un problème sur le lieu de travail. De même, elle donne la possibilité de localiser l’employé, de transmettre un signal, etc. En ce qui concerne l’application PTI DATI, elle peut compléter la montre PTI ou le téléphone. Elle garantit la protection du travailleur grâce à sa fonction de localisation et de détection d’absence de mouvement. On peut en outre citer parmi les dispositifs PTI, le talkie-walkie DATI qui est très pratique. Il convient aux conditions de travail extrêmes et favorise la communication avec un récepteur en cas de problème. Il est alors impératif de mettre en place un système de réseau spécifique afin d’assurer les liaisons.

Lire aussi :  Hébergement web : privilégiez la sécurité pour votre site

Comment choisir un bon DATI pour vos employés ?

Pour choisir un bon DATI pour vos travailleurs, nous vous conseillons de faire au préalable le point sur vos besoins. On distingue principalement le PTI sur smartphone et les boîtiers radio. Ces derniers sont souvent encombrants et peuvent rapidement devenir gênants lors de l’accomplissement de certaines tâches. Quant au PTI sur smartphone, il est plus apprécié du fait de sa facilité d’utilisation. Les travailleurs peuvent de plus profiter de fonctionnalités supplémentaires en le connectant à un bracelet ou une montre. Pour que le DATI puisse jouer son rôle comme il se doit, vous devez faire en sorte qu’il soit accepté par les employés. Ils seront d’ailleurs plus enclins à s’en servir si vous choisissez la solution sur smartphone.

Tenez également compte de la fiabilité du DATI, aussi bien en termes d’équipement que de la transmission des alertes. L’idéal est de faire un test avant de faire un choix définitif. Cela vous aidera à en savoir plus sur la durée de transmission des alertes, la performance du système et la géolocalisation. Il faut savoir que cette dernière peut se faire sur deux niveaux, à savoir la localisation du bâtiment ainsi que la localisation précise sur un lieu bien défini. Enfin, prenez le temps de vérifier à redondance des DATI pour assurer la sécurité des travailleurs isolés sur le long terme.

Comment équiper vos travailleurs isolés et comment suivre les données ?

Une fois que vous avez choisi votre solution PTI, il faut par la suite désigner un référent DATI. C’est la personne qui sera chargée de la coordination de l’avancée du projet et elle sera en même temps l’interlocuteur privilégié des employés dotés du dispositif. La chaîne de mobilisation doit également être configurée. En d’autres termes, vous devez définir quelles seront les personnes qui vont recevoir les alertes :

Lire aussi :  Comment peut vous aider un prestataire informatique ?

  • des salariés,
  • des supérieurs,
  • d’un PC de sécurité,
  • d’un centre de télésurveillance.

Il faut dire que l’alerte reçue en interne est plus simple et économique. Pour les entreprises disposant déjà d’un centre de supervision en interne, la gestion des alertes peut être assurée par un PC de sécurité. Si vous avez un effectif réduit ou des équipes de travail en heures décalées, optez alors pour la télésurveillance. Prenez ensuite le temps de bien configurer l’ensemble des fonctionnalités du PTI DATI avant le déploiement : alertes programmées, détection d’absence de mouvement, détection de perte de verticalité…

Vous devez par ailleurs former vos équipes à la prise en main de la solution DATI. Des séances de formation en petits groupes sont le plus souvent proposées par les fournisseurs pour les utilisateurs du dispositif. Par la suite, ces derniers pourront s’entraîner jusqu’à maîtriser le fonctionnement de l’outil. Hormis les accidents sur le lieu de travail, le manque de disposition de protection et d’alerte peut aussi exposer le travailleur isolé à la violence externe (agressions physiques, psychologiques, verbales…). Pour cause, ce dernier peut être une proie facile pour les personnes malintentionnées.