Entreprise

Qu’est-ce que le branding ?

Le juillet 4, 2022 - 6 minutes de lecture

Le branding ou image de marque est une stratégie par laquelle une marque parvient à asseoir son positionnement et son identité. Il véhicule les valeurs de celle-ci et participe à son ancrage dans l’esprit des utilisateurs. Comportant des éléments verbaux et visuels indissociables, le branding permet de communiquer de manière efficace et de créer un engouement autour de l’entreprise. Un bon branding fait en sorte que la marque soit toujours reconnaissable à travers des supports physiques ou numériques. C’est grâce à cela que cette dernière pourra s’inscrire dans la durée.

Comment créer une image de marque qui représente votre entreprise ?

Le branding désigne la façon dont une entreprise fait passer un message, tout en faisant preuve de cohérence. Il nécessite une certaine symbiose entre l’identité, les produits et la communication. La création d’une image de marque cohérente permet à une entreprise de garantir sa popularité ainsi que la fidélité des clients. Pour créer votre image de marque, vous devez donc tout d’abord bien connaître cette dernière. Pour ce faire, listez les offres que vous proposez, pour rendre votre méthode unique, mais également les solutions qui vous aident à vous démarquer de la concurrence. Il est également possible de se faire accompagner par une agence web dans ce projet. Par la suite, il faudra créer le message qui sera véhiculé par votre image de marque. Celui-ci doit être conforme à :

  • ce que vous souhaitez dire ou apporter au marché,
  • la manière dont vous voulez que votre marque soit perçue par les clients,
  • les valeurs que vous souhaitez transmettre.
Lire aussi :  Nos pistes pour optimiser la présence en ligne de votre entreprise

Le message idéal doit faire la promotion de votre entreprise tout en faisant le pont entre son identité et la vision que vous voulez projeter. Il est également important de définir un design et un contenu pour votre image de marque en choisissant un nom et un slogan. Concernant le style visuel, il doit être en parfait accord avec l’image de marque et le message (charte graphique, police, logo, couleurs…).

image de marque entreprise

Quelles sont les erreurs commises par les entreprises en matière de branding ?

Voici quelques erreurs commises par les entreprises et qui nuisent au branding.

Choisir un nom de marque basé sur ses préférences personnelles

Le nom de votre marque doit évoquer quelque chose dans la tête des consommateurs et leur transmettre des valeurs, mais également un message. Il ne doit donc pas être pris à la légère. Nous vous conseillons d’y penser après avoir défini les contours de votre activité. Si vous remarquez bien, les grandes marques bien connues n’ont pas choisi leur nom au hasard.

Négliger l’élaboration de la charte graphique

Le nom et le logo ne suffisent pas pour être reconnu au premier coup. La charte graphique est donc indispensable. Elle devra reprendre des éléments tels que :

  • le logo,
  • la palette de couleurs définie,
  • la police,
  • les éléments graphiques,
  • le ton employé,
  • les différents types d’images.

Cette charte graphique vous sera utile à chaque nouvelle communication.

Trop suivre ou délaisser la tendance

Certaines entreprises se basent sur les dernières tendances de la mode pour définir leur branding. N’oubliez pas que le but de l’identité visuelle est de mettre en avant les valeurs de votre marque. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire dans la mode du moment, auquel cas vous risquez de devenir rapidement obsolète.

Lire aussi :  Les coffrets cadeaux personnalisés, une bonne idée ?

Comment l’image de marque évolue-t-elle au fil du temps ?

Tout comme on va chez le coiffeur pour changer de look, l’image de marque évolue également au fil du temps. Le branding doit en effet être régulièrement mis à jour afin que votre marque puisse être toujours d’actualité. C’est d’ailleurs une chose que les grandes marques ont compris. Par conséquent, elles remettent souvent leurs visuels ainsi que leur logo à jour. L’apparition du flat design par exemple a incité bon nombre à revoir leur branding.

L’identité de marque est une chose qui se construit avec le temps et qui s’appuie sur l’histoire des entreprises. À mesure que celles-ci grandissent, elles ont des objectifs plus lucides, un positionnement affiné et des enjeux pouvant changer de manière progressive. En général, l’évolution de l’identité de marque se justifie dans trois situations particulières :

  • la fusion d’entreprises,
  • le repositionnement,
  • le changement de nom.

Pour le premier cas, nous pouvons donner l’exemple du projet de fusion des groupes Gaz de France et Suez qui a donné naissance à un géant dénommé GDF Suez. Quelques années plus tard, le groupe annonça le changement de son nom qui devint alors Engie. Il y a également la SNCF qui proposait jusqu’en 2017 des offres de voyage sous le nom de sa filiale de distribution Voyages-sncf.com. En décembre de la même année, elle a changé son nom pour devenir Oui.sncf. Ce qui lui a permis de décliner diverses offres sous la bannière Oui : Ouibus, OuiGO, TGV Oui… Quant au changement de nom suite à un repositionnement, il est dû à différents facteurs : adaptation à une nouvelle cible, un nouveau marché, une nouvelle culture, modification du business model, etc.

Lire aussi :  Gamification: rendre la formation professionnelle interne plus efficace

stratégie branding

Toutes les entreprises devraient-elles avoir une stratégie de branding ?

Il est impératif pour toute entreprise de disposer d’une stratégie de branding afin de se faire connaître, peu importe sa taille et son domaine d’activité. La stratégie de branding est une pratique efficace adaptée aux entreprises classiques, au marketing B2C, aux personnes physiques… Il y a également le co-branding qui désigne le branding pour un marketing B2B. Avoir une stratégie de branding vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • se démarquer des concurrents,
  • disposer d’une identité en phase avec l’esprit de marque,
  • véhiculer clairement vos idées et vos offres,
  • assurer la visibilité de votre nom de marque,
  • optimiser l’expérience client,
  • consolider les valeurs de votre offre,
  • attirer de nouveaux clients.

On peut donc dire que la stratégie de branding est une bonne occasion pour développer une offre unique et distincte de la concurrence. Véhiculer une image de marque forte est essentiel pour sortir du lot et se détacher de la concurrence. Cela passe notamment par la diffusion des valeurs de votre entreprise et qui imposeront une image de marque authentique. Avec l’aide d’une agence de branding, vous réussirez à coup sûr votre stratégie.