Entrepreneuriat

Quelles sont les étapes pour créer une marque ?

Le avril 19, 2022 - 2 minutes de lecture
Quelles sont les étapes pour créer une marque ?

La création d’une marque passe par le suivi de plusieurs étapes. Celles-ci imposent un temps de réflexion sérieux qui aboutit sur des décisions claires et détaillées. En effet, la marque représente les produits ou les services proposés par une structure. Sa création est effective après son dépôt et son enregistrement à l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Les étapes à respecter pour y parvenir s’étendent sur deux périodes. Il s’agit du temps de réflexion et du temps de réalisation.

Faire une étude du marché et monter le business plan

Lorsqu’on désire mettre sur pied une marque, le premier temps d’arrêt se porte sur la réflexion. Il est question pendant ce moment de trouver et de nourrir une idée originale en menant des recherches. Cette phase se matérialise par l’élaboration d’une étude du marché. Elle permet d’identifier les débouchés et d’évaluer la concurrence. Ainsi, à ce niveau, il est possible de projeter sa marque sur le marché en testant les potentiels clients pour comprendre leurs attentes. Mais, pour qu’elle soit rentable, il faut la décrire dans les détails et la conceptualiser dans un business plan. Ce document est la preuve que vous maîtrisez tous les contours de votre projet. Ceci dit, vous pouvez en savoir plus ici.

Remplir toutes les formalités de création

La marque devient réelle dès lors qu’elle prend forme à travers des documents légaux. Ces derniers s’obtiennent tout au long de l’exécution des démarches administratives. En clair, n’oubliez pas de choisir un statut légal pour votre marque. Le but de cette étape est de bien se définir en tant qu’entrepreneur sur le plan juridique. Dans ce sens, si vous travaillez seul, inscrivez-vous comme auto entrepreneur ou créez une entreprise unipersonnelle. Par contre, si vous êtes nombreux, trouvez une forme juridique adaptée. Dans ce dernier cas, vous devrez rédiger et légaliser vos statuts.

Lire aussi :  5 façons de réinventer votre approche entrepreneuriale