Definition

Qu’est-ce que la zone de chalandise ?

Par Thomas, le septembre 20, 2020
definition zone de chalandise

La zone de chalandise désigne par définition un espace qui correspond au rayon d’influence d’un commerce sur ses prospects. Comment cela s’applique-t-il en marketing ?

Être au plus près de ses clients

Pour maximiser ses ventes, un business doit optimiser les processus qui lui permettent de convertir ses prospects en clients. Pour ce faire, le décideur doit commencer par déterminer une zone réelle ou prévisionnelle qui indique la provenance de la majeure partie de ses clients. Une fois celle-ci calculée, il aura deux possibilités.

Il peut déterminer le temps que mettent ses clients pour rejoindre son point de vente physique, et mettre en place un système de livraison pour fidéliser cette clientèle ; ou décider de se rapprocher de cette zone en ouvrant un point de vente ou en déplaçant ses activités.

Déterminer le bon emplacement

Afin de déterminer de façon précise une zone de chalandise, il convient de la diviser en plusieurs parties. Les zones primaires, secondaires et tertiaires indiquent dans l’ordre les endroits d’où proviennent les clients les plus proches du commerce. Il faudra prendre en compte pendant la recherche de ces espaces, la notoriété du magasin dont on veut définir la zone de chalandise, la présence de commerces similaires, ainsi que les événements qui pourraient influer sur le déplacement des clients.

En définissant la zone de chalandise de votre commerce, vous vous donnez les moyens d’améliorer vos chiffres, grâce à une meilleure connaissance de votre marché. C’est aussi ce qui vous permettra de faire la promotion de vos produits dans les bons emplacements, afin d’améliorer le taux d’attractivité de votre business.

Thomas

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.