Definition

Quels sont les 4P du marketing mix ?

Par Thomas, le septembre 18, 2020
Les 7pdu marketing : le marketing mix étendu | Comprendre les 7 P

La mise en place d’une stratégie marketing efficace peut se résumer avec la méthode des 4P, qui permet de vous assurer que vous avez bien poussé jusqu’au bout la démarche que vous vous apprêtez à appliquer. Quels sont ces 4 P ?

Product

La politique du produit se doit d’être le point de départ de votre stratégie marketing. Dans ce sens, elle doit définir toutes les spécificités du produit ou du service à proposer afin de définir une offre qui attirera naturellement vos clients. C’est dans un sens la plus importante des 4 politiques, bien que la complémentarité des 3 autres soit indispensable.

Price

La politique du prix vous permettra de définir un tarif adapté pour votre produit. Vous aurez besoin d’analyser le marché actuel, le coût de revient, la cible, et vos objectifs de rentabilité. À ces facteurs viendront s’ajouter des contraintes externes telles que la concurrence et les dépenses pour le transport, ainsi que le pouvoir d’achat de votre cible.

Quels sont les 4P du marketing mix ?
Quels sont les 4P du marketing mix ?

Place

Pour mettre vos produits en vente, vous aurez besoin de définir une politique de distribution. Dans la plupart des cas, vous vous retrouverez à choisir entre un point de vente physique ou virtuel. Viendront ensuite les questions liées à la taille de la boutique et au stock des produits.

Promotion

Enfin, la politique de communication est sans aucun doute celle sur laquelle les entrepreneurs passent le plus clair de leur temps. C’est le deuxième point le plus important des 4P, parce qu’elle va définir l’aptitude de votre service à se vendre auprès de votre cible. Il vous faudra par exemple définir les bons canaux de communication pour informer votre clientèle de votre arrivée sur le marché.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.