Entreprise

Quelles machines sont utilisées en boucherie ?

Le juillet 4, 2022 - 3 minutes de lecture

La boucherie est une branche du secteur agroalimentaire qui nécessite des processus et équipements spécifiques. Avec les différentes variétés de viandes qui y sont traitées en permanence, les professionnels ont besoin de certaines machines pour travailler de manière optimale. Il est de plus important de connaître le fonctionnement de ces appareils pour pouvoir s’en servir et obtenir de bons retours de la part des consommateurs. Découvrez ainsi quelles sont les machines utilisées en boucherie.

Boucherie : la machine séparatrice os-viande

En boucherie, un certain nombre de machines sont utilisées pour venir à bout des différentes tâches à accomplir dans ce secteur. Afin de séparer l’os de la viande tout en modifiant la structure musculaire d’aliment, il existe une machine permettant de répondre à cette attente. C’est d’ailleurs ce que proposent certaines entreprises spécialisées aux professionnels de la boucherie. Pour obtenir de la viande de qualité, il faut passer par des étapes bien précises.

Comme on peut le voir sur lima-france.com, grâce à la séparatrice os-viande, l’opération est plus rapide et on parle de viande séparée mécaniquement. Étant donné la limite qui est imposée par rapport au contact humain, la viande obtenue respecte entièrement les normes sanitaires. La séparatrice os-viande est une machine comportant un niveau de rendement très élevé, raison pour laquelle elle est plus utilisée que les autres. Elle permet à la fois de séparer l’os et la viande et de réduire la viande sous forme de pâte.

Machine de boucherie, séparatrices viande

La machine dénerveuse de viande

La dénerveuse permet d’extraire les nerfs de la viande. Le type de viande est variable, car il peut s’agir de viande de bœuf, de porc, de lapin, de cheval ou de volaille. C’est l’une des techniques employées pour obtenir de la viande de bonne qualité et riche. Pour ce qui est de son fonctionnement, c’est assez simple. Elle exerce une faible pression sur la viande pour la débarrasser des nerfs qui sont retenus par le filtre en laissant passer la viande saine. Il n’est pas nécessaire de broyer ou de découper la viande au préalable, car la machine sait exactement ce qu’elle doit faire. Le résultat final est un aliment sans nerfs et d’excellente qualité.

Lire aussi :  Tatouage temporaire : comment les utiliser dans le cadre professionnel ?

La machine broyeuse-dénerveuse de boucherie

Cette autre machine occupe une place importante en boucherie parce qu’elle donne la possibilité de broyer la viande en la débarrassant des nerfs. Ceci se produit sur la viande déjà dépourvue d’os pour de meilleurs résultats. Ce travail permet de rendre votre aliment plus tendre et de meilleure qualité. Cette machine dispose d’un autre avantage qui lui permet d’équilibrer le ratio collagène et protéines de la viande.

Ce système constitue un véritable gain de temps pour les boucheries, car cette machine est très performante. En procédant au dénervage, vous rendez la viande conforme à la réglementation européenne CE n⁰999/2001. Vous faites par ailleurs plaisir à votre clientèle tout en respectant la loi pour ne pas recevoir de sanction. Diverses machines sont ainsi utilisées en boucherie pour la transformation de toutes sortes de viandes. Il s’agit en effet d’appareils très performants qui produisent d’excellents résultats pour répondre aux attentes des consommateurs. En tant que professionnel, il est important de savoir laquelle de ces machines peut être utilisée pour travailler la viande et dans quelle circonstance.