Métier

Liste des métiers commençant par la lettre M

Le février 12, 2024 - 6 minutes de lecture
maçon

Dans le monde du travail, il existe une multitude de métiers et d’options professionnelles. Parmi eux, nombreux commencent par la lettre ‘M’. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ces métiers sous forme de liste pour faciliter votre lecture et votre recherche.

Métiers de la construction

Maçon / Maçonne

Le maçon ou la maçonne est un(e) professionnel(le) travaillant dans la construction qui érige des structures telles que des murs, des fondations ou des sols. Ce métier est indispensable à la réalisation de divers projets de construction puisqu’ils sont responsables de monter les différents éléments qui constituent un bâtiment.

Maçon du paysage

Le maçon du paysage, ou paysagiste, se spécialise dans la création et l’entretien d’espaces verts tels que les jardins, les parcs, ou encore les terrains de sport. Il travaille avec différentes plantes, arbres et matériaux pour apporter une touche esthétique aux espaces extérieurs tout en respectant les contraintes environnementales et budgétaires.

Mécanicien de chantier

Cet expert exerce tous les types d’interventions sur les machines de travaux publics (grues, chargeuses sur pneus, engins de terrassement…). Le mécanicien de chantier doit être capable de diagnostiquer les pannes, entretenir, réparer et assurer la maintenance des engins de travaux publics.

Machiniste

Le machiniste est un spécialiste de l’utilisation de machines-outils permettant de façonner diverses pièces mécaniques. Il se charge d’établir le programme qui dirigera la machine lors de chaque opération de fraisage, perçage, etc., en utilisant des logiciels informatiques spécifiques à son métier. Savoir-faire technique et précision sont essentiels pour ce métier.

Métiers du transport et de la logistique

Magasinier / Magasinière

Les magasiniers (ères) sont responsables de la gestion des stocks dans un entrepôt ou une zone de stockage. Leur rôle consiste notamment à réceptionner les marchandises, vérifier leur conformité et les ranger selon un ordre prédéfini. Ils gèrent également les commandes et préparent les expéditions.

Marin-pêcheur

Le marin-pêcheur travaille généralement sur un bateau de pêche électrique ou thermique dédié à la capture de poissons, de crustacés ou de mollusques dont les produits finaux seront redistribués aux consommateurs via les usines, les distributeurs et les entreprises alimentaires.

Métiers du commerce

Marchandiseur / Marchandiseuse

Ce professionnel a pour mission d’optimiser la présentation des produits dans un point de vente. Il définit le positionnement des articles dans les rayons, crée des vitrines attractives et met en place des campagnes promotionnelles pour inciter les clients à effectuer un achat.

Marketeur / Marketeuse

Le marketeur est chargé d’étudier et d’analyser les tendances du marché pour définir les stratégies marketing les plus efficaces pour influencer l’intérêt du client pour un produit ou service. Ce métier exige une excellente compréhension des besoins des consommateurs, de la concurrence et des opportunités économiques.

Métiers liés à l’enfance

Matelot-éducateur / Matelote-éducatrice

Ce métier consiste à travailler auprès d’enfants nécessitant un suivi éducatif particulier en raison de difficultés sociales, familiales, ou comportementales. Le matelot-éducateur doit mettre en place des activités pédagogiques adaptées aux besoins des enfants, tout en collaborant avec les parents et les autres professionnels du secteur éducatif.

Moniteur(trice) de garde d’enfants

Le moniteur (trice) de garde d’enfants intervient principalement lors de sorties collectives organisées par les centres de loisirs, les écoles ou les associations culturelles et sportives. Leur rôle consiste à encadrer et animer plusieurs enfants lors de moments de détente collective et de divertissement.

Métiers de l’artisanat

Maroquinier / Maroquinière

Le maroquinier (ère) confectionne et répare des produits en cuir : sacs, chaussures, articles de voyage… Ce métier demande une grande habilité manuelle et un sens artistique développé pour réaliser des pièces esthétiques et fonctionnelles, tout en respectant les contraintes du matériau premier.

Mécanicien(ne) d’art

Le mécanicien(ne) d’art crée, restaure et entretient des horloges, pendules et montres anciennes. Il doit maîtriser différents procédés techniques pour manipuler avec soin les délicats mécanismes qui composent ces objets de collection ou de grande valeur patrimoniale.

Métiers culturels

Médiateur(trice) culturel(le)

Le médiateur culturel a pour mission de rendre les œuvres d’art et les expositions accessibles à un large public, qu’il s’agisse de professionnels du secteur, de groupes scolaires, ou simplement de visiteurs individuels. Pour ce faire, il développe des supports pédagogiques adaptés aux différentes cibles, organise des visites guidées et met en place des ateliers interactifs.

Métiers de la santé

Masseur-kinésithérapeute

Le masseur-kinésithérapeute intervient auprès de patients souffrant de problèmes musculaires, articulaires ou neurologiques. Il propose des soins adaptés à la situation de chaque patient pour soulager les douleurs et restaurer les fonctions motrices.

Manipulateur (trice) en électroradiologie médicale

Ce professionnel participe au diagnostic, au traitement et à la prévention des maladies grâce à l’utilisation d’appareils de radiologie (rayons X, échographie, etc.). Le manipulateur(trice) en électroradiologie médicale applique des protocoles précis sous la responsabilité d’un médecin radiologue pour réaliser des clichés permettant d’identifier diverses affections et pathologies.

  1. Machiniste
  2. Maçon / Maçonne
  3. Maçon du paysage
  4. Mécanicien de chantier
  5. Magasinier / Magasinière
  6. Marin-pêcheur
  7. Marchandiseur / Marchandiseuse
  8. Marketeur / Marketeuse
  9. Matelot-éducateur / Matelote-éducatrice
  10. Moniteur(trice) de garde d’enfants
  11. Maroquinier / Maroquinière
  12. Mécanicien(ne) d’art
  13. Médiateur(trice) culturel(le)
  14. Masseur-kinésithérapeute
  15. Manipulateur (trice) en électroradiologie médicale

Cet article n’est qu’un bref aperçu des métiers existants commençant par la lettre ‘M’. En réalité, il existe bien d’autres professions pour lesquelles des opportunités peuvent se présenter. N’hésitez pas à faire des recherches supplémentaires pour vous renseigner davantage sur ces métiers et ainsi trouver celui qui correspondra le mieux à vos aspirations professionnelles.