Definition

Qu’est-ce qu’une baseline?

Activé juillet 26, 2021 - 2 minutes de lecture
Définition de Baseline

Positionner une entreprise ou une marque dans l’esprit de ses clients passe par son slogan publicitaire ou sa baseline. Le choix de la baseline s’avère être très important, car il influence les potentiels clients. Comme le logo, le nom de la marque et autres signes, la baseline fait partie intégrante de la personnalité de l’entreprise. Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir sur la baseline.

Définition

La baseline est une petite phrase qui peut être identifiée à une entreprise, une marque, une gamme de services ou une offre de produits. Elle est une sorte de signature reflétant un positionnement marketing. Une baseline est conçue pour durer, pas comme les textes destinés aux publicités ponctuelles. Dans ces cas-là, on parle plutôt de slogan.

La baseline est une phrase courte qui doit être directement associée à son entreprise dès qu’elle est entendue. C’est aussi la toute première information sur la société. Il y a par exemple le « Just do it » de Nike, qui est une vraie légende en matière de baseline.

Quel est le rôle d’une baseline ?

Les fonctions de la baseline sont multiples. En effet, elle doit :

  • faire régner la légitimité ou le leadership d’une société ou d’une marque, dans son secteur d’activité et dans son environnement concurrentiel ;
  • faire connaître les valeurs de l’entreprise ou de la marque ;
  • informer sur la nature de l’activité, notamment lors du lancement où la notoriété n’est pas forte ;
  • faciliter l’identification de la clientèle visée ;
  • établir un ton de communication permanent et homogène sur les supports de communication.

À la fois slogan et signature, la baseline permet aussi de définir une identité médiatique permanente.