Entreprise

Les outils BI selon votre secteur d’activité

Le juin 1, 2023 - 3 minutes de lecture

Les outils BI (Business Intelligence) sont des outils d’aide à la décision que vous pouvez utiliser pour l’analyse des données et le pilotage des activités de votre entreprise. Ils servent entre autres à optimiser les processus décisionnels et à suivre les indicateurs de performance en temps réels. Cependant, pour être efficaces, les outils de Business Intelligence que vous utilisez doivent être adaptés à vos besoins et permettre d’atteindre vos objectifs. Ce guide d’informations vous indique comment sélectionner les outils BI en fonction de votre secteur d’activité.

Définissez vos buts et objectifs pour l’utilisation des outils BI dans votre secteur d’activité

Avant de faire votre choix parmi plusieurs outils BI, il est important dans un premier temps de définir vos buts et vos objectifs. Selon que vous souhaitez être informé sur le fonctionnement et les process de performances de votre business ou avoir accès aux informations de vos concurrents, les outils BI à utiliser ne sont pas les mêmes. Les outils de business intelligence s’appliquent à différents domaines d’activité comme :

  • le marketing,
  • la finance,
  • les ressources humaines, etc.

En fonction des objectifs définis, vous pourrez rechercher les logiciels de Business Intelligence les plus à même de répondre à vos besoins et adaptés à votre secteur d’activité. Les orientations définies peuvent aussi vous servir de boussole dans la sélection des tâches à réaliser avec les outils afin d’atteindre le résultat escompté.

Recherchez les avantages de l’utilisation d’outils BI dans votre domaine

Après avoir clarifié vos objectifs, vous devez rechercher les avantages de l’utilisation des outils de business intelligence dans votre domaine. Cette étape vous permet de savoir si les avantages recensés de ces outils dans votre secteur d’activité correspondent à vos attentes. Selon votre domaine, vous pouvez songer aux avantages comme l’évaluation des KPI’s, l’analyse des données en temps réel, l’assurance de disposer des données de qualité.

Lire aussi :  Lean management : principes et méthodologies pour transformer votre entreprise

Il peut s’agir également de la création des rapports d’analyse pertinents, de la sécurisation des données ou du pouvoir de paramétrer des alertes pour suivre les indicateurs qui vous intéressent… Les outils BI offrent en général un gain de temps et de performance considérable ainsi que plusieurs autres avantages variables d’un secteur d’activité à un autre.

outils business intelligence

Les différents types d’outils de BI disponibles pour votre secteur d’activité

Les outils de BI disponibles sur le marché peuvent être classés en plusieurs types, certains étant plus adaptés pour un secteur d’activité que d’autres. Il existe d’une part les outils ETL qui servent à tirer profit des données collectées de nombreuses sources différentes comme les ERP et les réseaux sociaux. D’autre part, il existe les outils « open source » qui fournissent les fonctionnalités essentielles des ETL. Ils offrent la possibilité de se connecter sur plusieurs types de sources et de technologies standards.

Pour ce qui concerne l’hébergement, les outils BI peuvent être On premise ou en Cloud. Les logiciels BI On Premise sont directement hébergés sur les secteurs de votre entreprise et installés sur les ordinateurs des utilisateurs. Ils offrent un contrôle total sur la gestion des données, car leur maintenance est assurée en interne.

A contrario, les outils BI Cloud sont hébergés sur les serveurs de l’éditeur qui en assure la maintenance et la protection des données. Ils sont accessibles en tout endroit et sur tout type d’appareils, ce qui permet de gagner en réactivité en consultant les rapports à tout moment.

Lire aussi :  Commerce de proximité : une caisse tactile pour mieux gérer les commandes