Entrepreneuriat

Les enjeux du portage salarial en 2021

Activé octobre 12, 2021 - 3 minutes de lecture

La crise sanitaire due à la Covid-19 a eu des conséquences néfastes sur l’activité économique. C’est pour y faire face que plusieurs personnes pensent désormais à d’autres formes d’emploi. Parmi celles-ci, il y a le portage salarial. Ce dernier séduit par les nombreux avantages qu’il comporte. Dans cet article, nous allons vous rappeler le principe du portage salarial et vous présenter ses enjeux en 2021.

Ce qu’il faut savoir sur le portage salarial

Le portage salarial repose sur une relation tripartite qui implique une société de portage salarial, un salarié porté et une société cliente. Ainsi en tant que consultant, vous pouvez signer un contrat de prestation avec le client. Ce contrat encadrera l’exécution de votre mission.

De même, vous aurez la liberté de signer un contrat de travail de type CDD ou CDI avec la société de portage salarial. Cette dernière se chargera de facturer au client les honoraires correspondant à votre prestation. C’est sur cette base que vous sera établi un bulletin de salaire. Pour avoir une estimation de votre salaire en situation de portage salarial, vous pouvez vous rendre sur le site web ad’missions et vous servir de l’outil de simulation de salaire mis à votre disposition. Ce salaire constitue d’ailleurs l’un des atouts du portage salarial.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Parmi les avantages du portage salarial, il y a tout d’abord la flexibilité. Ce statut est en effet accessible à tous porteurs de projet à savoir :

  • les demandeurs d’emploi,
  • les jeunes diplômés,
  • les cadres,
  • les retraités.

Il vous permet ainsi de tester la faisabilité de votre projet en toute sécurité et de bénéficier des avantages d’un salarié en toute indépendance. Cette sécurité se traduit par la garantie des salaires et l’assurance recouvrement. Grâce au portage salarial, vous aurez droit à l’assurance chômage, aux mutuelles, à la formation et à la cotisation retraite.

portage salarial simulation salaire

Recourir au portage salarial c’est surtout profiter d’une gestion administrative, réglementaire et fiscale simplifiée, celle-ci étant prise en charge par la société de portage salarial. Vous pourrez de ce fait facilement vous concentrer sur vos activités et vous investir pleinement à la satisfaction de votre client.

Le portage salarial constitue donc une solution pratique pour tester une idée d’entrepreneuriat avant de créer une entreprise et de vous y lancer à temps plein. Pour en profiter pleinement, vous devez au préalable bien choisir votre société de portage salarial.

Comment choisir votre société de portage salarial en 2021 ?

Pour choisir votre société de portage salarial en 2021, vous devez considérer un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci il y a d’abord les garanties juridiques et financières. Vous devez en effet privilégier une société membre du PEPS, qui est le syndicat des sociétés de portage salarial. De même, vous devez vous assurer que la société de portage salarial dispose d’une caution bancaire. La société devra aussi disposer de la responsabilité civile professionnelle pour couvrir vos missions.

Lors du choix de la société de portage salarial, vous devez aussi évaluer le montant des frais de gestion. Ceux-ci varient généralement entre 5 et 15 % des revenus que vous allez générer. Il vous faudra aussi considérer la qualité et la quantité des services proposés par la société de portage ainsi que son expérience.