Entreprise

Qu’est-ce que le wait marketing et comment l’intégrer à sa stratégie marketing ?

Le février 6, 2021 — 4 minutes de lecture
Qu'est-ce que le wait marketing : ce qu’il faut savoir le concernant !

De nos jours, tout est bon pour donner plus de visibilité à sa marque ou à l’un de ses produits, c’est pourquoi quasiment toutes les stratégies marketing ne lâchent aucune occasion.

En effet, il existe maintenant un nombre incalculable de stratégies commerciales et de communication qui permettent de tirer profit de toutes les situations confondues. C’est le cas par exemple du wait marketing.

Comment le wait marketing fonctionne-t-il ? Quels sont ses différents principes ? Et comment est-il possible de l’intégrer à sa stratégie déjà existante ?

Que signifie le wait marketing et comment ça marche ?

Le temps c’est de l’argent n’est-ce pas ? Du moins c’est ce qu’on nous a toujours appris, et bien le wait marketing est une stratégie commerciale qui se repose entièrement sur ce principe-là.

En effet, il s’agit de tirer profit de toutes les situations, peu importe leur origine. Dans ce cas en particulier, c’est des moments d’attente dont il est question.

Alors, pour mettre les choses au clair, les périodes d’attente peuvent être multiples, mais celles dont profitent de nombreuses entreprises ou marques sont celles où le potentiel consommateur est devant une page qui charge. C’est là qu’il faut saisir sa chance.

De plus, cela permet également aux consommateurs d’être divertis et pourquoi pas de trouver les articles qu’ils cherchent depuis longtemps.

Selon certaines études, chaque personne perd environ 9 minutes par jour devant une page web qui se charge. C’est donc une belle opportunité pour les entreprises d’adopter le wait marketing.

De plus, avouons-le, ce n’est jamais une partie de plaisir pour personne d’attendre quelque chose, que ce soit pour une courte ou bien une longue période de temps. C’est d’ailleurs un temps considéré comme perdu, et où toutes les occasions sont bonnes pour se divertir.

Dans ce cas, regarder des publicités, même si elles ne sont pas intéressantes pour l’individu en premier lieu, est toujours mieux que d’attendre sans rien faire. C’est donc là tout le secret du wait marketing qui connaît un succès fulgurant plus le temps passe.

Afin de pouvoir l’adopter, il est d’abord nécessaire de connaître quelques points, et ce pour que les résultats soient les meilleurs possibles, sans qu’il y ait un retournement de situation peu souhaité par la marque pour son produit.

Quels sont les différents types de wait marketing ?

Comme toutes les stratégies marketing qui se respectent, le wait marketing possède lui aussi différents types pouvant correspondre à plusieurs catégories de produits et de promotion.

Il existe deux grands types de wait marketing :

  • Le wait marketing forcé,
  • le wait marketing non forcé.

Ces deux types possèdent des modes de fonctionnement très différents les uns des autres. Le premier type, soit le wait marketing forcé, ne laisse quasiment aucun choix au consommateur que de regarder l’annonce, le spot ou le produit.

Il s’agit dans la majorité des cas de vidéos publicitaires qui sont imposées à tout le monde, lorsque les potentiels consommateurs attendent que leur page se charge. Cela peut dans certains cas être insupportable, surtout s’il est impossible de quitter la publicité en question.

Outre les annonces vidéo affichées chez les personnes individuellement, il peut y avoir des annonces dans le wait marketing forcé qui sont plus généralisées. Il s’agit de la même annonce publicitaire diffusée sur plusieurs écrans différents au même moment.

Concernant le wait marketing non forcé, il est plus adapté et est moins détestable, car il laisse le choix aux consommateurs d’explorer et de s’intéresser ou non à un produit.

Il s’agit d’annonces qu’il est possible de quitter lorsqu’on le souhaite et dont il est possible de se débarrasser quand on veut.