Entrepreneuriat

Quelques conseils pour optimiser votre point de vente

Le juin 9, 2023 - 8 minutes de lecture

Enregistrer un important trafic en point de vente est l’une des préoccupations principales de tout commerçant. Cela permet d’augmenter les possibilités de conversions directes pour assurer la pérennité des activités de l’entreprise sur le long terme. Ici, nous vous partageons quelques astuces indispensables pour générer plus de ventes dans votre magasin.

Investissez dans une caisse enregistreuse dernière génération

La caisse enregistreuse est un outil incontournable dans les commerces. Elle facilite l’enregistrement des opérations et simplifie ainsi la gestion de la boutique.

Bénéficiez de nombreuses fonctionnalités

En général, une caisse enregistreuse est dotée d’une imprimante, d’un clavier, d’une calculatrice et aussi d’un tiroir-caisse qui permet de classer les recettes journalières. Si vous optez pour des modèles récents, vous aurez droit à des fonctionnalités plus évoluées telles que :

  • la gestion des comptes clients et du personnel,
  • la gestion des stocks,
  • l’affichage des rendez-vous.

Ces différents paramètres favorisent une gestion du magasin plus sophistiquée et personnalisable.

Optimisez le service de la caisse

L’utilisation de la caisse enregistreuse permet de réduire au maximum le temps d’attente des clients lors du paiement de leurs achats. Le caissier ne perd plus de temps à faire des calculs pour donner la monnaie. Il suffit de renseigner les informations de l’article acheté dans la machine. Celle-ci se charge de produire automatiquement la facture grâce à son imprimante intégrée. Les clients sont satisfaits de la rapidité du service et vous bénéficiez aussi d’un gain de temps énorme.

Surchargez moins la comptabilité

Idéalement, investir dans une caisse enregistreuse tactile est une solution intéressante pour optimiser la comptabilité d’un magasin. Munie d’une carte mémoire ou d’un disque dur, elle sauvegarde toutes les opérations de vente effectuées. Cela permet de faire les comptes plus facilement en étant sûr d’intégrer la totalité des données nécessaires. De plus, vous avez la possibilité de fournir un export complet à votre responsable comptable.

Suivez toutes les opérations

Optez pour une caisse enregistreuse dernière génération pour mieux gérer vos stocks dans la société. À partir du Back-Office (ou service d’appui), vous pouvez connaître exactement la quantité de produits disponibles dans votre entrepôt. La plateforme vous offre également la possibilité de suivre en temps réel les commandes ainsi que les options de paiement. Au besoin, vous pouvez personnaliser l’outil en ajoutant des identifiants et des photos.

Lire aussi :  Comment ouvrir une boutique physique ?

caisse enregistreuse point de vente

Soignez l’aménagement de votre point de vente

L’aménagement est un levier important pour la réussite d’un projet d’entreprise. L’apparence, les couleurs, les meubles et l’ambiance doivent être suffisamment attractifs pour faire venir la clientèle et sceller une bonne relation sur le long terme.

Soignez votre vitrine

La vitrine est le premier élément visuel de votre magasin. Elle est censée refléter l’image des services que vous vendez à l’intérieur. Sa présentation doit être accrocheuse et élégante pour susciter chez les passants l’envie de visiter. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour les vitrines en verre. Qu’elles soient trempées ou feuilletées, elles sont esthétiques et raffinées. Elles possèdent également de bonnes qualités thermiques et acoustiques. En ce qui concerne l’éclairage, leur luminosité doit être orientée de sorte à mettre uniquement en valeur la meilleure partie de la boutique. Choisissez les lumières flexibles pour avoir un bon résultat.

Misez sur les espaces de rangement moins imposants

Préférez des espaces de rangement discrets pour ranger vos produits en point de vente. Pour suivre les normes, l’emplacement des articles respecte la zone des mains, celle des yeux et la zone basse. Le client doit avoir facilement accès à tout ce que vous vendez. Il doit aussi circuler librement dans la boutique et à travers les différents rayons de vente. Tenez alors compte du parcours du visiteur dans votre aménagement. Très souvent, les articles disposés dans la première moitié de la boutique sont vendus plus facilement.

Choisissez un bon thème pour la décoration

La décoration d’une boutique ne s’improvise pas. Pour être sûr d’obtenir un rendu visuel élégant, nous vous conseillons de choisir un thème de décoration qui suit la logique de votre activité. Par exemple, pour la vente d’articles pour bébé, on peut opter pour une ambiance basée sur les aventures de Mickey Mouse. De même, pour la commercialisation des vêtements d’été, on peut choisir une décoration « bord de mer » pour rendre la boutique plus légère. Les couleurs, le mobilier, les objets de décoration et tout le matériel doivent respecter le thème du point de vente.

Lire aussi :  3 conseils avant d'ouvrir votre restaurant

Un logiciel de gestion pour vous aider

La gestion du temps est ce qu’il y a de plus important dans un point de vente. Pour cela, investissez dans un outil qui vous permettra d’optimiser toutes les opérations de la boutique. L’objectif est de mieux analyser les stocks, suivre les commandes et, si possible, programmer le tour de passage des employés. Les outils de gestion sont munis d’une interface qui aide à surveiller les activités en temps réel. Ils aident dans les tâches administratives et réduisent ainsi les moments passés sur les tâches à faible valeur ajoutée. Les résultats des analyses sont aussi nécessaires pour anticiper les enjeux ainsi que les risques à venir.

En ce qui concerne le volet rendement, les logiciels de pilotage sont des alliés incontournables pour améliorer les techniques de vente. Ils vous aident à connaître les services les plus vendus, les fréquences de vente et les articles les moins vendus. Cette analyse est utile dans l’établissement des prochaines prévisions budgétaires de l’entreprise. Le service marketing pourra aussi s’en servir pour améliorer la technique de vente des produits qui coulent moins.

Par ailleurs, vous pouvez aussi acquérir un logiciel de point de vente pour optimiser les encaissements au comptoir. L’objectif est de faciliter toutes les transactions commerciales à ce niveau. L’outil peut être intégré dans une caisse enregistreuse, un ordinateur ou une tablette.

Le logiciel de point de vente peut être utilisé dans les boutiques de prêt-à-porter, dans les cafés et restaurants, dans les ateliers de coiffure et de stylisme… Son interface est scindée en deux sections. Il y a le front Office et le Back-Office. La première concerne les encaissements, la gestion du stock, les impressions de tickets… Et la seconde est dédiée à l’analyse des ventes, au CRM client et au suivi du chiffre d’affaires.

Lire aussi :  Comment ouvrir une laverie automatique : guide complet pour débutants

gestion de point de vente

Assurez-vous de la disponibilité des produits

En point de vente, il est inutile d’exposer un produit qui n’est pas disponible en stock et que vous n’êtes pas sûr d’approvisionner dans un court délai. Un produit que le client n’arrive pas à acheter représente une part du chiffre d’affaires en moins. De plus, quand la situation se répète plusieurs fois, ce client risque de ne plus revenir dans votre boutique.

Pour éviter les ruptures de stock, mettez en place un système qui permet de connaître les produits les plus vendus. Cela vous aide à anticiper les stocks et de vous assurer qu’ils sont aussi disponibles dans les rayons de vente. Il y a heureusement des outils qui affichent des résultats chiffrés et objectifs. Pour être sûr d’avoir les bonnes réponses à vos préoccupations, veuillez confier la tâche à des professionnels.

Dans votre analyse, tenez compte des produits saisonniers. Par exemple, si vous avez une boutique de vente de vêtements, il est clair que les pulls, bonnets et pardessus sont vendus en grande quantité en hiver et en automne. Les analyses de cette période ne peuvent donc pas être utilisées au printemps ou en été. De même, dans les magasins de décorations, les objets à l’effigie du père Noël, les jeux de lumière et les arbres de Noël sont les plus vendus en fin d’année.

La meilleure stratégie est d’établir une liste des produits incontournables selon les saisons. Cela vous permet d’anticiper les demandes et de mieux gérer les stocks. Pour les articles qui sont peu vendus, organisez des campagnes de promotion et modifiez si possible les emballages afin d’écouler le stock qui vous reste.