Entreprise

Pourquoi passer par un courtier en énergie ?

Le janvier 3, 2022 - 3 minutes de lecture
Pourquoi passer par un courtier en énergie ?

Le courtier en énergie est un professionnel qui assure l’intermédiation entre les clients et les distributeurs de gaz ou d’électricité. Recourir aux services d’un courtier présente de nombreux avantages. Dans la suite de cet article, nous vous donnons de bonnes raisons de passer par un courtier en énergie.

Maitrise et professionnalisme 

Avec l’évolution constante des prix dans le secteur de l’énergie, il est conseillé de faire une veille permanente. Pour cela, il faut préalablement connaitre et comprendre l’impact des lois en vigueur sur les tarifications effectuées. A cet effet, il est crucial de consulter un courtier en énergie pour mieux gérer des situations parfois incompréhensibles, causées majoritairement par l’augmentation des approvisionneurs alternatifs. Grace à sa maitrise parfaite du marché, le professionnel fait une analyse des besoins et élabore une stratégie d’acquisition adéquate. En effet, la collaboration avec un courtier en énergie vous donne la possibilité de bénéficier des offres à la fois exceptionnelles et moins coûteuses. Pour en savoir plus, voir le site du courtier Atoo Energie

En plus de réaliser des économies, vous allez également gagner en temps avec les prestations d’un courtier en énergie. La comparaison est une tache assez fastidieuse qui exige un max de concentration, une bonne dose d’énergie et beaucoup de temps. En effet, la plupart des entreprises ne maitrisent pas les points essentiels à scruter lors d’une comparaison. En outre, il existe une relation étroite entre les fournisseurs et les courtiers en énergie. Cela entraine une facilité de communication et de négociation des prix ce qui serait bénéfique pour votre entreprise. Par ailleurs, le courtier en énergie prospecte aussi à la place du fournisseur et lui apporte de nouveaux clients. Au final, les deux parties trouvent bien leur compte grâce à son expertise en la matière.

Lire aussi :  Événement d'entreprise : comment assurer la sécurité de votre réunion ?

Un procédé simple, sûr et efficace

Pour une bonne mise en œuvre de la stratégie d’achat, le courtier en énergie met en place plusieurs procédures pour trouver l’offre qui correspond à vos attentes. Premièrement, il étudie les astreintes et limites budgétaires de votre entreprise. Ensuite, il examine le débit, la fréquence et le type de votre consommation énergétique. Enfin, il évalue les besoins en énergie requis par votre activité, afin de vous proposer une alternative moins énergivore et écoresponsable. En effet, à travers ces différents éléments, il établira une convention d’énergie appropriée pour vos besoins réels. 

En plus de cela, il fournit une étude comparative des distributeurs d’énergie. Cette étude vous renseigne sur les bénéfices des offres qui tiennent compte de la tarification annuelle de la souscription ; du coût du MWH pour le gaz et l’électricité ; les coûts annexes des autres contributions et les contentieux qui pourraient survenir lors de la mise en exécution du contrat. Pour plus de clarté et de transparence dans vos négociations, il est préférable d’opter pour un courtier en énergie payant. Il n’est pas rémunéré pas les distributeurs et jouit ainsi de marges de manœuvre. Par ailleurs, il a également les compétences pour effectuer un audit. Il prodigue des conseils stratégiques qui sont avantageux pour le portefeuille de sa clientèle.