Divers

Les sacs publicitaires : pour quel type de promotion ?

Le décembre 19, 2023 - 9 minutes de lecture

Dans le monde des cadeaux d’affaires, les sacs publicitaires demeurent une valeur sûre. Ce sont des articles aussi utiles que pratiques pouvant accompagner les utilisateurs partout où ils iront. C’est pour les marques l’occasion de s’immiscer dans leur quotidien et d’augmenter leur exposition avec le minimum d’efforts. Les mêmes goodies permettent aux entreprises de se faire connaître, d’accroître leur notoriété et de se démarquer de la concurrence. Différents types, avantages, design, entreprises cibles, utilisation… Abordons plus en détail les sacs publicitaires tout au long de cet article.

Les différents types de sacs parfaits pour vos campagnes

Il existe une grande variété de sacs publicitaires. Certains sont adaptés à des secteurs spécifiques, tandis que d’autres se veulent polyvalents et peuvent se prêter à différents contextes d’utilisation.

Les sacs à pain en papier

Parmi les options disponibles, citons en premier lieu les sacs à pain en papier qui répondent aux normes alimentaires. Ces derniers sont en effet issus de forêts gérées de manière durable puisqu’étant directement en contact avec les aliments. De plus, les encres utilisées pour l’impression sont alimentaires. Ces sacs permettent aux utilisateurs d’acheter leurs baguettes sans surconsommation de papier, puisque ces derniers remplacent tout simplement vos sacs habituels jusqu’à ce que votre campagne de communication prenne fin.

Les sacs à pain représentent un choix judicieux pour les boulangeries et les pâtisseries qui veulent réussir leurs campagnes. Il s’agit en effet d’un bon moyen de capter l’attention des clients. Ils peuvent aussi faire le bonheur des entités qui souhaitent améliorer leur démarche RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Toute entreprise qui veut choisir un sac à pain publicitaire pour une campagne marketing peut s’orienter vers une enseigne spécialisée dans les campagnes de médias tactiques. La société peut même lui proposer une campagne clé en main.

Les sacs en papier kraft pour les pharmacies

Les sachets pharmacies, pour leur part, servent à emballer les articles achetés auprès des officines. Ils se révèlent utiles pour promouvoir des services ou des produits pharmaceutiques. Ces sacs profitent en plus d’une bonne récurrence. La raison est que les clients se rendent régulièrement en pharmacie en vue de renouveler leurs ordonnances ou acquérir des articles de pharmacie. Ils permettent alors de cibler une clientèle régulière et qualifiée, tout en renforçant la notoriété.

Les sacs en plastique recyclé

Pour leur campagne de communication, certaines enseignes utilisent, quant à elles, des sacs en plastique recyclé, notamment les supermarchés, les boutiques de prêt-à-porter, etc. L’avantage de ce type de sac en polyéthylène est qu’il est réutilisable puisque suffisamment résistant pour un usage quotidien. Un bon moyen pour les entreprises d’être visibles sans trop d’effort.

Lire aussi :  Quels sont les accessoires dédiés au télétravail ?

Les sacs cabas

Enfin, on peut citer les sacs cabas qui peuvent être en coton, en toile ou en PET recyclé à 80 %. Ils sont personnalisables avec le logo, le slogan, les couleurs d’une entreprise ainsi que d’autres éléments constitutifs de son identité visuelle. Les mêmes articles peuvent en plus accueillir des messages en tous genres pour une communication personnalisée.

Les sacs cabas offrent une grande surface de marquage permettant aux entités de mettre en valeur leur carte d’identité graphique et leur message. Ces goodies sont utiles puisqu’ils permettent aux utilisateurs de transporter leurs courses, des documents ou des affaires personnelles. Ils sont pratiques, solides, durables et peuvent être réutilisés à de nombreuses reprises. Ils constituent un moyen idéal de toucher un large public et de montrer l’engagement écologique des entreprises.

Les avantages des sacs publicitaires pour promouvoir votre entreprise

L’engouement des entreprises pour les sacs publicitaires s’explique par les multiples avantages qu’ils présentent. Du fait de leur praticité et de leur utilité, les utilisateurs ne vont pas s’empêcher de les utiliser au quotidien. Ils permettent alors à votre entreprise de les accompagner dans leur vie de tous les jours. À la clé, votre marque peut voyager partout et profiter d’une exposition maximale.

Elle sera vue par des personnes que vous n’auriez certainement pas touchées autrement. Vos sacs promotionnels ne manqueront pas d’accroître votre notoriété et de faire connaître votre offre. Ils contribuent à générer du trafic vers votre point de vente ou votre site internet.

L’autre avantage des mêmes supports publicitaires est qu’ils incarnent une marque d’attention personnalisée et concrète. Ils sont appréciés par les clients, qui se sentent remerciés et valorisés. Ils peuvent créer un lien affectif avec votre marque, qui favorise la fidélité de votre clientèle ainsi que sa recommandation. Ces articles incitent en plus les utilisateurs à les réutiliser et à les garder plus longtemps.

Les sacs publicitaires sont des supports qui véhiculent vos valeurs, que ce soit l’innovation, la responsabilité, la proximité ou la qualité. Ils vous permettent de vous différencier de vos concurrents, de créer une préférence de marque et de susciter la confiance. Si vous faites le choix de modèles ecofriendly, vous pourrez bien entendu marquer des points. Vous pourrez vous ancrer dans l’esprit des consommateurs qui sont plus que jamais attentifs aux engagements et aux initiatives des entreprises. Les avantages réputationnels en découlant propulseront votre activité et renforceront votre image de marque.

Lire aussi :  Terrain de paintball : les indispensables pour équiper vos joueurs

Comment créer un design de sac qui attire l’attention ?

Il convient de concevoir un visuel simple et épuré qui est effectivement plus mémorable et plus captivant. Vous aurez tout à gagner en adoptant le principe du « less is more ». Il doit de surcroît être original, créatif, harmonieux tout en s’inscrivant dans l’air du temps. Pensez à un concept pouvant attirer facilement l’attention.

Celui-ci doit aussi être représentatif de l’identité de votre marque et de vos valeurs essentielles. Basez-vous sur votre charte graphique qui est sans doute votre livre de normes visuelles. Faites en sorte que votre conception s’aligne en plus sur les codes propres à votre domaine d’activité.

Il faut également que votre visuel soit adapté au support et au matériau que vous avez choisis. Les couleurs trop vives ou les motifs trop chargés sont à éviter si vous avez opté pour un sac en papier. Ils risquent bien sûr de baver ou de se décolorer. Misez sur un visuel impactant et plus détaillé si vous avez fait le choix d’un sac en toile.

Dans tous les cas, faites en sorte que votre logo soit positionné de manière stratégique pour une reconnaissance rapide. Veillez à ce que sa taille soit appropriée : un logo trop petit risque d’être ignoré tandis qu’un logo trop grand peut dominer tout le design.

Assurez-vous que votre message est clair, concis et pertinent. Il doit exprimer votre proposition de valeur, votre avantage concurrentiel ou votre offre promotionnelle. Veillez à l’adapter à votre cible, à votre secteur d’activité et à votre objectif.

À quel type d’entreprise le sac promotionnel est-il adapté et comment l’utiliser efficacement ?

Le sac publicitaire est un support promotionnel pouvant convenir à tout type d’entreprise. Peu importe la taille de la vôtre, le secteur dans lequel elle évolue et son marché, vous pouvez tirer parti de tout son potentiel. Cet article vous donne la possibilité de faire connaître votre entreprise et tout ce qui s’articule autour de celle-ci. Il peut être distribué lors d’événements professionnels (foires, salons, portes ouvertes…) ou bien au sein de votre magasin.

Lire aussi :  Les solutions acoustiques pour vos locaux professionnels

Le goodie peut être offert à vos clients lors d’un achat, d’une commande ou d’une livraison pour les remercier, les récompenser ou les fidéliser. Il peut également faire office de support de fidélisation. Vous pouvez par exemple proposer des avantages exclusifs, des réductions ou des invitations aux clients qui le présentent. Il est aussi possible d’organiser un jeu-concours invitant les utilisateurs à partager une photo d’eux avec leur sac sur les réseaux sociaux. Il convient en plus de les inciter à vous taguer et à inviter leurs amis à participer.

Vous pouvez aussi promouvoir une offre spéciale, un nouveau produit, un service complémentaire ou une garantie. Il est aussi possible de l’utiliser comme support de parrainage. Autrement dit, vous pouvez faire de lui un moyen d’inciter les clients à vous recommander à vos proches. Il y a lieu alors d’offrir un sac personnalisé à chaque client parrainant un nouveau client. Ajoutez-y un massage de remerciement personnalisé ou une offre spéciale.

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre campagne publicitaire

N’investissez que dans des sacs hautement qualitatifs, durables et qui seront vraiment utiles. Ces goodies doivent en plus refléter votre activité ainsi que vos valeurs. Préférez les modèles éco-conçus, en sachant que les gens sont désormais en quête de sens et d’humanité, et privilégient les entreprises écolos, éthiques et socialement engagées. Ces sacs ne manqueront pas d’améliorer l’acceptabilité et la confiance de vos clients envers votre activité.

Il est d’abord conseillé d’encourager l’utilisation de vos sacs promotionnels en proposant des incitations. Vous pouvez par exemple proposer des offres spéciales aux clients qui reviennent avec leur sac. Pensez ensuite à exploiter les réseaux sociaux pour créer un véritable engouement et générer une exposition supplémentaire. Vous pouvez organiser des concours afin d’inciter le partage de photos. N’oubliez pas de choisir des hashtags spécifiques que les clients pourront utiliser chaque fois qu’ils postent une photo d’eux avec leur sac personnalisé.

Pensez à mesurer en temps le succès de votre campagne. Choisissez des indicateurs clés de performances pertinents et basez-vous sur ceux-ci pour mesurer l’impact de vos actions. En fonction des résultats, vous pourrez ajuster votre stratégie et optimiser votre retour sur investissement.