Entreprise

Les missions clés de l’expert-comptable pour accompagner le développement de votre entreprise

Le novembre 22, 2023 - 12 minutes de lecture

L’expert-comptable intervient dans les entreprises pour s’occuper principalement des questions relevant de la comptabilité. Ce professionnel fournit un accompagnement personnalisé aux dirigeants pendant la phase de création de leur société afin de les guider dans leur prise de décision. Au sein des organismes déjà en exercice, il réalise différentes analyses dans le but de maximiser la rentabilité des opérations. Il est également en mesure de mettre en place des stratégies pour vous permettre de faire des économies sur vos impôts de façon légale. Ses conseils vous permettent en outre d’éviter des erreurs préjudiciables et de bien vous occuper des comptes de votre entreprise. Découvrez dans cet article les missions clés qui relèvent des prérogatives de ce professionnel.

L’expert-comptable vous aide au moment de la création de votre entreprise

La création d’une entreprise peut être facilitée par l’intervention d’un expert-comptable. Ce dernier met à votre disposition son savoir-faire pour optimiser le processus de création et vous guider vers les choix les plus bénéfiques pour votre projet. Il s’intéresse aux aspects touchant aux finances de votre société pour les analyser en profondeur. Son regard d’expert lui permet d’identifier les failles dans vos documents pour vous aider à les peaufiner et les ajuster aux réels besoins de votre entreprise. En plus du business model, il peut analyser le chiffre d’affaires prévisionnel et la structure financière de la société tout en restant réaliste et objectif.

Ce professionnel peut en effet établir des tableaux financiers prévisionnels sur mesure et adapter le plan de financement au projet. Il représente un interlocuteur de choix pouvant vous orienter dans le choix du régime fiscal et du statut juridique de votre établissement. Si vous hésitez à choisir un statut social aux dirigeants, ses précieux conseils pourront vous orienter. L’expert-comptable peut en outre vous aider à identifier les aides les plus adaptées à votre profil et auxquelles vous pouvez prétendre afin de limiter les risques de rejet. D’un autre côté, il vous accompagne dans les démarches nécessaires à l’obtention de prêt à la création d’entreprise ou de tout autre financement.

Ce professionnel peut par ailleurs s’occuper entièrement de la tâche que représente la création d’entreprise s’il propose ce type de prestation. L’envergure de ses interventions sur votre projet sera définie dans sa lettre de mission. De façon générale, pendant la phase de création de sociétés, l’expert-comptable peut s’occuper du volet juridique en rédigeant par exemple les statuts de l’établissement. Il peut aussi établir un formulaire PO ou MO. Il est en outre autorisé à effectuer les formalités telles que l’enregistrement des statuts et l’insertion d’un avis dans un journal d’annonces légales.

Il analyse les opérations financières et donne des conseils sur la manière de maximiser la rentabilité

Solliciter les prestations d’un expert comptable pour votre projet vous fournit de nombreux avantages : ce professionnel a les compétences requises pour faire une analyse complète des opérations financières réalisées dans l’entreprise. Ce travail lui permet d’évaluer les ressources générées par cette dernière pour couvrir ses dépenses et de savoir si sa trésorerie peut couvrir son cycle d’exploitation. De même, l’analyse comptable et financière lui permet de déterminer les indicateurs tels que la capacité d’autofinancement de l’entreprise et son seuil de rentabilité. Elle lui permet aussi de déterminer les points à retravailler pour éviter des pertes et générer des bénéfices.

Lire aussi :  L'art de mener une enquête métier efficace

Pour veiller à l’équilibre des finances de l’établissement, ce professionnel fait un suivi de la trésorerie en analysant aussi bien les ressources que ce qu’on fait de celles-ci. Il peut se baser sur des données s’étalant sur une période déterminée pour tirer des conclusions déterminantes pour les prises de décisions futures. D’un autre côté, si les statistiques ne sont pas organisées, l’expert-comptable peut par exemple mettre en place un système d’information destiné aux écritures comptables. Cela lui permet de centraliser les données sur les entrées et sorties d’argent de la société. Il peut ainsi assurer la traçabilité des mouvements financiers effectués.

L’analyse qu’il fait des opérations de l’entreprise lui permet par ailleurs d’évaluer entre autres la santé de l’entreprise et sa productivité. En fonction des résultats qu’il en obtient, ce professionnel pourra vous prodiguer des conseils pour améliorer la situation financière de votre entreprise. Il est habilité à vous proposer des stratégies pour limiter les sorties d’argent et ainsi réduire vos dépenses. Il se base notamment sur ces dernières et votre chiffre d’affaires pour déterminer votre seuil de rentabilité. Parmi les pistes de solutions qu’il peut vous proposer pour maximiser votre rentabilité, on distingue les suivantes :

  • proposer des offres à forte marge,
  • renégocier les charges avec les fournisseurs,
  • déterminer la marge brute suffisante pour la rentabilité commerciale,
  • éviter le gaspillage,
  • élargir la cible des offres,
  • utiliser les outils permettant de gérer efficacement les flux de trésorerie,
  • optimiser la gestion du temps de travail,
  • limiter les pertes,
  • choisir une couverture adaptée auprès d’un assureur.

D’un autre côté, l’expert peut porter un regard d’expert sur les projets d’investissement et évaluer l’impact qu’ils pourraient avoir sur les finances de la société. Ses conseils avisés pourront vous orienter dans vos choix.

Il élabore des stratégies en matière de fiscalité, de planification successorale et d’investissements

Pour exercer en toute légalité leurs activités, les entreprises doivent s’acquitter de certaines taxes. Le paiement des différents impôts (sur revenu, sur la plus-value, sur la société, TVA, etc.) relève certes de la responsabilité des sociétés. Il convient toutefois de maximiser les gains en réduisant les dépenses relatives aux impôts et en appliquant les mesures légales disponibles. Il est justement possible de limiter ces charges dans une certaine mesure et de faire des économies relativement conséquentes en gérant correctement sa fiscalité. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à solliciter un expert-comptable. Ce professionnel maîtrise les règles fiscales à respecter en entreprise. Il connaît également les stratégies à mettre en place pour optimiser votre gestion fiscale.

Son accompagnement vous permet de réduire l’imposition de votre société tout en respectant les obligations légales. En effet, il analyse le profil de l’entreprise et ses ressources. Cela lui permet de déterminer la stratégie à mettre en place pour réduire la charge fiscale sans enfreindre la loi. D’un autre côté, il connaît les dispositifs légaux mis à la disposition des entreprises pour les aider à optimiser leur fiscalité. Il vous fait profiter de leurs avantages pour optimiser vos finances. Son intervention vous permet en outre de payer moins d’impôt tout en limitant les risques de subir un redressement fiscal. Vous pourrez ainsi profiter d’une meilleure trésorerie.

Lire aussi :  Stratégie marketing : l'importance de fidéliser la clientèle acquise

Cet expert représente par ailleurs l’un des meilleurs interlocuteurs à avoir en matière de planification successorale. Il peut en effet vous conseiller sur les moyens disponibles pour réduire les droits de succession aux héritiers. Il peut également vous aider à estimer la valeur de votre entreprise pour vous aider à avoir une idée claire de la valeur des parts dont vous disposez. Cela vous permet de mieux les répartir entre les héritiers en toute connaissance de cause. De même, ce professionnel peut faire un montage financier du patrimoine que représente l’entreprise pour vous aider à poser un regard objectif sur son état et mieux planifier sa succession. Ses conseils vous permettent par ailleurs de faire des investissements utiles et rentables pour votre entreprise sans nuire à la trésorerie de celles-ci.

L’expert-comptable pour préparer et examiner les comptes de l’entreprise et autres états financiers

Une autre mission de ce professionnel consiste à préparer les comptes de l’entreprise, les analyser, les contrôler et les présenter. Le contrôle des comptes relève en effet des prérogatives d’un professionnel appartenant à l’Ordre des Experts-Comptables (OEC). De plus, la plupart des sociétés ont l’obligation de tenir une comptabilité retranscrivant les opérations de ventes et d’achat effectuées dans le cadre de leurs activités. Bien que le recours à l’expert ne soit pas obligatoire, son intervention atteste du respect des normes de l’OEC.

En fonction de la nature du contrat et de la taille de l’entreprise, il peut superviser les comptes annuels (réalisés par l’entreprise) avant leur transmission au centre des impôts. Vous pouvez également lui déléguer partiellement le travail à effectuer et ainsi vous occuper en interne de certaines tâches. Ce professionnel peut en outre s’occuper entièrement des déclarations sociales et fiscales pour limiter les erreurs et risques d’amendes.

Il est en mesure de préparer les comptes de bilan et de gestion pour mettre en lumière l’état de l’entreprise à la clôture d’un exercice comptable. Il est par ailleurs habilité à élaborer les documents comptables comme les états financiers. Il s’agit entre autres du bilan, du compte de résultat, de l’état des flux de trésorerie, et de l’état des capitaux propres.

Des conseils de professionnel concernant toutes vos questions fiscales

L’expert-comptable est tenu par son devoir de conseil et d’information, une obligation qui figure dans le Code de Déontologie des professionnels de ce corps de métier. En matière de fiscalité, il met à votre disposition ses connaissances tout en élucidant toutes vos interrogations. Il vous informe des avantages et inconvénients de chaque solution d’ordre fiscal. Ce professionnel se base également sur ses expériences pour vous guider dans vos prises de décision. D’un autre côté, il passe en revue les charges et besoins de l’entreprise pour vous aider à élaborer votre budget de trésorerie. Il peut en outre intervenir le long du processus budgétaire et participer à la préparation des différents budgets tels que :

  • le budget des frais commerciaux,
  • le budget des ventes,
  • le budget de production,
  • le budget des investissements,
  • le budget prévisionnel des frais de personnel.

L’expert-comptable vous conseille par ailleurs en ce qui concerne la prévision des dépenses et recettes de votre entreprise au cours d’un exercice comptable. Il représente le meilleur recours pour faire des prévisions financières et mesurer les risques liés à un projet, sa rentabilité et sa faisabilité. Grâce à ces estimations, vous pouvez anticiper les problèmes de trésorerie. D’un autre côté, le professionnel met à votre service ses connaissances en matière de gestion des flux de trésorerie. Ses conseils vous permettront de mettre en place une stratégie pour optimiser et suivre vos finances.

Lire aussi :  Les différents équipements de protection individuelle

En fonction des situations, il peut être question d’élaborer un plan de trésorerie pour y inscrire les flux (décaissements, paiements…), réaliser des prévisions ou anticiper les tendances. Il pourrait également vous recommander l’utilisation de différents indicateurs clés tels que : le fonds de roulement (FR), la trésorerie nette (TN) et le besoin en fonds de roulement (BFR). Selon les cas, ce professionnel pourrait également vous proposer des logiciels de gestion performants pour optimiser vos processus et résultats.

Il évalue l’efficacité des coûts et propose des moyens de les améliorer

Pour réaliser ses différentes opérations, l’entreprise est amenée à effectuer des dépenses. Que celles-ci soient associées à la production de services ou de biens, il convient d’évaluer et d’analyser ces coûts pour prendre des décisions éclairées. L’expert-comptable intervient pour réaliser une évaluation de ces charges financières pour mesurer leur efficacité. Pour y parvenir, il prend en considération les besoins de la société et choisit l’une des méthodes telles que :

  • l’évaluation des coûts de processus,
  • l’établissement des coûts des commandes,
  • la méthode ABC (Activity-Based Costing),
  • l’établissement des coûts standard.

En fonction des résultats de ses analyses, il peut suggérer de revoir les stratégies de tarification ainsi que la manière dont les ressources sont allouées. Il est également en mesure de surveiller les performances des postes de dépense de votre entreprise pour adapter les actions à mener. L’évaluation des dépenses permet en outre à ce professionnel de déterminer la rentabilité des produits ou services proposés par l’entreprise. C’est un moyen d’identifier les points à améliorer et de voir dans quelle mesure optimiser les opérations pour réduire les charges qu’elles engendrent.

Grâce à cette analyse, l’expert-comptable obtient de précieuses informations vous permettant de mieux orienter votre planification stratégique. Ces données peuvent également aider les dirigeants à fixer des objectifs réalistes. Elles serviront également de référence dans la budgétisation et l’établissement des prévisions.

L’expert-comptable pour contrôler les systèmes comptables

Les entreprises doivent respecter les obligations comptables auxquelles elles sont soumises. Bien qu’il soit possible de confier les systèmes comptables à un salarié formé, il est important de garder à l’esprit qu’une erreur peut coûter cher à une société. Le non-respect des obligations entraîne dans la plupart des cas des sanctions. L’omission de passation d’écriture est par exemple sanctionnée à 5 ans de prison et 500 000 euros d’amende par le Code général des Impôts.

L’expert vous évite justement ce genre de déboires avec les autorités en contrôlant les différents systèmes comptables mis en place dans l’entreprise. Il surveille les comptes annuels, la facturation, la conservation de documents comptables et la tenue d’une comptabilité. Ce professionnel s’assure de leur conformité avec les réglementations et lois en vigueur. Il prend le soin de vérifier les informations sur les supports comptables à la recherche d’éventuelles erreurs pour limiter les risques de sanction. Ce sont là les missions clés de l’expert-comptable pour accompagner le développement de votre entreprise.