Entrepreneuriat

Pourquoi passer par un cabinet de recouvrement ?

Le août 27, 2022 - 3 minutes de lecture

Un cabinet de recouvrement est une société qui permet aux entreprises de recouvrer les impayés pour leurs clients et certains particuliers. Ces structures disposent d’une bonne connaissance de la relation client. Elles savent comment s’y prendre afin d’obtenir le remboursement des impayés pour les entreprises. Comment faire appel aux services d’un cabinet de recouvrement ?

Quand faire appel à un cabinet de recouvrement ?

De nombreuses entreprises ont tendance à attendre de faire face à des problèmes de trésorerie pour contacter un cabinet de recouvrement. Toutefois, il est recommandé de faire appel aux services d’un cabinet de collecte d’impayés à partir du moment où vous constatez un retard sur le paiement de la facture. Plus le temps passe, moins les débiteurs sont enclins à rembourser leur dette. Plus vous sollicitez ce service tôt, plus vous bénéficierez d’un recouvrement rapide.

De plus, grâce à un cabinet de recouvrement, vous êtes déchargé de la tâche fastidieuse qu’induisent les relances et les injonctions par lettres. Vous préservez également votre relation client et évitez les problèmes financiers. Prendre des mesures pour prévenir les problèmes de trésorerie liés aux impayés favorisera une croissance plus saine de votre business.

Quels sont les services offerts par un cabinet de recouvrement ?

Recouvrement impayés

Les services offerts par un cabinet de recouvrement sont nombreux. Ils visent avant tout à faciliter le règlement à l’amiable entre vous et vos clients débiteurs. Le cabinet peut envoyer des messages de relances au nom de votre entreprise à vos clients débiteurs, par téléphone ou courrier. En fonction de la nature du dossier, ils pourront être renvoyés plusieurs fois. Une attention particulière sera portée à la forme des relances pour qu’elles soient valables d’un point de vue légal.

Lire aussi :  Comment rendre votre bar plus écologique ?

Le cabinet peut également mettre en demeure les débiteurs de votre entreprise. Si, au bout des tentatives légales, aucun remboursement n’est constaté, le cabinet peut engager une procédure judiciaire à l’encontre des débiteurs. Il peut s’agir selon la situation d’une injonction de payer, d’une assignation au fond ou d’un référé provision.

Faire appel à un cabinet de recouvrement : les avantages

En tant qu’entreprise, faire appel à un cabinet de recouvrement vous apporte de nombreux avantages. C’est avant tout un moyen idéal d’optimiser le système de collecte de vos impayés. En effet, lorsque vous confiez la gestion de ces derniers à des professionnels du domaine, vous gagnez en efficacité. Grâce à son expertise, cette société peut gérer habilement la solvabilité des débiteurs, sans endommager les relations commerciales entre vos clients et vous.

Un cabinet de recouvrement vous fait aussi gagner du temps. Collecter les dettes que vos clients et d’autres particuliers ont envers vous est une tâche chronophage. Vous devez entre autres rédiger les lettres de relance et les transmettre aux débiteurs. Il faut également procéder au contrôle des informations mises en causes et effectuer de nombreuses autres tâches.

Faire appel à des spécialistes de la collecte de dettes vous permet de déléguer le travail et de consacrer ce temps à d’autres activités pour votre entreprise. Une société de recouvrement vous évite aussi de faire face à des problèmes de trésorerie. Moins les échéances de paiement sont respectées, plus la trésorerie en est affectée.