Métier

Reconversion professionnelle : comment trouver sa voie ? Idées et conseils

Le juillet 2, 2022 - 4 minutes de lecture

Au cours de sa vie professionnelle, pour une raison ou une autre, on peut avoir envie de changer de métier. Cependant, l’étape d’une reconversion professionnelle suscite chez la plupart des professionnels plusieurs questions et doutes.

Comment trouver sa voie de reconversion ? Faut-il se reconvertir dans un secteur qui paie mieux ? Est-il préférable de se reconvertir dans un domaine qui passionne ? Doit-on suivre une formation professionnelle ?

Vous n’êtes pas satisfaite de votre métier actuel et souhaitez changer de métier, malheureusement, vous ne savez pas encore où vous orienter. Voici quelques conseils à suivre pour trouver facilement sa voie de reconversion.

Se faire accompagner par un professionnel de la reconversion professionnelle

Pour aider les personnes qui ont du mal à trouver leur voie de reconversion professionnelle, il existe des professionnels spécialisés qui leur proposent un accompagnement personnalisé.

La meilleure façon de réussir sa reconversion professionnelle est de trouver un métier qui résout principalement la raison de votre désir de changer de profession. Ensuite, il faut que ce métier corresponde à :

  • vos qualités ;
  • vos compétences ;
  • votre vie personnelle ;
  • vos envies professionnelles.

C’est donc ce travail de fond que va faire le professionnel en vous proposant tout d’abord un bilan de compétences. Ce bilan va servir à mieux vous connaître, notamment en matière de compétences, d’aspirations professionnelles, mais aussi de qualités.

Ensuite, le professionnel vous présentera une liste de métiers adaptés à votre profil, vos besoins, votre disponibilité et vos rêves. Vous pourrez alors choisir avec beaucoup plus de facilité.

Il s’agit d’un service proposé par des coachs spécialisés comme Garance & Moi, un cabinet de conseils en gestion de carrière dédié aux femmes. Il offre des séances de coaching en ligne pour accompagner les femmes dans leur reconversion professionnelle.

Lire aussi :  Quel est l'avenir du métier de rédacteur web avec l'arrivée de l'IA ?

Des séances de coaching sont par ailleurs organisées dans les entreprises qui souhaitent former leurs collaboratrices pour être plus productives et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences.

Rechercher sa voie de reconversion soi-même

Il est possible de réussir à identifier sa voie de reconversion soi-même. Comme vous l’aurez compris, il va falloir déterminer la raison pour laquelle vous avez décidé de changer de métier et l’analyser pour trouver un métier qui vous correspondra mieux.

En effet, il faut faire attention à ne pas confondre une démotivation « passagère » et une vraie et profonde envie de se reconvertir dans un autre métier.

Posez-vous ensuite les questions qui vont vous permettre d’établir un projet professionnel qui saura correspondre à vos aspirations et vos compétences. Pour ce faire, vous pouvez essayer de vous souvenir du métier dont vous rêviez enfant ou aux activités favorites de votre enfance.

Il est par ailleurs conseillé de faire un bilan sur vos centres d’intérêt dans votre vie personnelle et au travail. Faites le bilan de vos passions et vos qualités. Il y a certainement un domaine dans lequel tous vos proches et collègues aiment vous solliciter.

Tous ces éléments réunis vous guideront sans doute sur la voie à prendre pour votre reconversion professionnelle.

Toutefois, avant de penser à quitter votre emploi actuel et vous engager sur une voie de reconversion professionnelle, il est préférable que vous preniez quelques précautions.

Il s’agit d’un point encore plus important lorsque vous devez toujours payer le loyer, rembourser un prêt bancaire ou que vous avez des enfants ou un parent à charge. Changer de métier sans s’être préparé est risqué. Prenez alors le temps de tester votre futur métier.

Lire aussi :  Conseiller en image : missions, qualités, compétences et salaires

Pour cela, vous pouvez demander à un professionnel à observer son activité pendant un moment. Vous pouvez aussi rechercher un stage payant pour tester le métier et vous faire une idée de ce qu’il en est réellement.

Ainsi, vous aurez une idée assez claire sur l’employabilité dans ce métier, des besoins des clients, des tarifs pratiques, de la concurrence, etc.