Definition

Marketing : définition

Le décembre 26, 2021 - 2 minutes de lecture
Définition marketing

Le marketing est une discipline visant à analyser et influencer les besoins des consommateurs afin de proposer des offres adaptées et générer des ventes.

Qu’est-ce que le marketing ?

Le marketing désigne l’ensemble des actions menées pour déterminer les attentes des clients cibles et les techniques utilisées pour influencer leurs comportements. Il a pour but d’améliorer la valeur perçue d’une offre commerciale pour augmenter les ventes. L’idée est d’adapter les produits et les services aux besoins réels des clients afin de susciter leur intérêt et les pousser à l’action. Pour réussir cette adéquation « offre-demande », le concept du marketing s’appuie sur différentes techniques et stratégies :

  • L’étude de marché
  • La démarche promotionnelle
  • La politique de prix et de distribution
  • Le marketing émotionnel
  • Le buzz marketing
  • Le marketing relationnel
  • La communication
  • La politique de distribution

Chacune de ces méthodes joue un rôle spécifique dans l’efficacité de la stratégie globale de marketing. Certaines d’entre elles contribuent à l’analyse des besoins de la clientèle, d’autres sont destinées à l’adéquation « offre-demande » alors que les dernières permettent d’influencer les désirs des clients.

Avec la pression du marché, il est de plus en plus difficile pour les entreprises de se démarquer de la concurrence et de développer leurs réseaux de clients. Dans ce contexte, le marketing se révèle être la solution la plus efficace pour toucher davantage de clients et générer le plus de ventes possible. Grâce aux différentes méthodes et stratégies commerciales qu’elle regroupe, cette solution permet de s’orienter vers les marchés les plus rentables. En tant qu’entreprise, le marketing vous permet également de renforcer et de maintenir les actions commerciales autour de vos produits et services. De plus, cela vous permet de répondre efficacement aux attentes de votre clientèle.

Lire aussi :  Définition de PRM