Webmarketing

Quels sont les outils et techniques du Marketing mobile ?

Le février 11, 2021
le marketing mobile

Avec la vulgarisation de l’utilisation des smartphones, le monde de la communication a vu apparaître de nouvelles approches de marketing. L’une des plus innovantes est le marketing mobile qui connaît une grande vague de popularité : réseaux sociaux, campagnes d’emailing, ads, on rencontre constamment ce genre de stratégies en nous connectant sur nos téléphones.

Que vous soyez une start-up, une entreprise ou un simple prestataire, le marketing mobile pourrait être votre solution miracle pour accroître votre clientèle. Nous vous expliquons !

Découvrez le Marketing mobile

Sans nous en rendre compte, nous rencontrons les techniques de marketing mobile tous les jours et à chaque recoin du web. Par exemple, les e-mails ventant les atouts d’un produit, les annonces publicitaires sur les réseaux sociaux, les SMS reçus pour annoncer l’ouverture d’un nouveau magasin ou un restaurant, etc.

Pour faire court, le Marketing mobile ou m-marketing, englobe toutes les stratégies et approches de communication / marketing applicables aux smartphones (terminaux mobiles). Avant toute chose, cette stratégie vise à faire arriver au consommateur les annonces de produits ou de services et ce, même lorsqu’il en déplacement. De ce fait, les PC et tablettes ne s’appliquent pas à ce type de marketing puisque ceux-ci ne sont principalement utilisés qu’à domicile.

Ainsi, le marketing mobile permet de stimuler les opérations d’achat en rapprochant les prestataires / vendeurs de leur clientèle. Toutefois, cela nécessite la mise en place d’une application (ou d’un site) parfaitement adapté à un usage sur téléphones portables : contenus concis et claires, interface ergonomique et pratique, grandes dimensions d’affichage, etc.

marketing mobile
Marketing mobile : tout ce que vous devez sur cette stratégie !

Avantages du marketing mobile

Le marketing mobile permet aux multiples entreprises et prestataires d’augmenter leur chiffre d’affaire en exploitant les smartphones comme support de communication. Cela est logique puisqu’on passe la quasi-totalité de notre temps libre sur nos téléphones. Cette stratégie de marketing présente donc de nombreux aspects positifs, en voici un aperçu :

  • Mieux cibler la population grâce à la géolocalisation des téléphones,
  • plus pratique pour le commerce du détail : le client achète ce qui lui plat sans perdre de temps,
  • pouvoir personnaliser les annonces selon les préférences des clients (vous ne serez pas perturbé par des publicités n’ayant aucun intérêt pour vous),
  • rapidité et efficacité des paiements qui se vont directement en ligne via smartphones.

Quels sont les outils d’une stratégie de m-marketing réussie ?

Une stratégie de marketing mobile réussie se base sur l’usage de certains outils ; cela afin d’atteindre un plus large publique et attirer plus de consommateurs.

Publicité intégrée aux sites web

Tout comme pour un autre site internet, les terminaux mobiles permettent d’intégrer des annonces publicitaires aux sites web. L’outil le plus utilisé pour cela est Google Adwords qui permet de visualiser des annonces au format mobile.

Notifications Push

Les notifications Push permettent d’envoyer des messages ou des annonces au consommateur via une application qu’il aura installée. Toutefois, cette fonctionnalité peut être désactivée par l’utilisateur.

Compagnes de messagerie SMS

Cet outil reste le plus efficace pour faire passer un message ou une annonce : l’utilisateur se voit souvent « obligé » de voire le SMS, ce qui l’incite à interagir. Cela peut être soit en cliquant sur le lien envoyé via ce même message, ce qui sera considéré comme une réussite pour le prestataire ou alors, en ignorant tout simplement le message.

Publicités et applications mobiles

Les applications mobiles sont souvent exploitées en marketing mobile pour faire passer des annonces et de la publicité. Cela peut être sous forme d’une bannière qui apparaît au cours d’utilisation de l’application, d’une annonce ou d’une fenêtre pop-up.