Divers

Quelle banque en ligne choisir ? Comparatif et guide

Le octobre 14, 2022 - 6 minutes de lecture

Grâce aux progrès technologiques enregistrés ces dernières années, il est possible d’effectuer des transactions bancaires sans se déplacer. Pour cela, il suffit d’ouvrir un compte dans une banque en ligne qui offre les mêmes services qu’une banque classique. Toutefois, en raison des actes d’escroquerie récurrents sur internet, il est important de bien choisir votre néobanque. Pour vous aider, nous vous invitons à découvrir dans ce billet les banques en ligne auxquelles vous pouvez faire confiance pour des transactions sures.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?

Comme son nom l’indique, une banque en ligne est un établissement bancaire qui offre sur internet des services de gestion de compte bancaire, de consultation de solde, de virement, etc. À la différence d’une banque traditionnelle, elle ne dispose pas d’agence physique. En général, l’accès à ses services se fait via une application mobile ou directement sur son site internet. Toutefois, il est important de préciser que la plupart de ces banques en ligne sont couvertes par des banques classiques. Vous n’avez donc rien à craindre si vous optez pour une banque virtuelle qui exerce ses activités en toute légalité.

Comment choisir votre banque en ligne ?

On retrouve sur internet de nombreuses banques en ligne proposant des services très intéressants à leurs usagers. Ainsi, pour un choix judicieux, vous devez prendre en compte un certain nombre de paramètres. Le tout premier est sans doute les types de prestation dont vous avez besoin. En effet, les services peuvent considérablement varier d’une néobanque à une autre. Ainsi, en fonction de vos besoins, vous pouvez vous orienter vers une banque en ligne offrant tous types de service comme une banque classique, ou une néobanque spécialisée dans les paiements en ligne. En dehors de ce critère, vous pouvez également prendre en compte les paramètres tels que les frais de compte, les fonctionnalités, les solutions de retrait d’argent, les garanties proposées, les tarifs appliqués sur les transactions, les avis des clients, l’offre de bienvenue, etc.

Lire aussi :  Zoom sur Societe.com : La plateforme d'informations légales et financières des entreprises françaises

Comparatif des meilleures néobanques sur le marché en 2022

Comme nous venons de le mentionner, il existe sur internet de nombreuses banques en ligne via lesquelles vous pourrez effectuer en toute sécurité tous types d’opérations. Pour vous aider à identifier celles qui peuvent satisfaire convenablement vos besoins, nous vous proposons de consulter un comparatif sur la banque en ligne.

N26

Plus connu sous son nom abrégé N26, N26 Bank GmbH est une néobanque allemande qui propose ses services dans d’autres pays européens tels que l’Italie, l’Espagne. Si elle offre des prestations très intéressantes à des prix compétitifs, elle ne jouit cependant pas d’une bonne réputation sur le marché. En effet, plusieurs clients se sont plaints de la fermeture de leur compte sans avertissement ni justification. Vous devez donc vous renseigner suffisamment sur sa politique avant de l’adopter. Pour bénéficier de ses services, vous pourrez choisir l’une des quatre formules qu’elle propose, à savoir :

  • N 26 standard : gratuite, elle implique toutefois une carte bancaire optionnelle qui vous coûtera la modique somme de 10 euros par mois ;
  • N26 Smart : elle coûte un montant de 4,99 € par mois. En l’adoptant, vous aurez la possibilité d’effectuer 5 paiements ou retraits gratuits hors UE, avec votre carte bancaire Mastercard ;
  • N26 You : facturée à 9,90 € par mois, elle permet de bénéficier chaque mois d’un maximum de 5 retraits ou paiements gratuits ;
  • N26 Metal : d’un montant de 16,90 euros par mois, c’est une formule haute de gamme qui permet d’effectuer des paiements et des retraits gratuits et illimités hors UE.
Lire aussi :  L'importance grandissante de la cybersécurité : une carrière d'avenir

Pour finir, sachez que tous les comptes de N26 vous donneront la possibilité d’utiliser Apple Pay, et Google Pay pour un maximum de retrait et de paiement respectivement de 10 000 euros et de 20 000 euros par mois. Vous pourrez également créer 10 sous-comptes avec toutes ces formules, excepté N26 standard.

Boursorama

Présent sur le marché français depuis plusieurs années, Boursorama est très appréciée pour ses services faciles d’accès et peu coûteux. Avec 2 millions de clients, elle est d’ailleurs le leader en matière de services bancaires en ligne en France. Pour bénéficier de ses prestations, vous pourrez choisir l’une des trois offres suivantes :

  • Welcome : entièrement gratuit, c’est un compte courant qui nécessite toutefois un versement initial d’un minimum de 50 euros, et une carte Visa à débit immédiat qui vous coûtera 5 euros dans les mois où vous n’effectuerez pas de transaction ;
  • Ultim Metal : nécessitant un dépôt d’un montant minimum de 300 euros, elle vous coûtera 9,9 euros par mois après les 8 premiers mois suivants l’ouverture de compte ;
  • Ultim : offre premium, elle nécessite un versement initial d’une somme minimum de 300 euros, et permet d’utiliser une carte Visa à débit immédiat ou différé coûtant 9 euros les mois dans lesquels elle n’est pas utilisée.

Fortuneo

Appartenant au groupe Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo est une banque en ligne française qui avant 2009 n’était qu’un établissement offrant des services de trading en ligne. Pour bénéficier de ses services, vous pourrez choisir un compte :

  • Fosto : il permet de bénéficier d’une carte Mastercard gratuite lorsqu’elle est utilisée, mais coûtant 3 euros les mois où son utilisateur n’effectue pas de transaction. Avec cette formule, vous ne devez pas dépasser un plafond hebdomadaire de 500 euros de retrait, et de 2000 euros de paiement ;
  • Gold Mastercard : soumise à des conditions de revenu et d’épargne respectivement de 1800 euros, et de 10 000 euros, elle nécessite un versement initial de 300 euros à l’ouverture de compte. En l’adoptant, vous ne pourrez effectuer au maximum qu’un retrait et un paiement hebdomadaire respectivement de 1000 euros, et de 2000 euros ;
  • World Elite Mastercard : destinée aux clients les plus nantis, cette offre haut de gamme plafonnée à un paiement de 3000 euros et un retrait de 1600 euros par semaine requiert un versement initial de 4000 euros.
Lire aussi :  Pourquoi il n’y a pas de LIDL et de McDonald’s en Corse ?

Pour finir, si les offres proposées par ces banques en ligne ne correspondent pas à vos besoins, vous pourrez vous tourner vers leurs concurrents tels que Monabanq, BforBank, Hello Bank, Revolut, Orange Bank qui proposent également des offres très intéressantes. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce lien pour découvrir d’autres astuces pour réussir le choix de votre banque en ligne.