Métier

Que faire dans le domaine du textile ?

Le juin 7, 2022 - 2 minutes de lecture
Que faire dans le domaine du textile ?

Dans le domaine du textile, on compte environ 48 000 emplois directs. Ces derniers se répartissent dans la création, la conception et la vente. Ils touchent près de 150 industries. De fait, le secteur de la mode offre un large choix d’activités professionnelles. Par ailleurs, il exige d’avoir un niveau de formation convenable, des compétences techniques avérées, une connaissance poussée de ce domaine et une passion réelle. 

Faire dans la création et dans la fabrication

L’industrie textile recherche principalement des créateurs et des ingénieurs. Ils participent pleinement au développement et à la recherche ou l’innovation. Ainsi, dans la création, on retrouve de nombreux profils dont on peut retenir le designer textile, l’ingénieur textile, le styliste-modéliste, le styliste, le maître tailleur, le responsable de collection et le designer de mode. Chaque professionnel, à son niveau, manipule le tissu ou le coton dans l’optique de proposer une pièce originale. Ils sont accompagnés dans la réalisation par les fabricants. Ces artisans peuvent être des brodeurs, costumiers, couturiers, denteliers, modélistes et coupeurs. D’ailleurs, à propos de ces métiers, visitez la page french tex pour en savoir plus. 

Travailler dans la vente et dans l’exposition

La vente et la communication assurent la productivité du domaine du textile. Elles permettent au public d’avoir accès aux produits de celui-ci. Alors, elles se positionnent, le plus proche possible, des clients. Dans ce sens, elles utilisent des espaces physiques comme les marchés et des plateformes Internet comme les réseaux sociaux. Ceci dit, dans la commercialisation, on rencontre les directeurs de boutique, les vendeurs de prêt-à-porter, les commerciaux, les conseillers en image, les chefs de produit et les responsables marketing. Ils peuvent être épaulés par des personnes formées dans la communication et par des personnes chargées de montrer les différents articles. Il peut s’agir des attachés de presse, des influenceurs, des mannequins, des photographes de mode et des journalistes de mode.