Entreprise

Logiciel : est-il difficile de prendre Jira en main ?

Le janvier 2, 2023 - 5 minutes de lecture

Jira est un outil de gestion de projet conçu pour soutenir les entreprises dans une ère où les contraintes organisationnelles se multiplient. De plus en plus utilisé par les équipes, particulièrement celles qui s’occupent du développement de logiciels, le logiciel Jira s’est bâti une renommée sur le marché. La question est maintenant de savoir si cet outil digital est facile à prendre à main et donc à la portée de tous.

À quoi sert Jira ?

Le logiciel Jira est un produit de la société Atlassian. Il s’inscrit dans la même logique que les autres outils créés par la société, à savoir :

  • faciliter le travail des équipes,
  • encourager leur cohésion.

Les équipes peuvent dorénavant organiser plus aisément les projets, communiquer de manière durable, et avoir une meilleure visibilité sur les étapes du processus. De façon concrète, le logiciel permet d’avoir une meilleure idée de l’avancée du projet, d’effectuer des reportings (communication de données) de qualité et de travailler plus facilement à distance, en particulier avec l’application mobile Jira Cloud.

Généralement, ce sont les équipes de développement qui travaillent en mode Agile qui sont les plus attirées par ce logiciel. Le mode Agile consiste à livrer le travail par petites portions exploitables. Cette approche permet d’apporter de la valeur aux clients plus aisément et dans les plus brefs délais. Ainsi, les équipes de développement Agile se servent de Jira pour définir les tâches à effectuer, les classer par ordre de priorité et, de cette manière, développer de nouvelles fonctionnalités.

Formez-vous pour apprendre à utiliser le logiciel Jira

Vous serez en mesure d’exploiter tout le potentiel du logiciel si vous bénéficiez d’une expertise pour utiliser Jira en entreprise. Il est indéniable que Jira trouve sa place dans le parc de logiciel des sociétés.

Lire aussi :  5 supports adoptés par l'industrie événementielle

Cependant, il s’agit d’un outil très avancé avec des fonctionnalités poussées. Certains rapportent même que le logiciel a été conçu pour les développeurs. Il intègre de multiples options de personnalisation qui en font un outil incontournable pour de nombreux secteurs d’activité. De fait, l’apprentissage de Jira peut paraître compliqué pour les personnes qui ne sont pas accoutumées à certaines options. Pour y remédier, il suffit de se former ou de faire former ses équipes.

Pour apprendre Jira, deux possibilités s’offrent à vous. De nombreux utilisateurs sont arrivés à prendre en main le logiciel plus facilement grâce au support proposé dans l’application. Il est bien fourni et détaillé. Il est d’une grande aide pour se familiariser avec les différentes fonctionnalités.

La seconde possibilité est la plus rapide et la plus simple. Il s’agit d’une formation sur Jira avec un expert. À l’issue de ce module, les apprenants devraient être capables d’utiliser habilement toutes les fonctions de base du logiciel. Ils pourront gérer les utilisateurs et les projets. Ils seront en mesure de suivre les demandes et d’en affecter à leur tour. Ils sauront aussi comment visualiser et exploiter les différents tableaux de bord, administrer les workflows (processus d’accomplissement d’une tâche), et générer leurs rapports. Le coût des formations sur Jira varie selon le site de formation, le professionnel et le niveau de suivi.

logiciel Jira entreprise formation

Qui peut être amené à se servir de Jira ?

Le logiciel de gestion de projet Jira est destiné à toutes les équipes de développement qui ont besoin d’organiser et d’effectuer un suivi de leur travail. Certes, il est majoritairement utilisé par les équipes techniques qui développent les logiciels. Ces dernières trouvent dans cet outil l’allié parfait pour segmenter et distribuer les tâches, facilitant le travail à distance des membres.

Lire aussi :  Comment la tôlerie est-elle utilisée dans diverses industries ?

Cependant, ce programme est très flexible et les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Ainsi, n’importe quelle équipe (marketing, financière, design, RH) peut l’adapter pour répondre aux besoins d’un workflow unique.

Par ailleurs, en raison de certaines méthodes, notamment l’emploi du framework (boîte à outils) Scrum utilisé par les équipes Agile, l’utilisation de Jira s’impose naturellement. Scrum est l’une des deux méthodologies de gestion de projet proposées par le logiciel. Lorsqu’il est paramétré, les termes et certaines fonctions changent afin de s’adapter au jargon des équipes Agile.

Jira reste un logiciel technique qui n’est pas forcément accessible au grand public. Sa prise en main peut donc paraître complexe au premier abord, surtout pour les personnes qui ne maîtrisent pas les méthodes de travail comme Agile. Toutefois, le support de l’outil est bien développé, son interface est intuitive et user-friendly. Ceux qui souhaitent avoir une connaissance poussée peuvent toujours se faire former par un expert. Puisque Jira est principalement destiné aux développeurs, testeurs, ingénieurs, personnels de centre d’assistance et équipes Agile, son apprentissage devrait être assez aisé.