Webmarketing

Mieux comprendre le concept de landing page

Le janvier 31, 2022 - 4 minutes de lecture

Presque tous les webmarketeurs se basent sur la création d’une landing page afin de générer des leads, en particulier en B2B. L’efficacité de cet outil n’est plus à prouver. Il est surtout utilisé pour acquérir des prospects qualifiés. De quoi s’agit-il ? Quel est son objectif ? Comment créer cette page ?

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est traduite littéralement « page d’atterrissage » en français, appelée aussi « page de destination » ou « page de capture ». Il s’agit d’un véritable outil de conversion dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing (marketing entrant).

En marketing digital, une landing page est conçue spécifiquement pour transformer des visiteurs inconnus en prospects ou leads. Ainsi, un visiteur peut atterrir sur cette page de destination après avoir cliqué sur un CTA (« call-to-action » ou « appel à l’action ») ou sur une publicité. Une fois arrivé sur cette page spécifique, le visiteur a le choix entre passer à l’action ou partir sans rien faire.

L’objectif principal de la landing page : convertir un visiteur en lead

La landing page vise à optimiser la conversion de vos visiteurs en leads. Comment ça marche concrètement ? Le visiteur arrive sur votre page de destination. En échange de votre offre, il doit vous fournir ses informations de contact (nom de l’entreprise, adresse e-mail, code postal…). Pour cela, il doit y remplir directement un formulaire ou cliquer sur un CTA le redirigeant vers un formulaire.

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour inciter vos visiteurs à donner leurs informations de contact via des landing pages, en l’occurrence :

  • le téléchargement d’une application,
  • la mise à la disposition d’un guide gratuit,
  • l’inscription à un webinaire (conférence en ligne),
  • l’essai gratuit d’un outil,
  • l’inscription à un code de réduction, etc.
Lire aussi :  UX ou expérience utilisateur, pourquoi est-ce important pour votre site web ?

Certaines entreprises (des startups par exemple) ont besoin d’acquérir en permanence de nouveaux utilisateurs pour assurer leur développement. Pour ce faire, elles peuvent se servir des landing pages renvoyant du trafic qualifié vers leur site web.

création landing page efficace

La démarche pour créer une landing page

Vous ne disposez que de quelques secondes pour capter l’attention des visiteurs de votre landing page. C’est pourquoi il est primordial d’y communiquer explicitement votre offre et les avantages proposés. Vous devez communiquer une proposition de valeur à travers le titre et les sous-titres. Ces deux éléments doivent en effet répondre à certaines questions essentielles. Votre produit ou service résout-il le problème de votre audience ? Quelle est sa valeur ajoutée ? Votre offre est-elle unique ?

Il convient donc de soigner la rédaction du titre et des sous-titres de votre landing page. Afin d’économiser votre temps et d’optimiser votre rentabilité, vous pouvez confier la création de vos pages d’atterrissage à une agence digitale fiable.

Votre landing page doit aussi contenir un appel à l’action, bien mis en évidence par sa couleur et sa taille. Utilisez des mots percutants incitant instantanément vos visiteurs à passer à l’action. Voici quelques exemples de CTA sous forme de texte :

  • « Essayez gratuitement… »,
  • « Télécharger mon guide gratuit ».

Votre appel à l’action redirige ainsi vos visiteurs vers un formulaire à remplir. Il est également possible de placer directement sur votre page de capture un formulaire avec un appel à l’action en dessous.

Il est important de détailler les avantages de votre offre sous forme de liste à puces, de vidéo ou de mini-sections (texte + image). Par exemple, si vous proposez un livre blanc, expliquez à vos utilisateurs ce qu’ils vont apprendre via votre ouvrage gratuit.

Lire aussi :  Comment donner la visibilité à son site WordPress ?

La landing page est créée spécialement en vue de maximiser votre taux de conversion. Pour parvenir à cet objectif, elle doit être réalisée avec soin. L’idéal est de faire appel à une agence digitale reconnue qui prendra en charge cette tâche.