Métier

Missions et obligations d’un avocat en droit des affaires

Le décembre 27, 2022 - 4 minutes de lecture

De nombreuses entreprises recrutent un ou plusieurs spécialistes pour s’occuper des questions d’ordre juridique de la société. Il s’agit, dans la majorité des cas, d’avocats en droit des affaires. Pour mieux vous éclairer sur leur importance, Le Guide des Chefs d’Entreprises vous présente les missions et obligations de cet avocat.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit des affaires ?

L’avocat spécialisé en droit des affaires s’occupe des aspects juridiques et commerciaux de l’entreprise. Il travaille avec des entreprises, dans le but de les aider à régler des contentieux. Ce professionnel exerce ses fonctions dans le plus pur sérieux et en toute confidentialité. L’avocat en droit des affaires peut aussi travailler au sein même d’une entreprise. Cette dernière est un client pour lui et le professionnel travaille alors au sein du conseil juridique de la société. Cette technique est employée par les grandes entreprises qui gèrent souvent des affaires ou contentieux de grande envergure.

L’avocat en droit des affaires est aussi un spécialiste qui a le souci de la qualité. C’est ce qui amène ce type d’avocats à se spécialiser dans un domaine spécifique du droit des affaires. Ainsi, nous pouvons citer l’avocat fiscaliste, celui qui est spécialisé en droit immobilier, en droit boursier, ou encore en droit bancaire.

Quelles sont les missions de l’avocat en droit des affaires ?

En entreprise ou dans un cabinet, l’avocat en droit des affaires joue plusieurs rôles qui concourent à préserver les intérêts de votre société.

Une mission de gestion des litiges

L’avocat en droit des affaires a pour mission de gérer tous les contentieux au sein desquels se trouve son client. Il s’intéresse aux litiges sociaux, financiers, immobiliers et commerciaux. Lorsque vous avez un problème avec la justice et devez vous présenter au tribunal, c’est l’avocat qui vous représente.

Lire aussi :  Liste des métiers commençant par la lettre U

L’avocat en droit des affaires a la responsabilité de recouper toutes les informations qui serviront de preuve pour votre défense. Par exemple, si vous êtes dans une situation de redressement fiscal, vous pouvez faire appel à lui. S’il n’est pas un avocat fiscaliste, il devra disposer de suffisamment de notions dans le domaine. Votre avocat en droit des affaires vous assiste également lorsque votre entreprise fait face à un cas de concurrence déloyale.

Une mission de suivi

L’avocat en droit des affaires assiste l’entreprise dans la réalisation de certaines tâches quotidiennes. Ce dernier est responsable de la rédaction des divers contrats avec les tiers et d’autres partenaires. Il s’assure d’insérer les clauses qui mettent en sécurité chacune des parties. Ce spécialiste vise constamment la protection des intérêts de l’entreprise cliente.

Une mission de conseil juridique

Spécialiste du droit des entreprises, l’avocat d’affaires a l’obligation de faire une mise à jour des informations auprès de son client. Pour ce faire, il vous informe des nouvelles réglementations en droit des affaires. C’est, en d’autres termes, le conseiller juridique de la société. Selon les statistiques, plus d’un tiers (36%) des avocats exercent leurs missions en indépendant, et 30% en tant qu’associé dans un cabinet. Les autres sont directement des collaborateurs au sein d’une entreprise.

Quelles sont les obligations d’un avocat en droit des affaires ?

Le métier d’avocat est une profession libérale qui nécessite néanmoins l’observance de certaines règles de la part de ce dernier envers ses clients. Le prestataire en droit des affaires que vous souhaitez choisir doit disposer d’un certain nombre de compétences. Pour commencer, ce professionnel doit vous garantir sa disponibilité. Il peut également être appelé à tout moment pour représenter votre société dans un contentieux. À cet effet, il doit maîtriser le fonctionnement d’une entreprise dans les moindres détails.

Lire aussi :  Les missions d'un comptable

Ensuite, l’avocat en droit des affaires doit avoir le sens de l’analyse. Il doit être capable de prendre le recul devant une situation, afin de l’analyser comme cela se doit. Ainsi, il pourra trouver la solution adéquate au profit de votre entreprise dont il est le conseil juridique.

Enfin, le spécialiste en droit des affaires doit être dévoué pour la cause de l’entreprise. Il soutient cette dernière et la défend partout où le besoin se fait sentir.

Vous en savez désormais davantage sur les missions et obligations de l’avocat en droit des affaires pour votre entreprise. Le Guide des Chefs d’Entreprises vous donne rendez-vous pour d’autres précieux conseils pour la gestion pérenne de votre société.